rédaction rapport de stage

essay A+

Le rapport de stage I – Préambule Le rapport de stage est un écrit technique dans lequel on doit rapporter objectivement ce qu’on a vu, entendu, pratiquer, mais on doit aussi émettre un point de vu crltique sur ces faits et faire preuve de faculté de raisonnement et d’analyse. Le rapport de stage de 1ère année est plutôt descriptif. La finalité qui doit orienter la rédaction du rapport de stage est claire : elle est de donner au jury la possibilité de se rendre compte du profit que l’étudiant à retirer de son stage, des moyens qui lui ont été offert d’accomplir une tâche formatrice t des efforts qu’il a c d’intérêt.

Il – La finalité du rap travail digne or 10 Sni* to View née Le rapport de stage de 1 re ann e est plut t descriptif. Il s’agit ici de découvrir une organisation et donc de rendre compte de son fonctionnement de la façon la plus complète. Il vous faudra faire preuve de curiosité et d’un certain talent d’enquêteur pour collecter des données qui ne seraient pas immédiatement disponible, mais amasser des éléments d’informations dans votre rapport de stage ne suffit pas, il vous faut aussi vous montrez capable d’en opérer une sélection et de les présenter de façon rdonnée en les commentant.

Il faudra faire preuve d’une faculté de raisonnement. En effet, ce rapport, même s’il est plutôt descriptif, doit néanmoins montrer la capacité à raisonner. Cela veut dire que l’on doit être capable d’expliquer les raisons des choix de gestion rencont rencontré : pourquoi une telle organisation à l’intérieur d’un service ? En raison de quoi a été faite l’adoption de telles règles comptables ? Qu’est ce qui peut expliquer l’investissement dans telles tâches de gestion de ressources humaines plutôt que dans telles autres ? Pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi telle entité uridique ?

Autrement dit ne soyez pas seulement le greffier dune réalité observée, soyez aussi un bon analyste d’une politique de gestion. Quelques documents pourront faire l’objet de commentaires organisé (organigramme La longueur de ce rapport devra être d’une vingtaine de pages hors annexes. Ill — La finalité du rapport de stage de 2nd année L’intérêt du travail précédent reste valable et doit se retrouver dans le rapport. Mais à la découverte d’une organisation s’ajoute maintenant une part active prise dans son fonctionnement à l’occasion de l’accomplissement d’une mission de stage.

La escription fidèle de votre mission doit orienter l’esprit de votre rédaction. Le jury doit pouvoir se représenter de la façon la plus claire possible qu’elles ont été les condltions d’exercice de la mission ainsi que la conduite que vous avez choisie pour la mener a bien. Les documents que vous fourniraient à l’appui de votre démonstration ne seront plus tellement des documents généraux de l’organisation mais ceux à partir desquelles s’est effectué le travail ou éventuellement sont le fruit de votre intervention. Vous indiquerez clairement si plusieurs hypothèse étaient valables et les raisons de vos choix successifs.

Vous pourrez également formuler une 10 valables et les raisons de vos choix successifs. Vous pourrez également formuler une autocritique de l’accomplissement de votre mission et de votre expérience. La longueur de ce second rapport sera d’une trentaine de pages IV – La confection du rapport 1- La couverture Elle mentionne • L’identité de l’étudiant Son année d’étude avec l’option L’appellation du département de l’IUT et son logo L’année universitaire en cours Le nom de l’entreprise qui accueille l’étudiant et pour le rapport de 2nd année la définition de la mission que Pétudiant a accomplit

Les dates du stage Le numéro de jury ainsi que les noms des membres du jury avec lesquelles on passera 2- La page de garde Il s’agit d’une page blanche située immédiatement après la page de couverture. 3- La page de couverture répétée Mêmes indications que la page de couverture + nom du professeur tuteur et nom du refessionnel qui nous a encadré PAGF 10 remerciements à pour son soutien, ses conseils, sa disponibilité, sa bienveillance »). « Je souhaite d’abord exprimer toute ma gratitude à monsieur Dupont, directeur général, qui a bien voulu m’accueillir au sein de son entreprise

J’adresse également mes plus vifs remerciements à monsieur Durant, mon tuteur, pour la patience dont il a fait preuve a mon égard et pour les conseils qu’il m a toujours donné avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. Je remercie aussi monsieur Hamel, mon tuteur pédagogique, dont l’assistance et le soutien m’ont été précieux. Enfin je ne voudrai pas oublier mes collègues de bureau en particulier madame Signabou qui m’a aidé quotidiennement et ? qui je dois de garder de ce stage un excellent souvenir. » 5- Le sommaire Il est obligatoire et il rend compte du plan suivit.

A la seule lecture du sommaire on doit percevoir la logique de découpage du rapport. Les titres utilisés doivent être succincts mais très explicites, expresslfs et non répétitifs. Les différentes parties et sous parties devront être numérotés selon un système cohérent. Il est conseillé d’utiliser l’organisation décimale des parties. Le sommaire doit également impérativement renvoyer à la numérotation des pages. La numérotation des pages doit être en face des titres. 6- L’introduction Il faut se présenter (notre cursus, notre filière, comment on a trouvé ce stage).

Elle expose ensuite brièvement le lieu et durée du stage, elle indique notre tuteur, notre maitre de stage, le service dans lequel on a travaillé les rincipales caractéristiques du stag 0 stage, le service dans lequel on a travaillé, les principales caractéristiques du stage et elle précise quels étaient nos objectifs en arrivant dans l’entreprise. Elle donne également les raisons de notre choix, les circonstances de la motlvation et en quoi cette entreprise convenait bien. Elle annonce enfin de façon claire le plan en essayant de montrer la progression qu’a justifié le hoix de ce plan. – Le développement Il doit occuper les 3/4 du rapport. II commencera obligatoirement par la présentation de l’entreprise : Prlvilégier l’essentiel (historique, fondation, évolution, site géographique, ces activités principales, effectifs Enumérer brièvement les caractéristiques, les contraintes, la place sur le marché, les concurrents Préciser l’organisation et l’activité du service dans lequel le stage s’est déroulé (organigramme … ) Ensuite il conviendra d’aborder mes activités dans l’entreprise. Il s’agit de montrer comment le stage nous a enrichit tant sur e plan des connaissances que sur le plan des compétences.

Pour chacune de ces taches, préciser le poste occupé, les responsabilités exercées, exposer les objectifs qui nous été assignés, décrire la mission que nous avons réalisé. Détailler les différentes étapes de notre mission et les moyens mis en œuvre. Expliquer les difficultés rencontrées, comment on les a surmonté et puis évoquer les relations avec le maitre de stage à propos de notre production et évoquer aussi les éventuelles relations avec les clients, les fournisseurs Enfin on aborde le bilan personnel : Les connaissances acquises (humaines,

PAGF s 0 fournisseurs . Les connaissances acquises (humaines, techniques . Les liens avec la formation théoriques Points négatifs et points positifs Mettre l’accent sur la demande personnelle Qu’ai-je acquis, compris et retenu de ce stage ? Quels enseignements j’en retire d’un point de vue humain, personnel, professionnel ? Ai-je perçu des écarts entre la théorie et la pratique ? Al-je commis des erreurs ? Ai-je constaté des disfonctionnement ? Quelles remarques ou suggestions aurais-je à faire ? Points négatifs et points positifs de cette expérience ?

Il n’existe aucun plan type. Toutefois un rapport de stage adopte toujours une forme descendante (entreprise puis service puis activité du stagiaire puis étude technique particulière à laquelle il s’est consacré) On peut combiner plusieurs types de plan Linéaire : descriptive ou narrative Thématique : texte informatif (on classe par thème les informations sur l’entreprise) Explicatif/argumentatif : analyse, justification, argumentation Les parties du rapport doivent être équilibrée et elles doivent s’articuler suivant un ordre logique (faire des transitions).

Il faut terminer chaque partie par une ou deux phrases qul font le bilan t deux autres phrases qui annoncent la partie qui va suivre en soulignant la logique de la démarche. Les parties et les sous-parties sont titrées et ils doivent présenter brièvement le thème traité et l’information essentielle. habile de combiner trois niveaux d’analyse Informations/faits Evaluation critique de ces données Solutions/proposltions Tout ce qui est écrit dans le rapport doit toujours s’appuyer sur une réalité vécue par la stagiaire. – La conclusion Il ne faut surtout pas la bâclé car elle donne la dernière impression. Il faut essayer de prendre du recul et engager une éflexion sur sa propre formation. Dégager les ponts forts de notre travail, faire un bilan argumenter des apports du stage, évoquer ce qu’il nous a apporté et aussi ce que l’on a apporté ? l’entreprise. Que vous a apporté ce stage ? Correspondait-il à nos attentes ? Avez-vous constaté une évolution dans le stage ? Quelle image de notre métier futur nous a-t-il donné ?

Vous a-t-on a témoigné de la reconnalssance ? de l’intérêt ? Tracer les perspectives possibles, montrer que les choses ne s’arrêtent pas à ce stage mais s’ouvrent sur des perspectives intéressantes, conséquences éventuelles sur notre poursuite de a formation. Que devrez-vous améliorer ? Quelles sont les compétences pour lesquelles vous avez montré des facilités ? Quels sont nos projets d’avenir ? 9- Les figures graphiques et tableaux Les photos, les eraphique PAGF 7 0 ne se substituent pas ? légende.

Ne pas oublier de les commenter. Si l’information apportée appartient à la logique de la démonstration en cours alors ils doivent continuer dans la continulté du texte. Si en revanchent ils sont plutôt illustratifs alors à ce moment la il faut les faire figurer en annexe. 10- Les annexes Il faut réserver les annexes pour des documents qui sans ?tre trop répétitif ou éloigné du propos aideront le lecteur en accompagnement de notre texte.

En principe ne doivent figurer en annexe que des documents auxquels ils aient fait alluslon dans le rapport Il est indispensable de faire un choix et de sélectionner les pièces les plus utiles Les annexes sont généralement des documents trouvés dans l’entreprise (organigramme, notices, devis, plans, fiche technique, documents en rapport avec l’activité du stagiaire Il faut donner un titre à chacune des annexes et préciser par un système de numérotation à quel moment dans le corps du texte il st bon de s’y référer.

En principe elles se présentent dans l’ordre d’apparition dans le texte Les annexes doivent être paginée et répertoriée dans un sommaire particulier placé juste avant les annexes.

Les annexes sont regroupées à la fin du rapport Il est conseillé de séparer les annexes du texte par un intercalaire de couleur Eviter la facilité qui consiste a gonflé l’épaisseur du rapport par des annexes aussi nombreuses qu’inutiles 1- La bibliographie Juste avant les annexes ou à la fin doit figurer la liste des ouvrages, des revus, des articles des sites internet que nous avons consulté pour la co evus, des articles, des sites internet que nous avons consulté pour la construction de notre rapport.

Il n’y faut présenter que des ouvrages…. qu’ils nous ont servis pour le rapport. Il faut classer les auteurs par ordre alphabétique avec le titre du livre, le lieu d’édition, le nom de l’auteur, la collection et l’année de parution. Elle doit être présentée par catégorie (ouvrages, périodiques, articles, mémoires, thèses, rapport, colloque, sources diverses 12- Le glossaire Il est donc placer après la bibliographie et il reprend par ordre alphabétique tout les termes complexes employés dans le apport accompagnés de leurs définitions. 3- Conseils pratiques Dès le début du stage, préparer la rédaction du rapport en prenant régulièrement des notes succincte (se méfier de la mémoire) et en archivant des documents utiles regroupés par thème Même si notre plan n’est pas définitif, essayez le plus tôt posslble d’en esquisser les plus grandes lignes Dès que nous avons suffisamment d’éléments pour rédiger un paragraphe ou un chapitre, le faire sans attendre Penser aux aléas techniques (traitement de texte Le rapport doit être remis en 4 exemplaires (Ipour rentreprise, 1 our l’étudiant, et 2 pour le département) Consacrer du temps à la relecture, la syntaxe, orthographe, ponctuation Prlvilégier les phrases courtes Eviter les auxiliaires être et avoir Utiliser les liens logiques (or, de plus, d’une part, d’autre part, en effet, en outre, mais, en revanche . CONTRE » Un résumé du rapport est NE JAMAIS DIRE « PAR en français et parfois en a JAMAIS DIRE « PAR CONTRE » Un résumé du rapport est parfois exigé en français et parfois en anglais. Dans ce cas, les résumés doivent se placer après le sommaire, ils ne doivent pas dépasser une page 14- présentation et lisibilité

Le rapport de stage s’écrit sur des feuilles verticale et recto uniquement Papier blanc de bonne qualité (80g) Marge de 3cm à gauche, 2,5 à droite, 2,5 en haut et 2,5 en bas Interligne de 0,5 Justifié le corps du texte Police de caractère élégante et sobre de 12, caractères variés (gras, italique, souligné) Texte découpé en paragraphe Introduction, différentes parties du développement, la conclusion, la bibliographie, les annexes, le glossaire commence toujours sur une nouvelle page qui comporte les titres et les intitulés des parties Indentation cohérente et régulière (commencer un retrait alinéa) Eviter les collages, les photocopies de mauvaises qualités Veiller à l’équilibre et à l’esthétique dans la répartition texte/ schéma et à la répartition sur chaque page Le rapport sera relié L’ensemble se présentera donc ainsi : feuille de protection transparente plastifiée, la page de couverture, la page de garde, la page de couverture répétée, la page de remerciement, le sommaire, éventuellement le résumé, l’introduction, le développement du rapport, la conclusion, l’intercalaire de couleur, les annexes, la bibliographie, le glossaire, un nouvelle page de garde (blanche) et une couverture cartonnée vierge