consignes de redaction du rapport stage technicien

RAPPORT DE STAGE DE TECHNICIEN Épreuve E62 du BTS électrotechnique Outils d’aide à la rédaction et à l’exposé oral 1.

Le contenu : exemple d’organisation Copie du certificat de stage Avant propos _ Remerciements Sommaire (Attention Swipetaviewn htp g ation) PREMIERE PARTIE DU RAPPORT : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL DU STAGIAIRE • Fiche d’identité de l’entreprise : raison sociale, adresse, effectifs en personnel • Historique de l’entreprise : principales dates et évènements marquants depuis la création de l’entreprise jusqu’à nos jours • Quelques données : chiffre d’affaire annuel, résultats d’activité nnuels (bénéfices ou pertes), répartition et évolution de ces différents chiffres, commentaires de ces données et des documents comptables de synthèse (bilan, compte de résultat) • Activité de l’entreprise ou des raison d’être de l’entreprise : produit(s) ou service(s) réalisé(s), bien les tâches confiées L’entreprise confie au stagiaire une étude, un projet à réaliser Dans ce cas, le rapport sera centré sur les démarches, les réflexions, les choix, les qui ont contribué à finaliser ce projet documents créés • Mise en évidence des objectifs du stage et des buts poursuivis (plans, schémas, ?? Présentation et justification des moyens mis en œuvre pour réaliser ce travail • Mise en évidence des démarches adoptées et analyse des solutions retenues pour effectuer le travail, individuellement ou en équipe • Exposé des réflexions et propositions d’améliorations • Conclusions personnelles L’entreprise ne confie pas de projet ou d’étude particulière ly a toujours un support technique à exploiter Il faudra alors entreprendre une ENQUETE TECHNIQUE la plus poussée possible sur des points particuliers comme : la distribution de l’énergie la protection des personnes, la sécurité es appareillages particuliers et spécifiques (capteurs, convertisseurs, moteurs… ) « la » machine particulière la technique particulière utilisée l’innovation technologique. 2 LES DOCUMENTS ANNEXES Documents exploités ou produits au cours du stage. Les schémas nécessaires à la compréhension doivent être insérés dans la deuxième partie du rapport 2. Le volume Le rapport de stage doit contenir au plus 10 pages (sans compter les annexes) dont environ : 2 pages pour la présentation de l’entreprise et l’accueil du stagiaire 7 pages pour le rapport d’activité 1 page pour la conclusion uelques documents annexes SI nécessaire (pas plus de 6 pages) Attention !!

Rédigez vous-même et complètement ce rapport N’effectuez pas de simple recopie de documents ou d’anciens rapports de stages des années antérieures Ne faites pas de remplissage (vous n’êtes pas évalué en fonction du poids du dossier, tous les documents qui figurent dans le dossiers et en particulier les documents annexes doivent présenter un intérêt certain et vous devez être capable de les expliciter si nécessaire) Attention à l’orthographe, la syntaxe, la grammaire… Pensez à organiser votre passa e à l’oral autour d’un outil ultimédia informatique 3 synthétiser les données Il convient aussi de développer une attitude critique; de proposer des palliatifs, des améliorations, des solutions claires, réalistes, adaptées Prendre des notes Sur place ou après une visite, un travail, une conversation, résumer brièvement les informations obtenues et noter ses réflexions sur un journal de stage. On utilise un classeur ? feuilles détachables en n’écrivant qu’au recto Dates et heures Activités du Réflexions Le 9/ 6/ 2004 Quoi ?

Commentaires 8-10 h Critiques 4 s’exprime au début ; les phrases qui suivent en constituent l’explication ménager des transitions Utiliser la rédaction articulée Certains paragraphes, de type explicatif ou argumentatif, peuvent être articulés grâce à un système de ponctuation fondé sur l’emploi systématique des deux points annonçant une énumération ou une suite d’explications, des tirets marquant le début des sous-phrases, des points virgules marquant leur fin, des parenthèses permettant l’inclusion de précisions Cette rédaction permet de visualiser les unités de sens constitutives du paragraphe; de bien distinguer ensembles, sous-ensembles, éléments; de les hiérarchiser. Exemple: Le phosphore exerce plusieurs rôles physiologiques.

En effet, il favorise: – la croissance de la plante (conjuguée à celle de l’azote) – le bon développement du système radiculaire, etc. Employer un registre de langue approprié Les registres familier ou soutenu (au sens littéraire) sont à bannir. Il faut utiliser le registre courant : phrases simples ou d’une complexité moyenne, vocabulaire usuel S des adjectifs possessifs et des pronoms des noms et des pronoms Les verbes la conjugaison de verbes courants (acquérir, conclure, faire, mettre, peindre, résoudre… ) la construction: régime direct ou prépositionnel (pallier quelque hose ; se rappeler quelque chose, se souvenir de quelque chose; comparer des choses entre elles ; comparer quelque chose à quelque chose; établir une comparaison avec… ; différence de sens en fonction de la préposition (mettre au jour LI mettre à jour) l’emploi des temps et des modes: notamment dans les propositions de condition (si j’ai de l’argent, je t’en donnerai; si j’avais de l’argent, je t’en donnerais; si j’avais eu de l’argent, je t’en aurais donné. ); emploi du subjonctif à la suite de avant que, de l’indicatif à la suite de après que Les pronoms penser à employer les pro eprise, pour éviter les évoquer, gradation 0 graduation, immigré 0 émigré, etc. ) Respecter les règles de dactylographie en matière de ponctuation Les signes « doubles » prennent un espace avant et après. C’est le cas des deux points, des points virgules, des points d’exclamation et d’interrogation Les signes simples, comme le point et la virgule, ne prennent qu’un espace après Les guillemets et les parenthèses sont généralement isolés du reste de la phrase par un espace.

Les parenthèses sont collées au texte qu’elles encadrent, tandis que les guillemets nécessitent un espace ntre eux et le texte L’apostrophe doit être dactylographiée sans espace, ni avant, ni après Dans le cas d’une citation, s’il s’agit d’une phrase complète commençant par une majuscule, le point se met à l’intérieur des guillemets Quant aux tranches de trois chiffres, elles sont séparées par un espace, et non par un point. Pour les nombres décimaux, la virgule n’est encadrée par aucun espace Exemple : 333 666 777,23 Quelques règles de mise en page Veiller à justifier le texte Ne pas utiliser trop de typographies différentes dans une même page Employer touiours la mêm pour les titres de même