réalité du film « stalingrad »

essay A

Histoire : Stalingrad Stalingrad , bataille mythique entre l’union soviétique alors dirigée par Staline et les empires centraux sous l’influence d’Hitler , survient en juillet 1942 . Elle signe le renversement de la guerre qui jusqu’à lors était dominée par le troisième Reich qui a gagné bataille sur bataille et prenait le contrôle de la France. Elle est la première victoire des alliés face au nazisme et marque un tournant décisif dans cette guerre qui sera après cet événement dominée par les alliés.

Le film « Stalingrad nous fait entrer avec succès au cœur u camp soviétique affrontements avant or 2 héros de guerre que n Sni* to également a nous m russe sur ses soldats la dureté des moyen d’un u film . Il servira ssions de l’empire ande grâce a laquelle il motivaient les troupes pour le combat. La bataille de Stalingrad entre le 22 juillet 1942 et le 2 février 1943 aura fait environ 750 000 soldats et 250 000 civils morts pourtant cette étape n’était que secondaire dans le plan initial du Reich. Alors pourquoi tant d’acharnement ?

Hitler est , après l’échec du « plan bleu » , sur le déclin et veut ousser l’URSS dans une situatlon économique intenable durant cette guerre. Situé sur la Volga la ville , qui permet l’acheminement de provisions aux soldats et aussi non loin d’une usine de char et de métallurgie. Également nœud ferroviai Swipe to vlew next page ferroviaire russe , la ville de Stalingrad est l’endroit idéal pour faciliter les aspirations d’Hitler. Staline sais très bien tout cela il sait également grâce a ses espions que la première ville, conquise par Hitler sur la Volga déclenchera l’entrée en guerre du Japon a son encontre.

Pour bloquer la Russie de tout les cotés. Autant de raisons qui poussent les deux dirigeants à ne pas laisser tomber et faire duré cette bataille. Entre aussi en jeu une dimension symbolique pour Staline. Cette ville portant son nom est la ville dans laquelle il bloqua au par-avant les « Russe blanc Se rendant compte de la durée de la bataille les journaux s’y intéressent et découvre tout les enjeux présent suite a quoi , il décident de suivre la bataille de prés , elle subit une médlatisation tel qu’aucun des deux camps ne peut se permettre de perde.

Les combats se déroule a l’extérieur et a l’intérieur de la ville, ‘armée rouge mets en place de nouveaux combattants dits « sniper » qui sont embusqués et abattent leurs cibles avec une seule balle de très loin au moyen d’un fusil à lunette dit « snipe », tel Vassili Grigorievitch , qui a notamment été représenté dans le film « Stalingrad » . Sont aussi utilisés des tirs d’artilleries et des avions de guerre ainsi que des chars d’assauts. La bataille de Stalingrad devient alors une des batailles les plus meurtrière de la seconde guerre mondiale , mais aussi le symbole du tournant décisif de la victoire des alliés.