analyse du film Alexandre nevsky

essay B

« Alexandre Nevski » est un film épique soviétique réalisé par Sergueï Eisenstein (réalisateur de « le cuirassé Potemkine », 1925) présenté en 1938. Ce film est une commande des autorités staliniennes etest conçu à l’origine comme un film de propagande contre l’expansionnisme nazi (d’ailleurs, le soldat Teuton ressemble à un nazi avec son casque à pointe). Les acteurs sont tous des membres du PartiCommuniste.

Ce film relate une bataille essentielle de l’histoire de la Russie au XIIIè siècle, « la bataille du Lac Peïpous » en 1242. Le héros de cette épopée est Alexandre Nevski. C’est un hérosnatlonal russe élèbre pour ses victoires militaires. Il gagnera la bataille du Lac Peïpous contre les troupes de l’ordre Teutonique venues envahir p g la Russie pour y impl procédés de l’écritur Les plans et les différ retrouve dans le film ne. QueIs sont les importants. On semble Sv. ipe to d’ensemble de nombreux guerriersqul, au début du film, s’observent puis s’affrontent. Ils paraissent minuscules mais en très grand nombre. Ces plans montrent la démesure, l’insistance sur le nombre, l’exagération et l’amplificationpropre au registre epique. Au début du film, beaucoup de plans se répètent, cela crée une attente, une sorte de tension. On retrouve l’anaphore, propre au registre épique. Les gros plans de visagesont également nombreux. Ils accentuent les émotions et les valeurs des personnages.

On y retrouve la bravoure dans le combat, l’appréhension et la peur face ? l’ennemi qui approche, le courage de sesacrifier pour son prince, la trahison, la joie et la fierté d’avoir vaincu, la haine envers un peuple, la tristesse d’avoir perdu un être cher, le plaisir féroce de se venger, l’amour,… Au début dufilm, nous avons un gros plan sur une jeune guerrière, seule femme parmi le peuple venu combattre. Elle symbolise le sentiment amoureux du récit. 2