Stalingrad

essay A

Lycée Marie Curie Première STALINGRAD Enemy at the Gates or 10 Sni* to View Titre français : Stalingrad Titre original : Enemy at the Gates Film allemand, britannique, irlandais, américain Genre : Drame, guerre Durée : 2h13min Année de production : 2000 Date de sortie (France) : 14 Mars 2001 Réalisateur : Jean-Jacques Annaud Producteur : Jean-Jacques Annaud, John D.

Schofield Scénariste : Jean-Jacques Annaud, Alain Godard Musique : James Horner Photographie : Robert Fraisse Montage : Noëlle Boisson, Humphrey Dixon Acteurs principaux Jude Law (Vassili) fait nommé ireur d’élite et une propagande se crée a travers le pays montrant Vassili comme un soldat exemplaire, et même héros national afin de motiver les troupes soviétiques. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance de Tania Chernova, la femme qu’il va aimer petit à petit.

Mais les Allemands font appel a leur meilleur tireur d’élite, le major Konig, afin d’éliminer Vassili devenu une sorte de fierté, un symbole pour l’U. R. S. S. et tout le monde croit en lui. Stalingrad première Stalingrad est un film de guerre qui raconte la destinée de personnages ayant réellement xistés durant la seconde guerre mondial. En effet, le personnage principal, Vassili Zaitsev, incarne un héros russe de la seconde guerre mondiale autour duquel des personnages secondaires vont intervenir et faire basculer son destin soudainement.

J. J Annaud a voulu respecter l’histoire et utiliser des personnages réels ainsi que de nombreuses références (Khrouchtchev, Staline, la statue légendaire de Stalingrad pour garantir Pauthenticité de son œuvre, sans oublier qu’il s’est inspiré du livre Enemy At The Gates. Stalingrad, au contraire de ombreux films de guerre similaires, est ancré dans la réalité et ne se permet pas d’inventions ou d’extravagances. Les acteurs secondaires sont en partic Danilov, un personnage PAGF 10 réussite de Vassili grâce à son rôle d’espion.

D’un point de vue technique le réalisateur s’intègre parfaitement dans son époque en ajoutant des effets spéciaux tout à fait représentatifs du cinéma moderne (scène de bombardement entièrement numérique). Aussi, Jean-Jacques Annaud garde le spectateur en haleine par une succession de procédés de réalisation. Ainsi, le film débute sur une scène de chasse conçue comme un flash back dans lequel on voit le héros à rage enfant et sa destinée.

Puis, il reprend brutalement sur une scène violente de guerre ou la masse de figurants et d’acteurs et impressionnante. De plus, cette scène s’appui sur un fort jeu de lumière et de sons qui permet de mieux s’introduire dans la peau du personnage. Comme durant toutes les scènes de guerre extérieure, la ville apparaît en totale destruction, morcelée par des trous d’obus, remplie d’un amas épais de boue et surplombé d’une ?paisse fumée qui noircie l’horizon des combattants.

Aussi, les incessantes explosions et les nombreux coups de feu martèlent l’écran et sont accompagnés de tremblements de caméra qui donnent un aspect plus réel à ces extraits. On remarque que le réalisateur s’appui sur la juxtaposition de scenes de foule plutôt censées impressionner le public, et de scènes calmes où le jeu d’acteur et les sentiments transmis sont primordiaux. Pour ce faire, le rajout de musiques d’ambiances met en valeur l’expression des pensées de personnages tel que les passages de tirs ou de face ? ace.

Avec une ambiance sombre et austère tout au long du film, J. J Annaud crée une réelle rupture lors 10 rupture lors du dénouement avec un changement radical de luminosité (soleil apparent) et de musique (musique de fête) permettant de partager la joie de la victoire. Ainsi, ce film présente toutes les caractéristique d’un film de guerre aussi émouvant que réaliste et reçoit de ce fait, à sa sortie en 2001, un grand succès public : « Plus qu’ un film de guerre, Stalingrad est un ample récit d’ action et d aventures. » (Laurent Dijan, FHM) 2

Le 22 juin 1941, li Allemagne et ses alliés de l’ Axe envahissent li Union soviétique. Leur avancée est rapide et efficace, mais lorsqu’ en décembre 1941 les soviétiques contre-attaquent pour défendre Moscou, leur armée est mise en déroute. Hitler, pressé par la récente entrée en guerre des Etats- Unis (attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941) souhaite en finir rapidement avec la Russie, pour mieux faire front face à ce nouvel ennemi outre-atlantique. Fin stratège, il décide donc de re orter ses troupes sur la ville de Stalinerad, par peur d’ 0