HDA sur le film « Le pianiste »

essay B

Présentation de l’auteur: C’est un film réalisé Roman Polanski est OF4 producteur et un scé rist,_, – Swip next page omédien, ainsi que réalisé beaucoup de Chinatown, Oliver Twist et d’autres. 002. un réalisateur, un Il est également âtre et d’opéra. Il a Bal des vampires, Le père de Roman Polanski était un juif polonais et sa mère d’origine russe. Après l’invasion de l’ouest de la Pologne par les troupes allemandes en septembre 1939, il a été contraint de vivre dans un ghetto comme Szpilman, celui de Cracovie. Il a évité la déportation, contrairement à ses parents et à sa sœur.

Ils ont été déporté à Aushwitz où sa mère est morte. Ce n’est qu’en 1 945 qu’il retrouve son père revenu des camps. Et c’est après la guerre qu’il découvre sa vocation pour le cinéma. Résumé du fi to next page film: Wladyslaw Szpiman, brillant pianniste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au coeur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s’échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. un officier allemand va l’aider et lui permettre de survivre.

Présentation de l’oeuvre: Le Pianiste est un film de genre dramatique et historique. Les acteurs principaux sont Adrien Brody, Thomas Kretschmann et Emilia Fox. Cest une histoire vrai adapté du roman autobiographique du pianiste et compositeur polonais Wladyslaw Szpilman. Roman Polanski y évoque, de manière très personnelle, l’occupation de la Pologne et du ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film raconte donc l’histoire du pianiste Szpilman, qui fut prisonier du ghetto de Varsovie et qui n’échappa à la déportation qu’en se cachant dans les ruines de la ville, la mort toujours présente à ses cotés.

Contexte historique: L’histoire se déroule à Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les nazis exercent une politique antisémite et raciste envers les Juifs. Pour eux, les Juifs sont une race « inférieure » la leur, la race « aryenne ». C’est pour cela qu’ils décident de les exterminer. Le génocide des Juifs est appelé la « Shoah ». Le film évoque la déportation des juifs et le ghetto de Varsovie. .lnterprétation: séquence – 1:59:25 2:01 (avance jusqu’à) 2:02:53 Séq 2 Varsovie. séquence – 2:01 (avance jusqu’à) Séquence : Cette scène se déroule des les décombres d’une maison abandonnée.

C’est presque la fin de la guerre. A ce moment là, Wladislaw Szpliman s’y réfugie, et y rencontre un Allemand. Sa passion pour la musique va le sauver, quand le nazi va découvrir u’il est pianiste. Après avoir joué pour lui, le nazi va l’épargner, et va installer son camps dans les décombres, pour pouvoir apporté des provisions au pianiste La prise de vue est différente au cours de la scène: par moment on voit les mains du pianiste qui jouent, à un autre moment on voit le visage attentif du nazi, parfois un plan d’ensemble de la salle où ils se trouvent.

Quand Spzilman joue, la seule chose que l’on entend est le morceau de piano, aucun autre son ou bruitage. La musique prend le dessus sur le reste. Tout au long du morceau on voit que l’Allemand écoute attentivement. Les couleurs de la prise de vue sont assez ternes, elles sont sombres, puisque c’est une scène de nuit. A travers cet extrait on peut comprendre que tous les nazis n’étaient pas des barbares, que certains sauvaient les juifs, qu’ils restaient humain.

On volt aussi que la passion pour la musique a sauver le juif, la musique nous fait voir un nouvelle image de cette horreur, elle nous montre le visage caché des nazis, leur côté humain. .Objectifs de l’auteurs: Avec Le Pianiste, Roman Polanski a vou 3 leur côté humain. .objectifs de l’auteurs: Avec Le Pianiste, Roman Polanski a voulu montrer les horreurs e la Seconde guerre mondiale, avec les scènes violentes et choquantes du film. Mais aussi évoquer de façon émouvante la « Shoah » à travers l’expérience d’un survivant du ghetto de Varsovie et aussi à travers son expérience personnelle.