Rapport Complet Enregistr Autoffmatiquement
JOHANN HOUTMANN BTS Travaux publics session 2008-2010 UFA du Lycée des Métiers Gustave Eiffel La Ponte BP 83 575252 TALANGE Tel : 03 87 71 42 99 Fax : 03 87 72 35 83 Site : http:// lycee-eiffel. fr/ COLAS EST BTP oral 7 Allée des Tilleuls Sni* to View BP 90026 54180 Heillecourt Tel : 03 83 54 59 61 Fax : 03 87 66 97 93 Maitre d’apprentissage : Mr THIERY Jean-Luc, Chef de chantier — COLAS EST – Agence de N ATTES ATION Création d’allée piétonne en enrobé ( * ) : cocher une ou plusieurs cases correspondant au degré de responsabilité de l’activité Sommaire REMERCIEMENT 6 INTRODUCTION 7
TABLEAU RECAPITULATIF DES PERIODES DE STAGE 9 A. L’ENTREPRISE 10 Al. Le groupe Colas 10 A. 2. COLAS-EST, filiale colas : 12 A. 3. La démarche qualité :17 A. 4. Les principaux intervenants : 19 B. LA SECURITE24 B. l. En général : 24 BQ. Du point de vue chef de chantier : 25 B. 3. Sécurité des travaux en tranchées : 25 C. LES CHANTIERS SUIVIS 28 C. I. Découverte de l’entreprise 28 C. . Découverte de mon premier chantier. 29 C. 3. Les petits chantiers 30 C. 4. aurthécourt32 C. 5. Jarville 32 D. ZAC du plateau de Haye – NANCY / MAXEVILLE : 33 D. 1. Informations sur le chantier. 33 D. 2. particularité du chantier. 4 D. 3. ACtiVitéS35 E. RENOVATION URBAINE – JARVILLE: 38 E. 1. Informations sur le chantier 38 E. 2. Précautions avant démarra e du chantier 38 E. 3.
Mon affectation 39 PAGF OF l’agence de Meurthe et Moselle, pour m’avoir permis d’effectuer ma formation au sein de son entreprise, mon maitre d’apprentissage M Jean-Luc Thiery, Chef de chantier, ainsi que M Jean-Luc Travkine, conducteur de travaux. au sein de COLAS EST Nancy, pour m’avoir patiemment guidé, encadré, procuré des connaissances ainsi que des compétences tout au long de cette formation au métier de chef de chantier, M Claude Cartener insi que M Guillaume ELFOIJNI, responsables QSE, pour avoir gentiment répondus à mes différentes questions.
Je voudrais aussi remercier l’UFA Gustave Eiffel de Talange, le CFA de Montigny lès Metz, ainsi que l’équipe pédagogique du lycée Gustave Eiffel pour avoir retenu ma candidature, de m’avoir choisi pour faire cette formation, puis de m’avor inculqué les connaissances nécessaire et enfin de m’avoir fourni la documentation appropriée afin de parvenir a l’obtention du BTS. Je remercie de même toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu être en contact et qui m’ont encadré durant ces deux années. INTRODUCTION ourquoi cette formation BTS TP ?
Titulaire d’un brevet d’études professionnelles de spécialité Travaux Publics en juillet 2006 puis d’un baccalauréat professionnel de spécialité Travaux Public en juillet 2008, je souhaitais continuais mes études dans ce domaine, ce que j’ai pu faire grâce a ma mention bien au baccalauréat professionnel. De plus ce ‘étude était possible par PAGF 3 OF théorique, elle permet notamment de découvrir et vivre la réalité du terrain, prendre conscience de l’organisation et des contraintes liées a l’entreprise et d’appréhender les responsabilités d’ordre organisationnel et de management qul ‘imposent aux postes de chef de chantier.
C’est une réelle immersion dans le monde du TP. C’est pourquoi j’ai décidé de présenter ma candidature à cette formation. Pourquoi cette entreprise? Étant bien décidé à intégrer cette formation, je n’attendis pas les résultats pour effectuer les démarches de recherche d’entreprise pour un contrat d’apprentissage. Dans ma région, l’entreprise COLAS est très présente et à réaliser sur le secteur de Nancy d’importants chantiers. C’est aussi le leader mondial de la construction de routes.
De plus, il s’est trouvé que j’avais pris quelque contact vec le chef d’agence de Colas Metz lors du passage de fépreuve pratique et oral du baccalauréat. Je pris la décision d’aller lui parler de mon projet de poursuite d’études et la nécessité de trouver une entreprise. Il m’expliqua les démarches à réaliser. J’écrivis une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae et je renvoyai au directeur de la région Lorraine. Quelques temps plus tard, il me convoqua pour un entretien. Ces démarches se finalisèrent par la signature du contrat d’apprentissage pour les deux ans de formation.
Aujourd’hui : Au terme de ma période de formation, je vais vous résenter le bilan de ces deux années d’apprentissage. Il s’est déroulé du 1 septembre 2008 au 1 septembre 2010 et s’est divisé de manière équitable entre IUFA Gustave Eiffel de Talange et l’entreprise COLAS EST à Heillecourt. Bien qu’ayant commencé Gustave Eiffel de Talange et l’entreprise COLAS EST à Heillecourt. Bien qu’ayant commencé au plus bas de l’échelle, cet apprentissage m’a notamment permis de découvrir toute la partie dite d’encadrement et de gestion de chantier qui s’incombe aux chefs de chantier. our ma part, j’ai débuté ma formation en étant maçon sur le hantier de voirie du nouveau centre pénitencier de Nancy. Prenant beaucoup d’initiatives et après avoir démontré mes capacités, mon tuteur m’a vite fait confiance et m’a nommé chef d’équipe. Puis profitant de son départ en vacance, en septembre 2008, j’ai eu la possibilité d’encadrer ses deux chantiers en tant que chef de chantier durant 3semaines. Mon tuteur m’a confié plusieurs petits chantiers mais ne pouvant pas tous les présenter, je traite que les plus importants.
Après avoir pris un long arrêt maladie, je suis arrivé en tant que chef de chantier adjoint sur un chantier comprenant de la voirie de l’assainissement, de ‘enfouissement de réseaux secs, et de l’adduction d’eau potable. Enfin j’ai fini ma période de formation en tant que chef de chantier mais en duo avec man tuteur sur un gros chantier comprenant de la voirie de l’assainissement, de l’enfouissement de réseaux secs. Dans ce rapport d’activités, je vais commencer par vous présenter l’entreprise au sein de laquelle j’ai œuvré.
Et dans une seconde partie je vous présenterai mon évolution au sein de Colas par l’intermédiaire de mes chantiers réalisés, du rôle, des activités et des responsabilités qu’ils m’étaient confiés dans ceux-ci. Enfin dans une troisième partie je ferais le bilan de mon apprentissage, ma reflexion personnelle. Tout au long de ce rapport, PAGF s OF ferais le bilan de mon apprentissage, ma réflexion personnelle. Tout au long de ce rapport, je répondrai aux questions qui me semblent essentielle : Comment Colas a-t-il pris la place de leader ? Quelle est la place de Colas-Est dans le groupe ?
Quel a été mon rôle en tant que stagiaire ? Quelles responsabilités m’a-t- Confiées ? Quelles ont été mes activités durant ces semaines sur le chantier ? Enfin, quels ont été les enseignements que j’ai pu tirer de cette xpérience ? Quelles réflexions personnelles ai-je pu en tirer sur mes connaissances et mes lacunes ? 6 OF Le groupe COLAS : Historique : La société routière Colas a été créée en 1929 grâce à un rapprochement financier de la SGE et de la Royal Dutch Shell pour exploiter la première émulsion bitumineuse mise au point en 1922 par deux chimistes anglais, Hugh Alan Mackay et George Samuel Hay.
Le nom du groupe dérive d’ailleurs de la contraction de l’expression Cold Asphalt, nom orignal du procédé. Durant les décennies suivantes, Colas a su diversifier et équilibrer es activités, tout en privilégiant une politique de mondialisation Dans les années 1930, à partir de son socle français, Colas s’implante tout d’abord en Afrique et aux Antilles. En 1963, Colas profite de l’acquisition de la société canadienne Sintra pour s’implanter en Amérique du Nord. En 1979, suite au rachat de Barett Paving Materials aux Etats- unis, Colas continue son développement sur le continent nord américain.
En 1980, l’absorption de GTE (Grands ravaux de l’Est) est le point de départ du développement du Groupe dans l’Océan Indien et de son ouverture aux activités du génie civil et du bâtiment. En 1988, Colas inaugure son arrivée en Asie par le démarrage des travaux de l’aéroport de Djakarta. En 1991, Colas s’implante en Europe Centrale En 1993, le groupe colas intègre les sociétés SACER SPAC et leurs filiales. 7 OF centrale après la chute du mur de Berlin constitue également une opportunité pour Colas dans ces pays.
En 1996, grâce au rapprochement avec la SCREG : le groupe constitue alors un pôle routier sans équivalent sur le marché mondial. En 1998, nouveau développement aux Etats-Unis. HRI Inc. , Nello L Teer, Sloan, Reeves, Sully-MilIer, Blue Diamond deviennent des filiales du groupe Calas. En 1999, Smac, spécialiste dans le domaine de Pétanchéité, rejolnt le groupe En 2000, Colas s’implante en Afrique du Sud et an Namibie. Il rachète Perrier et Axima. En 2006, Colas devient le leader dans le classement des entreprises routières et occupe la seconde place pour la production d’agrégats.
Avec l’acquisition de Seco-Rail en 2000 puis de Spie Rail en 2007, Colas se dote d’un pôle ferroviaire complet qui prend le nom de Colas Rail en 2008. Activités • Colas est ainsi présent dans tous les métiers liés à la route (82% de son activité), de la construction à l’entretien, en passant par ‘activité industrielle produisant des granulats (106 millions de tonnes de granulats en 2009), de fémulsion (1,6 millions de tonnes en 2009), du liant et des enrobés (48,4 millions de tonnes dans 600 centrales d’enrobage en 2009).
Colas est également présent dans des activités complémentaires à la route . PAGF de proposer à ses clients une offre très large. Colas est aussi concessionnaire d’infrastructures, notamment autoroutières. Données Chiffrées . Ces dix dernières années, Colas triplant son chiffre d’affaire est passé leader mondial. Présent sur tous les continents, dans ne quarantaine de pays, Colas possède un réseau de 1400 établissements employant 71300 personnes (7960 cadres, 1 6040 ETAM, 47300 compagnons).
Colas a relativement bien résisté aux difficultés des marchés durant pannée 2009 : malgré la chute de la demande, le report des plans de relance, la baisse des prix du bitume et la forte pression concurrentielle, l’activité a reculé seulement de et le résultat net de 21%. Principaux concurrents Ses principaux concurrents sont Eurovia du groupe Vinci avec 8. 003 milliards € de C. A. en 2009, et Eiffage Travaux Public (anciennement Appia) avec 3. 32 milliards d’euros de C. A. en 2008. A. 2.
COLAS-EST, filiale COLAS : Présentation Colas-Est, filiale du groupe Colas, naît en 1984 grâce à une politique de décentralisation C’est une société anonyme comportant 98 établissements sur le Grand Est et l’une des 7 filiales régionales du groupe Colas. Les agences travaux sont ré artiees dans 4 régions – Agence Champagne Ard Données chiffrées . L’agence de Nancy comptabilise : – 116 compagnons – 33 ETAMS – 12 cadres Avec 8 maladies longue durée. Les embauches sont en stand by et les intérimaires interdit depuis fin 2009 par la direction.
COLAS-EST compte aujourd’hui plus de 1600 collaborateurs permanents. Les établissements travaux effectuent pas moins de 4000 chantiers par an. Les établissements industriels produisent quant à eux : (données 2009) 35 000 tonnes de liantsl et émulsions2 1 300 000 tonnes d’enrobés3 3 100 000 de tonnes d’agrégats4 En 2009, Colas Est a atteint un chiffre d’affaire consolidé de 348 millions d’euros (69,5% marchés publics, marchés privés). Domaines d’activités • Colas-Est exerce dans 3 grands secteurs d’activités : Les voies de communication : routières, ferrés , navigables
Les infrastructures d’équipements publics et privées • aménagements urbains, parkings, plates formes multimodales, zones d’activités et de loisirs, sols et équipements sportifs, pistes aéroportuaires, logements et lotissements etc.. Les aménagements de sites industriels, tertiaires et commerciaux : bureaux, entrepôts logistiques, stations services, surfaces commerciales, cinémas multiplex, hôtelleries, restaurations etc. ,. Colas-Est possède 8 grandes spécialités : Les terrassements Les chaussées (structure, mise en œuvre d’enrobés, enduits superficiels) Les assainissements