Minist Re De L Enregistr Automatiquement

essay A

Ministère de réducation nationale Union- Travail -Justice Institution Immaculée Conception Département de français 2nde SI Sni* to View EXPOSE DE FRANÇAIS Thème . Etudier la religion dans l’œuvre sentiments, dogmesl et pratiques qui définissent les rapports de l’être humain avec le sacré2. La religion peut être définie par ces trois grandes caractéristiques • -Les croyances et les pratiques religieuse ; -Le sentiment religieux ou la foi ; -L’union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi: l’Église. C’est ce qui différencie une religion de la magie.

On distingue généralement les religions dites primitives ou animistes, les religions orientales (Hindouisme, bouddhisme, shint51Sme, confucianisme, taôisme… ), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestant, évangélique… ). Nous allons uniquement nous intéresser à l’Islam qui est la religion principale des personnages de l’œuvre et parler également du protestantisme qui y apparaît brièvement. Islam : c’est une religion articulée autour du Coran, que le ogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu révélée à Mahomet3. n adepte de l’islam est appelé un musulman. Protestantisme : c’est une religion qui regroupe les différents courants religieux nés à la suite de la Réforme protestante4 dirigée par Martin Luther. est bien connu que l’Islam autorise la polygamie : un homme peut, s’il en a les moyens, avoir plusieurs femmes mais le nombre maximum de femmes est plafonné à quatre. L’Islam proscrit les mariages incestueux. (Sourate 4, verset 23) Il n’y a pas de limite d’âge, un enfant peut être marié à l’avance ans son consentement. D’ailleurs, le prophète Mahomet était âgé de 53 ans quand il a épousé la jeune Aïcha âgée de seulement 9 ans.

Un homme musulman a le droit d’épouser une femme chrétienne ou juive mais pas polythéiste. (Sourate 5, verset 5- Sourate 2, verset 221) Cependant, il est interdit à une femme musulmane d’épouser un homme non musulman et d’avoir plusieurs maris. LES CONDITIONS DU DIVORCE : Dans la religion musulmane, le mariage représente à la fois la consécration divine et le contrat civil conclu entre un homme et une femme. Tout en affirmant ue le contrat conclu par les époux le jour du mariage a pour objectif de durer à l’infini, l’imam accepte qu’un couple en crise puisse demander le divorce.

Toutefois, le divorce ne peut être envisagé qu’au terme de tentatives de réconciliation. Cest une solution ultime, de dernier recours. Le Coran recommande au couple de faire appel à une commission de réconciliation qui est chargée de rapprocher les conjoints et de régler leurs différends. Si les tentatives de réconclliation échouent, la commission prononce le divorce. Les deux conjoints ont le droit de demander le divorce. LES CONDITIONS DU DEUIL : Rien n’est divorce. Les deux conjoints ont le droit de demander le divorce. LES CONDITIONS DU DEUIL : Rien n’est écrit dans le Coran sur l’enterrement et les cérémonies après la mort.

Ce n’est pas le Coran qui détermine les funérailles, c’est la tradition musulmane, c’est-à-dire les interprétations des textes faites par les docteurs de la loi. Le corps doit être inhumé le jour du décès et l’inhumation se fait à même la terre car il est interdit d’enterrer avec le cercueil. Celui- ci est utilisé pour la marche funéraire de la mosquée jusqu’au cimetière. Il n’est pas possible, sauf pour raisons légales, d’effectuer l’autopsie dun mort de religion musulmane. Le cadavre du défunt est considéré comme impur, d’où la nécessité de faire la toilette purificatrice.

Elle est faite par quatre personnes de la même famille et du même sexe que le défunt. Le corps est lavé trois fois de suite, parfumé selon un rituel puis les yeux sont fermés et les pieds liés. Le corps nu, orienté vers la Mecque (soit en le couchant sur le côté droit, le visage tourné vers la Mecque, soit en le couchant sur le dos, le visage face à la Mecque), est ensuite enveloppé dans un inceul blanc composé de trois pièces d’étoffe non cousues, bras le long du corps ou croisés sur la poitrine en position de prière.

Le deuil dure 3 jours en Islam, mais pour la femme qui a perdu son mari, il dure 4 mois et 10 jours, sauf si elle est impubère ou ménopausée. Dans ce cas il durera 3 mois. Au cours de cette période, PAGF elle est impubère ou ménopausée. Dans ce cas il durera 3 mois. Au cours de cette période, elle ne doit pas sortir de chez elle, doit prier pour le repos de l’âme du disparu et cela ne peut se faire qu’avec un cœur capable de pardonner au mort tous ses écarts assés. 2- L’Islam dans l’œuvre L’Islam est la religion de la plupart des personnages du roman.

Islam signifie « soumission à Dieu » et implique la paix. Les rites de cette religion et les bonnes habitudes attendues de leurs croyants sont nombreux et la plupart d’entre eux sont décrits dans le roman. Entre autres, le Tenj ou période de viduité (deuil) a un rôle central dans le cours des évènements. Il est au début et à la fin de l’histoire. La mort de Modou en est l’élément déclencheur. Ramatoulaye porte le deuil pendant 4 mois et 10 jours. Le pardon est un acte de croyant. ? J’ai célébré hier comme il se doit, le 40ème jour de la mort de Modou.

Je lui ai pardonné, que Dieu exauce les prières que je formule quotidiennement pour lui. J’ai célébré le 40ème jour dans le recueillement. Modou Fall et Mawdo Bê ont épousé respectivement Binetou et la petite Nabou. Aïssatou s’est séparé de son époux. 3- Rapprochement En établissant des rapports entre ce qu’on a appris sur l’Islam et sa manifestation dans l’œuvre, on aboutit à plusieurs résultats Ramatoulaye porte son deuil comme elle doit le faire. (Voir l’œuvre chapitre 18).

Modou Fall a jouit du droit qui lui permet d’avoir d’autres femmes sans sans Imite d’âge en épousant en secondes noces, Binetou qui a le même âge que sa fille aînée, Daba. (Voir ‘œuvre pages 70-75) Mawdo Bâ va lui aussi jouir de ce droit mais va enfreindre le principe selon lequel le mariage incestueux est interdit en épousant la petite Nabou, fille de frère de sa mère, en secondes noces. (Chapitre 12) Aïssatou a demandé le divorce elle n’a pas totalement respecté les recommandations du Coran car il n’y a pas eu de tentatives de réconclliations avant celui-ci. (Chapitre 1 2)