CM COMPLET CLINIQUE

essay A

CM PSYCHOLOGIE CLINIQUE Introduction : Rappels entre psychologie clinique et psychanalyse ->lntroduction à la psychologie clinique, Pedinielli -0 clinique : s’intéresse au sujet dans sa spécificité, sa singularité, à ce qui dfférencie un individu d’un autre (caractère unique des indlvidus) -0 clinique étudie le psychisme humain pour voir ce caractère unique -> science -référentiel de la clinique est la psychanalyse : Freud souligne les liens entre C] clinique et psychanalyse, il présente cette dernière en la différenciant de la clinique par son intérêt pour la «

Cl des profondeurs » s’intéresse aux phénomènes inconscients, et notamment à la se psychanalytique l. Révolution freudien 1. Découverte de [‘in a) Cheminement de sychologle- or26 la ychanalyse to View nextggge sychanalyse -Freud (1856-1939) : autrichien, amille de commerçant juifs. Intérêt pour la philo. Mais formation médicale de neuropsychiatre. 1 er travaux sur l’étude des cellules nerveux, propriétés antidépressive de la cocaïne. Voyage en France où il rencontre en 1885 Charcot (pratique de l’hypnose sur des patientes hystérique pour poser le diagnostic d’hystérie, réputation mondiale). Conduit Freud à s’intéresser ? l’hypnose, puis abandonne progressivement l’aspect diagnostic pour plutôt soigner en recueillant des infos sur l’histoire de vie des patientes C] s’intéresse aux problèmes psychoaffectifs, puis abandonne totalement l’hypnose pour la technique de suggestion par la parole (soutenu par Bernheim à l’école de Nancy). Développement de la méthode cathartique : d’après l’expérience de Breuer qui rencontre des patients en les laissant parler autant qu’ils le souhaitaient sous hypnose, il s’est rendu compte que la remémoration des symptômes permet l’abréaction (=brusque libération émotionnelle) décharge ?motlonnelle qui permet de libérer des symptômes. Freud remet en cause cette méthode car il se rend compte de nombreux échec et résistances au traitement méthode de la libre association (conserve la position allongée du patient et s’assoit derrière le patient), marque la 1ère étape de la technique psychanalytique : consiste à associer ses idées comme elles viennent, pas d’autocensure. L’analyste n’intervient pas pour ne pas influencer (neutralité + bienveillance).

Observe certaines résistances -> identifie le transfert et son importance (=ractualisation des sent. et émotlons éprouvés à l’égard des bjets d’amour du passé (=figures parentales), dans la relation thérapeutique) -> considère qu’il faut prendre ce transfert comme un atout et non comme une entrave au T thérapeutique C appuie sa technique sur l’interprétation du transfert (lui donne du sens) Avant 1895 : étude de l’hystérie – préhistoire de la psychanalyse Psycho clinique – Psychopatho.

S2 1895-1906 : naissance de la psychanalyse -Tout acte psychique à un sens même si ce sens ne nous est pas accessible : Freud suppose qu’il existe un lieu psychique qui nous échappe (z inconscient) souligne le fait que les symptômes évrotiques et les rêves sont liés à Pinconscient analyse des rêves -Correspond avec Hiess à propos de ses recherches sur les rêves = auto-analyse (à la mort de son père en 1896).

Découvre que l’inconscient occupe une place centrale dans la vie des individus + sentiments amoureux inconscient à l’égard de la figure maternelle et sentiments d’agressivité inconscients à l’égard de la fi OF inconscient à l’égard de la figure maternelle et sentiments d’agressivité inconscients à l’égard de la figure paternelle LI complexe d’Œdipe : universel = abandonne en 1897 sa théorie du raumatisme (de la séduction) pour la théorie du fantasme.

L’interprétation des rêves, Freud (Chapitre 7) -Poursuit sa réflexion sur sa technique psychanalytique -> crée des réunions scientifiques -1909 se développement en Europe, puis aux E. U. -1933 : Freud est très réputé mais aussi très malade (cancer de la mâchoire) -1895 : métapsychologie recouvre les aspects théoriques de la psychanalyse : décrit et explique les processus psychiques. -On peut étudier les phénomenes psychiques selon 4 perspectives . Approche dynamique de la vie psychique : considère les phénomènes psychiques comme résultant d’une combinaison e force plus ou moins antagonistes (qui s’opposent) C] idée de conflit intrapsychique -Approche économique : intérêt pour les phénomènes psychiques du point de vue de l’énergie psychique qui circulent dans la vie psychique 0 dimension quantitative des forces en présence (ex : intensité de pulsions) Cl Il correspond au flux et à la force des investissements et des désinvestissements de soi au d’autrui.

Il existe plusieurs types d’énergies psychiques avec des qualités différentes, et l’énergie qui régit les phénomènes psychiques s’appelle la libido. Cette énergie doit reliée à une représentation ) La représentation est un élément de base des composants de l’appareil psychique, elle désigne les traces mnésiques issues d’un refoulement et dot l’affect liés continues vraisemblablement d’être actif car ils en sont séparés, constituant ainsi les symptômes du refoulement. Freud distingue 2 types de représentation -les représentations de choses : Elle refoulement.

Freud distingue 2 types de représentation : -les représentations de choses : Elles sont actives dans l’inconscient ou le préconscient, elles sont actives sous forme d’Images essentiellement. Elles doivent pour être rendues nactive être verbalisé et donc transformer en le 2e type de représentation c’est-à-dire • Les représentations de mots L’objet est la personne réelle ou imaginaire vers laquelle se dirigent l’amour et le désir -Approche topique : théorie de rappareil psychique qui identifie les différents lieux. es instances psychiques C] organisation de l’appareil psychique Cl -Approche génétique (genèse) : histoire de la vie psychoaffective, comment les phénomènes psychiques apparaissent 0 stades du développement psychoaffectif (évolution chronologique) b) Le rêve -phénomènes psychiques inconscients -> inconscient = clé de la sychanalyse -inconscient inaccessible, relève de l’hypothèse, échappe à la conscience. conscient par l’analyse des rêves, cette -Freud rencontre ‘i découverte le conduit à élaborer le schéma topologique de l’appareil psychique, son organisation (chapitre 7) -Les philosophes sont les premiers à s’être intéressés ? l’inconscient mais pour Freud sa place est centrale -Freud associe la notion de refoulement à l’inconscient, il découvre qu’il existe un fil rouge, une logique inconsciente.

Cherche les effets de l’inconscient : lapsus (dans les discours : associations d’idées) + rêve Accès à l’inconscient + lieu de l’accomplissement du désir inconscient) « Le rêve est la voie royale qul conduit à Flnconscient -Découvre que dans tous les rêves on trouve des éléments liés ? la sexualité infantile. rêve en lien avec le sommeil re li sur son monde intérieur : retrouvailles avec l’incons sommeil (repli sur son mande intérieur : retrouvailles avec l’inconscient) sommeil – mouvement de régression psychique : Freud suppose que cette régression permet au sujet de se rapprocher de ses désirs les plus profonds, les plus inconscient le rêve est au service de la réalisation des désirs inconscient, ardien du sommeil (rêves d’enfant sont les plus transparents). On peut dire que le sommeil engage un mouvement de régression pour le sujet.

Cette régression est physique et psychique. Un état de replis sur la vie intérieur. Cidée de Freud : cette régression psychique permet au sujet de se rapprocher de ses désirs intimes, ses désirs les plus profond, ses désirs inconscients. Le rêve est au service de a réalisation des désirs inconscient. Le rêve est le gardien du sommeil. Dans le rêve ont réalisent de façon hallucinatoire nos désirs (les rêves d’enfants). On peut se demander pourquoi les rêves chez les enfants sont lus transparents que les rêves des adultes ?

Si le sens du rêve est plus difficile chez l’adulte c’est que le rêve entraine une transformation, une mystification, un déguisement des désirs sous la pression des cultures, alors c’est plus difficile. Le rêve parle toujours du rêveur sous une forme ou sous une autre. Il est lié à l’expérience personnel du sujet mais aussi lié à l’expérience commune. Il ya des rêves typiques comme celui ou on tombe, ou on est poursuit. -Le rêve utilise des symboles qui ont une qualité personnelle que seul le sujet peut donner du sens mais aussi des symboles niversels, collectivement partagés (mythes, légendes,… . -Pour interpréter les rêves il ne suffit pas de s’appuyer sur la connaissance des symboliques universels, on est toujours obligé de faire appel aux associations du rêveur c’est le rêveur qui PAGF s OF universels, on est toujours obligé de faire appel aux associations du rêveur c’est le rêveur qui a la clé de ses rêves, de ses songes D rêves typiques et atypiques, personnels (le plus souvent). -Le rêve à toujours pour misslon d’accomplir le désir, il a toujours partie liée avec l’histoire infantile, la sexualité infantile du sujet. ur Freud le rêve comporte l’accomplissement hallucinatoire d’un fait infantile 0 le rêve possède un sens inconscient qu’il faut décoder -Le rêve comporte 2 dimensions : Cl Contenu latent contenu inconscient du rêve (caché, déguisé) D Contenu manifeste = contenu qui reste en mémoire au réveil dissimule le contenu latent (les restes du rêve) C] T de décodage du rêve pour accéder au contenu latent : le rêve fonctionne comme un rébus -T psychique qui consiste à transformer des pensées inconscientes (latentes), interdites en pensées tolérables par la -Freud va s’intéressé au discours tenu par le rêveur plusieurs écanismes dans le T du rêve D Condensation : mécanisme qui compresse les éléments, qui constitue la pensée latente du rêve grâce à des chaînes associatives, un seul élément va rassembler plusieurs eléments.

Ex : rêver de quelqun inexistant mais familier cela signifie que cette pers a des caractéristiques de 2 personnes que l’on connait S’applique aux images mais aussi aux mots. 0 Processus de transformation (un seul élément manifeste représente plusieurs éléments latents). Ce mécanisme donne au rêve sa forme abrégée Déplacement : procédé qui consiste à prendre un trait econdaire ou un détail insignifiant comme trait principal. Ce mécanisme permet qu’une représentation inacceptable soit déplacée sur représentation plus acceptable. Les affects qui sont réellement éprouvées dans la réellement éprouvées dans la réalité psychique inconsciente sont à l’occasion eux aussi déplacés sur d’autres représentations sous l’effet de la censure psychique. Ce barrage conduit au refoulement.

Le rêve se nourrit de ce matériel refoulé La condensation et le déplacement permettent de dissimuler le noyau inconscient du rêve Cl Figuration : traduit la pensée en image visuelle. Le rêve est métaphorique qui engage des sensations visuelles accompagnées d’affect (joyeux, tristes,… ). Le rêve vient mettre le sens en image langage pictural Recourt à une symbolique du rêve à 2 niveaux : universel et intime C] Elaboration secondaire : Intervient vers la fin du rêve, au moment de la remémoration du rêve -Le matériel du rêve a 3 sources : Souvenirs infantiles C Restes diurnes (de la journée) û Stimulations sensorielles internes ou externes -Rêve compromit entre désir et défense.

Au moment du rêve la censure s’affaiblit -> acces au matériel, inconscient -> production u rêve 0 logique inconsciente = logique des processus primaires -Cauchemar = rêve d’angoisse : le rêve a raté sa mission, il n’a pas su protéger le dormeur des angoisses liées à ses pensées interdites la censure n’a pas suffisamment joué son rôle, elle n’a pas suffisamment travestie la satisfaction du désir dans le cauchemar, ce qui apparait est ce qui nous voulons profondément mais ce que nous ne pouvons pas admettre consciemment -L’oubli du rêve est due au T de refoulement -Aucun accès direct à l’inconscient mais des phénomènes pouvant être observés notamment dans le rêve et aussi dans le champ du uotidien : acte manqué, lapsus, mot d’esprit [Psychopathologle de la vie quotidienne, Freud (1902) + Le mot d’espr 7 OF lapsus, mot d’esprit [Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud (1902) + Le mot d’esprit dans ses rapports avec l’inconscient, Freud] 0 Il faut s’intéressé à ces manifestations, interprétés leur sens caché. ) Les actes manqués et les lapsus -Pour Freud, il existe 2 formes de hasard : Externe : lié à des causes qui n’appartiennent pas à la mémoire Interne : le déterminisme psychique joue un rôle central, on le retrouve dans l’acte manqué -acte manqué produit d’une intention inconsciente qui vient e substituer, remplacer une intention consciente se propose comme un acte qui n’atteint pas l’objectif qu’on lui avait assigné consciemment (le résultat visé sur le plan conscient n’est pas atteint), il est remplacé par un autre qui lui est inconscient. De ce pt de vue, on peut considérer que les actes manqués témoignent de l’irruption de l’inconscient dans la vie quotidienne. Pour Freud, les actes manqués sont des « loupés » dans le cours normal de la vie, des « ratés de l’action » qui peuvent se présenter sous formes (méprises, oublis, pertes, bris d’objets, gestes inopinés, apsus,… ). Ces manifestations témoignent des pensées intimes du sujet. -pour qu’il y ait lapsus ou acte manqué, il faut plusieurs conditions : Action du refoulement : pour dégagé son sens inconscient il est possible d’utiliser comme pour le rêve les associations libres du sujet.

Concernant le lapsus, il s’agit d’un raté au niveau du langage, pour qu’il se produise il faut que au départ il y ai un énoncé que le sujet a refoulé car il le juge indécent, blessant (censuré) mais il n’a pas pour autant disparu (stocké dans l’inconscient) -> à tout moment il peut réapparaitre de façon nopinée, il peut falre retour à l’insu du sujet = « retour du refoulé » Cet énoncé peut fa 8 OF inopinée, il peut faire retour à l’insu du sujet « retour du refoulé » 0 Cet énoncé peut faire retour par surprise et modifier les propos du sujet. Le sujet prend souvent conscience de son lapsus par la réaction de son interlocuteur. Lapsus souvent très transparents et donc très vite élucidé même par le sujet lui- même. Mais parfois, le sens du lapsus ou de facte manqué est plus difficile à traduire. C Relâchement de la censure interne pour que puisse apparaître le refoulé (comme dans le rêve). Les actes manqués ont tendance à résister aux projets conscients, on ne reussit pas à lutter contre les actes manqué -> inconscient gagne toujours sur le conscient. L’inconscient trouve toujours un chemin pour faire irruption.

Pour être maitre de ses motifs inconscient, il faut qqch de plus que le contreprojet conscient, c’est-à-dire une opération psychique qui fasse entrer ce motif inconscient dans la sphère de l’inconscient. Il fait donc une prise de conscience. Elle ne peut avoir lieu que si le sujet accède au sens caché se don action. Certains actes involontaires (=actes manqué) sont en fait, des actes réussi du pt de vue de ‘inconscient. A partir de cette découverte de l’inconscient, Freud va construire une théorie de l’appareil psychique : plusieurs lieux psychiques avec plusieurs modes de fonctionnement. -métapsychologie freudienne 2. Notion d’appareil psychique -Freud ac l’appareil psychique, propose une vison théorique qui est une représentation de ce qui se passe dans notre vie psychique et ses enjeux. L’esquisse d’une C] scientifique aborde ridée d’appareil psychique -plusieurs missions de l’appareil psychique : Activité de perception : perception des infos internes et externes. C] Trie les Infos perçues. Cl Transformation des Infos PAGF q OF des infos internes et externes. D Trie les Infos perçues. C Transformation des infos perçues et triées û Mémorisation C] Régulation -Freud va proposer 2 modèles (2 théories de l’appareil psychique) qui sont 2 modèles valident et intéressants . 1ère topique (1900) : prend en compte l’inconscient, repère 3 lieux psychiques : 0 Inconscient Préconscient Conscient L’activité de perception va laisser des traces dans l’appareil psychique (traces mnésiques).

Stockage 0 de ces lieux. Freud indique notamment que le conscient et le préconscient – mémoire accessible. Inconscient = traces inaccessible. Les stimuli perceptifs sont triés et répartis dans les C] lieux psychiques pour éviter la saturatlon 2ème topique : -Ce qu’il entend par topique, ce sont les lieux psychique sui sont dans l’appareil psychique qui vienne figurer un certain nbr de systèmes. a) 1ère topique freudienne -3 lieux psychiques (séparés par des censures qui fonctionnent comme des frontières, des barrières psychiques qui filtrent les infos) C] Inconscient = siège des pulsions innées, des désirs et des désirs refoulés.

Partie la plus primitive, archaïque de l’appareil psychique. Régit par des processus primaires, système qui est très proche de la source pulsionnelle, par le principe de plaisir, de satisfaction immédiate. On y trouve des représentations de choses qui ne peuvent être verbalisées. Lieu où il n’y a pas de respect de la chronologie, l’inconscient échappe aux règles de la logique, ne prend pas en compte le principe de réalité. Aucune négation, ni doute, ni certitude. L’inconscient apparait comme la partie immergé de ficeberg que représente l’appareil psychique. Représentations de mots, processus secondaires, principe de réalité Pré conscience : entre la conscience e