Philo 3
SEMPRINI Sébastien Sujet de philosophie : Suffit t il d’être doué pour être artiste ? L’origine de la création artistique est souvent l’objet de réflexions philosophiques ou de débats. En effet, dès [‘antiquité, des penseurs tel que Platon, expriment leurs idées à propos de l’art • comme par exemple dans « Hippias majeur » où Platon se pose la question « Qu’est ce que le beau ? » et donc l’implication de l’artiste dans la réalisation de son œuvre. D’autres affirment que l’inspiration ou le génie sont à l’origine de la création artistique et non le travail de Farti alent comme une fo un domaine spécifiq de génie ?
Nous nous poserons ors onc considérer le e une personne dans tre artiste sans avoir nous doués naturellement à la naissance ou bien le travail et la technicité nous amènent ils à être un artiste ? Un homme peut être artiste sans avoir de génie tout d’abord grâce à son travail, sa technique, base de la réussite dans tous les domaines. Nous pouvons remettre en cause cette notion de genie et d’inspiration. En effet, l’art, comme toute autre activité, peut s’apprendre et se parfaire par ‘élaboration d’un travail.
On apprend à l’école primaire aux enfants l’utilisation de la peinture et parfois d’un instrument. Plus tard certains peuvent étudier l’art dans des écoles spécialisées. Au même titre que tout enseignement supérieur, les écoles d’art dispensent une instruction, une méthode, instruis instruisent un savoir faire. Ceci prouve que n’importe quel art peut s’appréhender par différentes méthodes ou expériences et qu’il n’est pas nécessaire d’être doué pour pouvoir exercer une activité artistique. Nous pouvons donc citer cette phrase de
Nietzsche dans « Humain, trop humain » « le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, puis à bâtir, rien que de chercher des matériaux et de toujours les travailler Pour Jean Dubuffet, « L’art est un langage : instrument de connaissance et instrument de communication » . Un génie vient du mot latin genius démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d’un homme, génie »). Le mot est issu d’une racine de l’indo-européen commun (voir le grec ancien gennén générer « former qui a donné ensuite les termes éniteur, génération, genèse, génital, progéniture, gens, gène, etc.
Il se peut que certains considèrent l’art comme une activité qui privilégie le talent, le génie innovateur mais bien souvent on oublie de voir l’œuvre comme un travail, le fruit d’un savoir faire. L’artiste est-il alors avant tout un homme de génie ou bien de technique ? Nietzsche expose que les artistes sont des travailleurs comme les autres car il existe une dimension affective, le spectateur aime l’œuvre, donc il va considérer qu’elle est réalisée par un génie.
Tout comme le disait Kant, « Est beau ce qui plaît universellement ans concept dans Critique de la faculté de juger » D’autres auteurs viennent renforcer l’idée que le génie ou le talent ne suffisent pas à la création d’une œuvre d’art. renforcer l’idée que le génie ou le talent ne suffisent pas à la création d’une œuvre d’art. Hegel affirme que l’art doit également être le résultat de l’expérience, de la maîtrise et de l’exercice « parce que fœuvre d’art présente un côté purement technique dont on arrive à se rendre maître que par l’exercice Tout ceci est appris à la suite d’une éducation artistique.
D’autre part Hegel récise que le génie doit également maîtriser l’environnement extérieur et avoir une connaissance exacte de son art. Dans ce cas, le génie ne serait donc que le résultat d’un apprentissage et non pas le fruit d’un don naturel ou divin. Kant définit l’art comme étant une « disposition innée de l’esprit », on peut alors voir un aspect naturel au génie. Ce qui peut venir en opposition à l’art qui aborde un aspect culturel. On ne peut pas associer une activité culturelle, que l’on apprend et qui varie selon les sociétés et le temps, à une disposition naturelle, innée t indépendante de toute éducation.
Chomme dans son activité artistique exerce dans le domaine de la culture. connaissance et instrument de communication D’autre part, des auteurs tels que Nietzsche remettent en cause la notion de génie et de disposition naturelle à la création uniquement dans le domaine artistique. Le philosophe affirme que le talent peut intervenir dans n’importe quelle activité de création. Les artistes ne sont donc pas des êtres privilégiés par un don quelconque qui les distinguent du reste de la société. Mais ils seraient davantage des individu