Philo

essay A

En ce qui a trait à Sa illusion. II Indique qu choisissons tous de f faisons pas de choix, indique que même e Philo Premium By Marieve-lulio 18. 2015 pages La liberté est-elle une illusion? De façon positive, la liberté humaine se caractérise par l’autonomie de nos choix qu’on se donne a nous-mêmes, autrement dit, sur notre capacité de choisir et faire, tant qu’à la façon négative, la liberté humaine se caractérise par l’absence de soumission telle que l’esclavage et les lois. Ce sujet a été souvent iscuté, dont par Sigmund Freud, un psychanalyste qui a vécu de 1856 à 1939 et par Jean-Paul Sartre, un philosophe.

La liberté humaine est-elle une illusion? Ayant des opinions partagées, Sartre dit que non elle ne l’est pas, tandis que Freud dit que oui. Même s’ils ont des points de vue différents sur la liberté humaine, ils ont tout de même des points en commun. to Wen « ext Svipe nextp g me n’étant pas une res, puisque nous me lorsque nous ne pas en faire. Sartre onserve sa liberté de choix : celle de rester en prison ou de tenter de s’évader et e même que rien ni personne peut forcer l’être humain à « faire le cégep » par exemple.

Dans les deux cas, toujours selon Sartre, l’humain assume toutes les contraintes liées à ce choix, car il est assez lu lucide pour en assumer les conséquences. une de ses principales devises est que « l’homme est condamné à être libre » Contrairement à ce qui vient d’être dit, Freud dit que la liberté humaine n’est qu’une illusion, car nous sommes et avant tout influencés par nos pulsions, nos désirs et notre inconscient. Cêtre umain, selon lui, fait des choix par rapport à son inconscience.

En effet, il dit que le sujet n’est pas totalement maître de sa propre personne. Il croit que ce sont les instincts qui guident l’humain. puis, ils sont tous deux matérialistes. C’est-à-dire, qu’ils rejettent tous deux des théories extérieures qui pourraient expliquer la création de l’existence, telles que Dieu, l’âme, l’esprit. Pour eux, il n’y a pas de première cause à part l’objet tel quel. Le hic dans tout cela, c’est que Freud peut approuver sa façon de penser par ‘observation des faits, contrairement à Sartre qui lui s’appuie sur la pensée des autres philosophes.

Le pourquoi que je suis d’accord avec Sartre c’est parce que je ne crois pas que tout ce qui peut jouer sur notre inconscience peut déterminer nos comportements à notre insu. Prendre la part de Freud serait comme dire que la majorité de nos choix sont justifiés par nos pulsions au lieu de choisir de prendre la responsabilité de nos actes. Alors, je préfère la responsabilité. Malgré que je penche plus sur la théorie de la liberté sartrienne, j’ai moi-mêm 2