Club Aeronotique D Annemasse

essay A

l. Introduction J’avais un seul rêve étant petite celui de voler, découvrir le monde, comme les oiseaux d’ailleurs. Je les observais tout le temps. Je voulais être pilote, J’étais passionnée par les avions. Je suis partie dans plusieurs pays en avion et je me suis rendue compte que pilote de ligne est un très beau métier mais pas fait pour moi étant donné que les pilotes sont très souvent absents et restent peu de temps dans les différents pays qu’ils traversent.

Ca faisait longtemps que j’avais oublié cette idée mais j’aime vraiment voler, alors c’était l’occasion de vérifier si je désirais oujours faire ce métier en allant sur place effectuer mon stage en Swipe to page aéronautique. a) Situation géograph c or 11 Le Club Aéronautiqu to View savoie (74), soom d’ la ville d’Annemasse situe en Haute I situé au centre de rons. Il est entouré des villes de Vetraz, Cranves•sales et Annemasse. b) La création et le fonctionnement de l’aérodrome Il a été créé en 1934 sous le nom de Aéroclub Voiron Salève et il ouvrit une piste de 400m.

Après la 2eme Guerre Mondiale, il prit le nom de CAA présidé par le célèbre aviateur DURAFOUR. En 1947, Mr BRIJCHON Marcel devint président du club. Cest grâce à cet homme que l’aéroclub prit de l’ampleur et put ouvrir l’aérodrome, il a été ouvert à la circulation aérienne publique des 1954. Depuis le CAA s’est développ développé énormément jusqu’à arriver dans le top 3 des plus grands aéroclubs de France. II contient 400 membres et près de 100 élèves par an.

C’est une entreprise de 17 salariés comprenant des instructeurs, des secrétaires, des mécaniciens et 2 personnes pour la comptabilité. A l’heure actuelle, de plus en plus de personnes utilisent l’avion, non seulement pour leurs loisirs, mais également pour leurs ctivités professionnelles, compte tenu des possibilités qu’offre ce moyen de transport. Il assure plusieurs formations du brevet de base jusqu’au val aux instruments (IFR) en passant par diverses qualifications comme la voltige ou encore le vol en montagne, et aussi diverses qualifications sur plusieurs types d’avions (bi moteur, aarow… . Ill. Déroulement du stage a) Dates et horaires du stage Le Club Aéronautique d’Annemasse est ouvert de 8h au coucher du soleil et parfois plus tard quand le CAA fait du vol de nuit. J’ai travaillé cinq jours dans la semaine du 1 au 7 décembre 2014. ) Activités observées Tout au long de mon stage, j’ai pu observer de nombreuses activités comme mécanicien et pilote instructeur ou encore secrétaire en aéronautique. Je n’étais pas rattachée à une seule personne, ce qui m’a permis de découvrir plusieurs métiers de l’aviation.

Les mécaniciens sont 4 dans un hangar qui leur est consacre, à l’exterieur. Au sain de l’aérodrome, il y a deux hangars pour garer les avions du club pour la nuit et trois pour garer les avions des propriétaires privés en plus de celui des m PAG » 1 nuit et trois pour garer les avions des propriétaires privés en plus e celui des mécaniciens. Les mécaniciens d’entretien d’aviation légère effectuent les opérations de maintenance en piste, en escale et en hangar sur tous types d’aéronefs entrant dans la catégorie des moins de 5,7 tonnes (masse maximale autorisée au décollage).

Ces aéronefs sont essentiellement les avions d’aéro-clubs (catégorie de moins de 2,7t. ) et les avions d’affaires. Souvent, j’observais les mécaniciens faire la maintenance des avions, et tous les matins, les mecaniciens agents de piste, sortaient les avions et faisaient les pleins pour faciliter Yaprès-vol des pilotes. Le chef mécanicien et son adjoint jouent un rôle clé dans la sécurité aérienne. Ils sont chargés du contrôle des avions. Ils définissent si besoin, les opérations d’entretien et de maintenance à réaliser.

Les mécaniciens ont une secretaire qui, à l’aide d’un ordinateur, gère toutes les visites des avions et signale aux mécaniciens si une des pièces de l’avion qui a volé est à changer. Les Pilotes instructeurs sont 5 permanents et 8 bénévoles au sein de l’aérodrome. L’instructeur est un pilote qui donne des cours de pilotage en vol pour permettre à un élève de recevoir une icence de pilote. Cest un métier très valorisant, car l’instructeur transmet son savoir mais c’est également un métier qul demande des qualités pédagogiques. Un bon instructeur réussira ? former ses élèves plus rapidement, et de manière plus sûre. ar conséquent, il doit parfaitement maitriser PAGF30F11 ses élèves plus rapidement, et de manière plus sûre. Par conséquent, il doit parfaitement maitriser la règlementation aéronautique, le programme d’enseignement et connaitre toutes les situations susceptibles d’être rencontrées pendant les vols d’instruction. Les pilotes ont eux aussi une secrétaire qui elle s’occupe de la radio, de la durée des vols, de savoir quel avion a pris tel pilote, et surtout de gérer l’administration. c) Taches effectuées Au début de la semaine une secrétaire m’a pris en charge, elle m’a présenté l’aérodrome.

Pour ce qui est des locaux, il y a 6 hangars et un bâtiment avec les bureaux. Puis, elle m’a détaillé sa fonction au sein de l’aérodrome. Je lul ai proposé mon aide et elle m’a alors confié comme tache de plier, envelopper et tamponner chaque enveloppe et de les mettre dans l’ordre alphabétique. Cette tâche, elle l’effectue tous les mois. Dans le hangar des mécaniciens, j’ai démonté une balise puis je les ai accompagné dans un second hangar ou j’ai retiré 3 vis d’un avion léger et je les suivais faire quelques vérifications sur les autres avions du hangar.

J’ai aussi un matin fait le plein d’un avion aarow avec la pompe de l’aérodrome (image3). François GONNET, Instructeur permanent, Jean-Baptiste DONCHE, aussi Instructeur permanent m’ont fait volé dans l’arrière de leur avion. Je me faisais discrète et je participais au vol. Souvent, ils prenaient le temps de m’expliquer comment le faire émarrer comment vérifier si certaines étapes effectuées en vol fonctionnent au sol su PAGFd0F11 faire démarrer comment vérifier si certaines étapes effectuées en vol fonctionnent au sol sur l’avion avant de voler (image2).

Mon premier vol s’est déroulé le mercredi avec comme pilote François Gonnet instructeur bénévole. Nous avons effectué un vol IFR qul m’a permis de voler au-dessus des nuages sans visibilité, le trajet a duré 2h1 0 d’Annemasse Dôle (39) Annemasse. Un pilote instructeur retraité m’a aussi appris les fonctions de base pour piloter tout au long de la semaine. Puis m’a emmener ffectué un second vol dans un DR400, le principal avion de l’aérodrome servant principalement à apprendre à piloter. Nous avons effectué 3 tours de piste entre le Môle et le Salève.

IV. Comment piloter un Avion a) Les principales commandes Le manche, suivant les types d’avion, est soit un simple tube en fer sortant du plancher (avion léger ou de voltige), soit un tube sortant du plancher ou du tableau de bord et surmonté d’un volant (tous types et avions de ligne). Il permet de piquer en poussant, de cabrer en tirant, de s’incliner à droite (volant tourné vers la droite), de s’incliner à gauche volant tourné vers la gauche). Le palonnier se compose de deux pédales synchronisées agissant sur l’aileron de direction.

La ou les manettes de gaz permettent de contrôler la poussée de l’appareil. Elles sont placées à droite du commandant, entre le pilote et le copilote. Elles ont la même utilité que Paccélérateur d’une volture. Si vous les pousser, vous augmentez la poussée de votre appareil et inversement si s 1 d’une voiture. Si vous les pousser, vous augmentez la poussée de votre appareil et Inversement si vous les tirez, vous diminuez la poussée. Les ailerons, poiseau pour piquer, ils replient leurs ailes, pour monter ils les étalent et leur donnent une grande incidence.

Vous comprendrez aisément qu’il est difficile à un avion de replier ou d’étaler ses ailes. Aussi le problème a-t-il été résolu : on a ajouté ? ces ailes un fuselage. Au bout de celui-ci, d’autres petites ailes ont été ajoutées et un homme peut exercer une force sur leur partie mobile. On appelle ces parties mobiles les ailerons. En poussant sur le manche les ailerons de profondeur s’abaissent, la poussée de l’air, due à la vitesse et que l’on appelle ent relatif , frappe l’aileron par-dessous et soulève la queue l’avion pique. En cabré, c’est le contraire, la queue baisse et le nez monte.

Virer est le mouvement le plus délicat, car cela demande de la part des pilotes une très bonne coordination des mouvements. Il faut en effet coordonner le volant du manche et le palonnier. b) Décollage Il faut d’abord mettre le moteur en marche, tout comme dans une voiture. Ensuite, nous devons attendre que toutes les aiguilles parviennent sur la couleur verte de leur cadran. Quand l’hélice se met à tourner nous pouvons commencer à rouler à raide des édales du palonnier, c’est-à-dire en appuyant sur la pédale de gauche pour aller à gauche ou sur la pédale de droite pour aller ? droite.

Une fois en bout de piste à l’endroit du départ, vous poussez ? fon 6 1 de droite pour aller à droite. Une fois en bout de piste à l’endroit du départ, vous poussez à fond sur la manette des gaz, votre moteur rugit, aucun manomètre ne donne d’indication alarmante. Vous lâchez les freins, avec le palonnier, vous maintenez l’avion en ligne droite. La queue se soulève du fait de la vitesse, puis vous tirez doucement sur le manche et vos roues quittent le sol. Vous êtes en l’air. ) Approche et atterrissage Inutile de chercher à vous situer en vous servant du paysage, vous avez un cap affiché à votre boussole. une fois à la verticale du terrain, vous parlez à la tour grâce à votre casque, elle vous donne le vent, le QFE(pression altimétrique sur la piste) et elle vous indique la piste en service. Vous vous mettez à 300 mètres d’altitude, à droite, parallèle à la piste, vent arrière car vous allez vous poser face au vent afin de ne pas ajouter à votre vitesse d’atterrissage la vitesse du vent. Enfin, vous virez face à la piste, n décente.

Arriver à 5 ou 10 mètres au-dessus de la piste, vous tirez un peu sur le manche pour casser votre trajectoire. Les roues se posent doucement et vous maintenez votre appareil sur la piste avec le palonnier. d) Vol IFR ou vol au instrument J’ai effectué un vol IFR en milieu de semaine, alors à mon retour je me suis informée auprès de Frédéric GONNET, Directeur permanent et de sa femme Elisabeth GONNET Responsable secrétariat piste et aérodrome ,sur ce que signifiait un vol IFR (soit, en anglais, Instrument flight rules) et les fonctions de bas PAGF70F11