DM 1 Philo Auguste Compte

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un problème : L’hom connaître lui-même? la connaissance des mais dans une deuxi va souvent être parti DM 1 Philo Auguste Compte Premium gy Pseudoliberty vapTa 29, 2015 6 pages Nicolas Boucher TS C Philosophie Explication de texte Dans ce texte Auguste Comte va crltiquer de manière ironique, les philosophies qui déclarent que l’introspection ou l’observation de l’esprit par lui-même peut nous permettre de nous connaître nous-même.

Selon lui la conscience n’est pas un phénomène, un fait que l’on peut examiner de manière cientifique, l’introspection est donc une méthode psychologique complètement absurde en elle-même. Ce texte va donc soulever Swipe to page or E rospection, se première partie que gé al par l’observation, Sni* to View lion de soi-même pection n’est pas envisageable dans l’observation de sa propre pensée.

L’homme par définition, peut observer directement grâce à ses cinq sens toutes sortes de phénomènes, qui sont la représentation physique et psychique des choses dans son esprit. L’être humain peut ensuite analyser ces phénomènes afin de les omprendre et de mieux les appréhender. Ainsi on peut observer la nature, un arbre par exemple, et découvrir petit à petit comment ce dernier fonctionne, comprendre jusqu’au dernier ressort de son mécanisme biologique. Au bout d’un certain temps on saura expliquer pourquoi la plante réagit de telle ou ou de telle façon.

Il en est de même pour d’autres phénomènes comme la foudre ou la marée, l’homme peut directement les observer et donc accéder à une connaissance précise et exacte de ses phénomènes. On penserait donc que pour se connaitre il uffirait que l’homme s’observe, comme il observerait n’importe quel autre phénomène naturel. Cependant l’homme ne peut pas tout connaître directement, notamment ses phénomènes moraux, expression utilisée par Auguste Compte pour faire référence aux sensations morales ressenties par un individu, ses humeurs, caprices ou intentions. ? L’homme ne peut se connaître lui-même tel va être la thèse d’Auguste Compte tout au long de ce texte qu’il exprime dès la première phrase à travers une affirmation qu’il présente comme rréfutable, avec l’expression « nécessité invincible » qui sonne presque comme une tautologie. Il s’oppose dès lors à Descartes qui affirmait avoir une connaissance de son âme, avec le fameux « dubito vel cogito ergo sum Le philosophe du XIX, va réfuter cette théorie selon laquelle on peut connaître son âme, tout en nuançant tout de même son propos, en précisant que cette observation n’est que partielle.

En effet l’homme sait s’il est sous l’emprise d’un phénomène morale. Ainsi je suis dans la capacité de dire si je suis triste, joyeux, en colère ou bien, paisible. La raison de cette connaissance superficielle de notre âme, est purement « anatomique », car les zones du cerveau stimulées par les humeurs et cell notre âme, est purement « anatomique D, car les zones du cerveau stimulées par les humeurs et celles qui ont la « fonction d’observatrice » ne sont situées au même endroit dans notre encéphale.

Auguste Compte dit donc, que l’on peut accéder à une connaissance relative de son âme. Toutefois l’observation des passions est selon Auguste Compte extrêmement complexe et hasardeuse et de toute manière oujours incomplète, puisque la connaissance des passions doit tout d’abord passer par leurs observations.

Or les états de passion qu’il serait le plus intéressant d’examiner sont hors de notre portée car « tout état de passion très prononcé, est nécessairement incompatible avec l’état d’observation » En effet pour être en capacité d’analyser ce que l’on étudie un phénomène il faut que l’on garde la tête froide, il faut rester concentrer, ce qui est en totale contradiction avec notre comportement sous l’emprise de nos passions.

Nous devenons irrationnels et incohérents, or comment fait-on pour s’observer lorsque nous entrons dans une rage folle ? Lorsque nous sommes aveuglés par la haine ? Psychologiquement parlant, nous sommes dans ces moments-là, purement et simplement dans l’incapacité la plus totale de faire preuve de jugement objectif. Ainsi s’il nous est impossible d’observer nos passions ; il est illusoire de penser que l’on peut parvenir à une connaissance complète de notre âme si l’on ne peut déjà pas se comprendre soi-même. Auguste Compte suit un raisonnement a