Dissert Philo Connaissance Scientifique

essay A

proposition, à un dog généralement injusti La connaissance scie croyance ? Tout d’abord, on abo Dissert Philo Connaissance Scientifique Premium gy AlisonGuionet anpe,nq 10, 2015 4 pages Philosophie Sujet de dissertation : La connaissance scientifique peut-elle nous libérer de la croyance ? La connaissance dite scientifique est caractérisée par un ensemble d’actes de la vie psychique. Elle définit également le savoir dans sa totalité. Elle est l’acceptation aux connalssances dites rationnelles obtenues par démonstration, par observation, par hypothèses posées, par vérification expérimentale.

L’esprit scientifique se déclare en rupture avec la sphère psychologique de la croyance spontanée. La croyance est consentement de l’esprit sans fondement rationnel, une attitude de simple adhésion à une opinion, à une Swipe to page iq • e connaissance ou bérer de la opposent la croyance et la raison, ensuite, la domination de la croyance sur la liberté des individus et ensuite en quoi la connaissance scientifique provient de la croyance à travers plusieurs théories. /1_a croyance et la raison : un paradoxe La connaissance scientifique est néanmoins source de croyances, la science n’est en aucun cas une croyance justifiée. Elle est un moyen de pulssance, de domination d’après Michel Foucault dans son œuvre « Surveiller et punir ». La croyance semble être subjective et incertaine. Croire n’est pas savoir. La croyance est donc sans fondement, sans justification rationnelle. Elle peut renvoyer à la la naïveté ou bien au merveilleux ou pire encore au fanatisme.

La croyance est un manque de raison soit une violence exercée sur la raison. Dans tous les cas, la croyance et la raison semblent contradictoires. La croyance et la raison s’opposent. Chercher ? rendre raison, c’est chercher à savoir ce qui fonde, ce qui justifie os connaissances et nos actes. La raison est la faculté de fonder des lois universelles, des lois qui valent toujours et pour tous. Or la croyance n’est qu’opinion personnelle. On ne sait pas si elle est vraie ou fausse.

Une opinion, c’est ce que je crois être vrai, ce dont je suis persuadée, sans être capable d’en apporter la preuve. Je peux toujours me tromper. La croyance est donc l’opinion qui affirme quelque chose sans savoir. On attend donc de l’homme qu’il examine la croyance par sa pensée, par sa réflexion, qu’il fonde ses connaissances et ses actions, sans quoi la croyance le dominerait. Lhomme doit donc ‘efforcer de rationaliser la croyance, c’est-à-dire de la faire disparaître par sa raison.

Il/ La domination de la croyance sur la liberté La croyance, irrationnelle, nous plonge dans l’illusion et l’aberration. Le préjugé le plus tenace en l’homme est celul de la liberté qui empêche précisément les hommes de se libérer vraiment de la croyance avec leur raison. La plupart semblent croire qu’ils sont libres dans la mesure où il leur est permis d’obéir à leurs penchants et qu’ils abandonnent de leur indépendance dans la mesure où ils sont tenus de vivre selon la prescription de la loi divine. La moralité donc, PAG » OF d