Paul Eluard La courbe de tes yeux

essay A+

La Courbe de tes yeux La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, Un rond de danse et de douceur, Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu Cest que tes yeux ne m’ont pas toujours vu. Feuilles de jour et mousse de rosée, Roseaux du vent, sourires parfumés, Ailes couvrant le monde de lumière, Bateaux chargés du ciel et de la mer, Chasseurs des bruits et sources des couleurs, Parfums éclos d’une couvée d’aurores Qui git toujours sur I Comme le jour dépe Le monde entier dép d Et tout mon sang cou Paul ELLJARD, Capital ors

Sni* to View nextggge Ce poème fait partie du recueil « Capitale de la douleur « dont il constitue l’avant dernier ouvrage. Il est placé sous le signe de la joie d’aimer et du partage amoureux, un amour qu’il éprouve pour sa muse Gala. Cet amour est évoqué par l’intermédiaire de la description de la courbe de ses yeux pour ensuite s’étendre au couple et au monde entier. Pour décrire les yeux, Eluard utilise la structure du blason càd qu’il fait féloge d’un élément physique de sa bien-aimée pour décrire sa passion envers elle.

Il y fait usage d’un champ lexical très riche; on seulement décrit-il de façon bien précise la courbe ( « tour « rond »courbe »), mais il fait aussi usage d’un langage Swlpe to vlew next page poétique ( « gouttes de rosée D, « les roseaux D, « les ailes D, « astres » etc). En utilisant un subtil mélange d’images, Eluard s’inscrit dans la tradition des poètes surréalistes (« courbe de tes yeux tour de mon cœur ») A ceci s’ajoute que ce poème dispose d’une structure circulaire . ?? le vers 15 renvoie au vers 1, il existe en plus un chiasme entre ces deux vers ( sang-cœur, yeux•regard) • on observe beaucoup d’assonances dans les différents vers (p. x vers 1 : courbe-tour, vers 2 : rond-danse, etc) • tout le poème a une structure ondoyante ce qui est souligné par la fantaisie des rimes qui sont souples comme une courbe. Cet ondoiement du poème nous rappelle un regard joyeux des yeux sur ses alentours • es sentiments du poète sont visités, explorés par le regard de la femme, le ‘icoeuri’ de l’amant se trouve enveloppé par le regard féminin.

Outre les yeux, Eluard fait aussi l’éloge du couple : • bonheur dun amour partagé ; il joue sur les pronoms possessifs ( « tes « mon b), on retrouve plein d’éléments qui évoquent la ensualité en la sensioralité parfums « couleurs « bruits ») • Chomme dépend de la femme « le monde entier dépend de tes yeux purs » • cette femme qui lui rappelle sa mère.

Tout comme sa mère Pa fait naître, Gala fait renaître Éluard berceau « ailes p) Cette femme, plutôt que de bloquer Eluard dans sa vue du monde, lui offre une ouverture sur ce dernier, elle donne un sens à tout • Éluard dans sa vue du monde, lui offre une ouverture sur ce dernier, elle donne un sens à tout : • la 2eme et 3 strophe ne forment qu’une seule phrase, elles nous décrivent le monde.

Alors qu’au niveau de la 2e strophe on trouve encore beaucoup de virgules, signe d’idées et d’impressions nombreuses, on n’en trouve plus qu’une seule dans la 3e strophe, signe que la voix ne s’arrête quasi plus (tout tomme il n’y a presque plus de rimes) ; on croirait presque voir l’auteur qui est pris d’enthousiasme dans sa description. • la description va du plus petit au plus grand (vers 6: « feuille D, « mousse ») pour arriver vers la fin au « monde entier » (vers 14) • la femme est présentée comme une maîtresse du monde (« le monde entier dépend de tes yeux purs »)

On peut dire en résumé que (le regard de) la femme représente pour Eluard la clef pour découvrir et comprendre le monde. La femme qui aime est pour lui indispensable pour une existence heureuse et comblée. Je me suis permis de choisir ce poème parce qu’il constitue un poème d’amour très original ; il ne se limite pas à décrire l’amour de l’homme pour sa bien-aimée mais il nous fait comprendre que l’existence de l’homme n’a un sens que s’il est aimé. Réf : http://eluardexplique. free. fr/capitale/courbe. html http://www. bacdefrancais. net/courbe. php http://ler. letras. up. pt/uploads/ficheiros/5581 . pdf