ELUARD La courbe de tes yeux fiche BAC

essay A

La courbe de tes yeux (1926) Titre du recueil : Capitale de la douleur Année de publication : 1926 C] 20ème siècle Auteur : p au ELUARD (14/12/1895 – 18/11/1952) Biographie : Les premières années de la vie d’Eugène Grindel (dit Paul Eluard) sont marquées par la maladie et les visions d’horreur de la guerre. II rédige alors quelques poèmes témoignant du rejet de la haine et de la terreur. A la fin du conflit, il fréquente André Breton, Aragon, Soupault, Tzara…

D’abord adepte du mouvement Dada, il prend part, par la suite, au surréalisme. Au sein du groupe, il réalise bon de l’amour (Cap tale égage du surréalis pc • Lw next page communiste. Sa poé la Seconde Guerre m autour du thème 938, Eluard se crètement le parti agée et, durant ent sa position résistante (Poésie et Vérité, 1942). Poète humaniste militant contre l’injustice, la haine et l’horreur et prônant l’amour dans un vers fluide et profond, Eluard s’éteint en 1952.

Mouvement littéraire : Surréalisme Mouvement du poème dans ce cas : Surréalisme Genre littéraire : Poésie Œuvres principales : 1917 : Le devoir et l’inquiétude 1918 : Poème pour la paix 1924 : Mourir de ne pas mourir 1926 : Capitale de la douleur 928 : Défense de savoir Commentaire Plan blason parlant des yeux de la femme almée Structure ; Mouvement interne : Poème composé de 3 quintiles 1ère strophe : Description des yeux (forme des yeux) 2ème strophe : Les yeux sont le Monde ; Le monde est dans ses yeux 3ème strophe : Femme divinisée qui représente le Monde Problématique : En quoi ce poème est original par ses images et non sa musicalité ? Annonce du plan (et pas des sous parties) Grands axes du commentaire .

I) La femme aimée A) Un poème Blason Toutes les remarques sur la présence des yeux (champ lexical) ; ouvement général en chiasme B) La femme est divinisée, idéalisée (Cf : ailes, paille) associé aux 4 éléments, c’est elle qui donne la vie : paille/berceau /couvée La femme/ ses yeux est créatrice de lumière : jaillissement, accélération du rythme (v9 à 12) Il) un monde d’images surréalistes A) Des images insolites Hypallage (synesthésies) : les yeux ressemblent à des astres B) La dépendance du poète Parallélisme : dépendance du poète envers la femme V4 à 5 rapport logique (cf paronomase) V15 LI Coule dans leurs regards Ill) Le poète 2