Influence paul eluard

essay A+

Guerre mondiale : il devient alors infirmier militaire. Si les premiers poèmes d’allure sont encore influencés par la littérature de joules Romains, ils révèlent surtout les sentiments d’horreur et de pitié qu’ont pu inspirer à un poète désormais en quête de pacifisme les spectacles quotidiens de a guerre (le Devoir et l’linguistique, 1917); Poèmes pour la paix, 1918). En Suisse, au sanatorium de devons, il rencontre une jeune russe hèlent diaconat qu’il surnommé Gala. AI l’épouse le 21 février 1917.

Son impétuosité, son esprit de décision, sa grande culture impressionnent le jeune allure qui prend avec elle son premier élan de poésie amoureuse, un élan qui se prolongera dans tous ses écrits. Elle dessine son profil, et il premier bu égermer empâta 23, 2011 | 5 pages sa grand-mère félicité. AI adhère au didactisme et est l’un des gravement menacée par a tuberculose (1 91 2), il est quotidiens de a guerre (le Devoir et l’linguistique, 191 7); ajoute à la main : « Je suis votre disciple Il) Son influence dans la société.

En 1918, lorsque la victoire est proclamée, Paul allure allie la plénitude de son amour à une profonde remise en soutiens du monde : c’est le mouvement Dada qui va commencer cette remise en question, dans l’absurdité, la folie, la drôlerie et le non-sens. Allure contribue, quelques années plus tard, à la création du groupe surréaliste, dont il sera l’une des figures les plus marquantes.

Comme la plupart des autres écrivains surréalistes, allure montre un intérêt très vif pour les arts plastiques, notamment la photographie et la peinture; ses recueils sont d’ailleurs souvent illustrés par des artistes appartenant à la « constellation surréaliste », auxquels il consacre, en retour, es poèmes (À papal pactisa, 1944) ou des essais. Juste avant les surréalistes, les détestais font scandale. allure, ami intime d’Indre Breton, est de toutes les manifestations dada.

Son adhésion au groupe ne l’empêche cependant jamais d’affirmer son goût et son respect pour la poésie du passé – à laquelle il dédie plusieurs anthologies (Première Anthologie vivante de la poésie du passé, 1 951 En 1922, il promet à Indre Breton de « ruiner la littérature » et de ne plus rien produire. Le 24 mars 1924, il embarque à Marseille pour un voyage autour du monde. AI est de retour à Paris au début du mois d’octobre comme si de rien n’était. Tout naturellement, il participe au pamphlet Un cadavre écrit par les surréalistes en réaction aux funérailles nation pp AC lus le do m Élu ch. elle de l’ni l’européen. Apparue en mars 1 935, avec Breton, où ils chaleureusement accueillis, ‘organe du parti comme hongrois les présente comme deux poètes, les plus de la France contemporaine. En espagnole en 1936. AI apprend le soulèvement franquette, contre lequel il s’insurge violemment. Entré au Parti communiste en 1 926, avec la plupart réalistes, Paul allure en est exclu en 1933. Il n’er continue pas moins de militer pour une poésie souci accessible à tous (les Yeux fertiles, 1936;Cours naturel, 1938; Donner à voir, essai, 1939).

Poète ères engagé, il prend ses distances avec le surréalisme, r avec le mouvement en 1 938, pour revenir définitive dans les rangs du Parti communiste en 1942. Choc massacre de guerrier en 1 937, il prend position en de l’espagnole républicaine (« la Victoire de guerrier », naturel, 1 938), puis s’engage dans la Résistance. Me d’un réseau clandestin, animateur du Comité nation écrivains (CÈNE), il fait de la poésie l’instrument d’un contre la barbarie en publiant plusieurs ouvrages di clandestinité.

Tout d’abord Poésie et Vérité (1 942), c comprend le célèbre poème « Liberté », largué par le de la RÉF en milliers de tracts sur la France occupée peut aussi citer les Sept Poèmes d’amour en guerre et Au rendez-vous allemand (1944). Après la guerre, poursuit dans la voie de la poésie politique pronom (Poèmes l’européen. À Apparue en mars 1935, avec Breton, où ils sont chaleureusement accueillis, l’organe du parti communiste hongrois les présente comme deux poètes, les plus grands Entré au Parti communiste en 1 926, avec la plupart des surréalistes, Paul allure en est exclu en 1933.

Il n’en continue pas moins de militer pour une poésie sociale et naturel, 1938: Donner à voir, essai, 1939). Poète résolument engagé, il prend ses distances avec le surréalisme, rompt avec le mouvement en 1 938, pour revenir définitivement dans les rangs du Parti communiste en 1942. Choqué par le massacre de guerrier en 1 937, il prend position en faveur de l’espagnole républicaine (« la Victoire de guerrier », Cours auteur, 1 938), puis s’engage dans la Résistance.