Paul Eluard et Man Ray
Paul Éluard Paul Eluard, poète de l’avant-garde et ami des cubistes, dadaiStes et surréalistes, est né le 14 octobre 1895. En 1913, il a rencontré sa première femme, une jeune russe, Helena Diakonova qu’il appelait Gala. Eluard a publié son recueil premiers poèmes la même année. La grande guerre a beaucoup touché le poète. Eluard a fait la connaissance d’André Breton et Louis Aragon en 1919 et ensemble ils participaient au mouvement Dada. La même année Éluard, Aragon, et Breton rompaient avec les dadaiStes.
Eluard faisait partie activement du mouvement surréaliste, fondé par Breton en 1924 avec le premier « Manifeste du surréalisme. » Comme les autres su communiste en 1926 ua or 2 une position contrel de. to View L’amour la poésie, un même année qu’il a r sa deuxième femme en 1934. hérer au parti urréalistes prenait t publié en 1929, la enz) qui allait devenir Pendant l’occupation allemande de la deuxième guerre mondiale, Eluard faisait partie de la résistance.
Il participait à la littérature landestine à la tête du Comité national des écrivains zone Nord. Poésie et Vérité (1942) a été publié avec le fameux poème Liberté. Se cachant dans un hôpital psychiatrique. Il falsait partie du Congrès des intellectuels pour la page paix à Wroclaw, avec Picasso en 1948. Éluard a rencontré sa dernière femme, Dominique, au Congrès de la paix de Mexico en 1949. Paul Eluard est mort le 18 novembre 1952. Il a participé à une des plus dynamiques périodes artistiques et littéraires depuis la renalssance.
Man Ray Emmanuel Rudzitsky, futur Man Ray, est né en 1890. Dès ses études secondaires, il étudie le dessin libre et le dessin industriel. En 1912, c’est en tant que dessinateur publicitaire que Man ray fait ses débuts dans la vie active. Alors qu’il prépare sa première exposition de peinture en 1915, Man Ray n’est pas satisfait des reproductions professionnelles. Il se lance donc dans la photographie pour répondre à ses propres critères et devient bientôt un photographe virtuose.
La technique se substitue à l’artiste pour les notions de eprésentation et ce dernier, libre, peut explorer de nouveaux modes d’expressions. Il se rapproche de la branche américaine du mouvement Dada mais conclura dès 1920 que Dada ne peut vivre à New York. C’est en 1921, qu’il débarque à Paris et dès le soir de son arrivée, Marcel Duchamp introduit le photographe auprès des artistes surréalistes Aragon, Breton, Eluard… En 1 925, Man Ray participe avec Arp, Ernst, Masson, Miro et Picasso à la première exposition surréaliste. Il décède à Paris en 1976.