Paul Verlaine

essay A

Paul Verlaine Sommaire Introduction Paul Verlaine est un poète français du XIXème siècle ayant écrit une dizaine de court recueils, principalement quand il avait entre 22 et 35 ans. Il écrit en suivant les idées du symbolisme, un mouvement littéraire russe apparu en France vers 1866. Verlaine a beaucoup marqué la poésie grâce au caractère très personnel de ses œuvres et à la sincérité qu’il y exprime. Biographie Jeunesse Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844 de l’union de Nicolas Auguste Verlaine et d’ mariage.

Ils l’appelè car ils désespéraient vci, ayant déjà fait 3 faus nfants l’a beaucoup next page après 13 ans de age à la vierge Marie leur mariage, Élisa ulté à avoir des IIe gardait dans des bocaux d’alcool posés sur la cheminé familiale les 3 fœtus de ses fausses couches. Verlaine restera donc fils unique de cette famille assez aisée mais ses parents élèvent depuis 1 836 une cousine orpheline elle aussi appelée Élisa. Son père, militaire de carrière ayant atteint le grade de capitaine démissionne de l’armée en 1851.

La famille Verlaine quitte alors Metz pour Paris. Paul Verlaine, bien que chéri par ses parents devient un adolescent diffici Sv. ‘ipe to ifficile ce qui poussent ses parents à le mettre en pension. Il obtient tout de même son baccalauréat en 1862. Entrée dans la vie adulte C’est durant sa jeunesse que Verlaine s’essaie à la poésie. En effet, la pension dans laquelle ses parents l’ont envoyé est pour lui une source d’ennuie. Il publie en 1860 le court poème « les girafes », qui fut sa première approche avec la poésie.

Il s’inscrit à la faculté de droit mais abandonne ses études leur préférant la fréquentation de cafés et de cercles littéraires parisiens. Il commence à s’intéresser plus sérieusement à la poésie en 1 863 t un de ses poèmes, « Monsieur Prudhomme » est publié dans une revue littéraire. II publie en 1866 les « Poèmes saturniens » et en 1869 parait le petit recueil « Fêtes galantes qui sont aujourd’hui ses recueils les plus connus.

Pendant ce temps, son père, inquiet pour son avenir essaie de lui trouver un travail, et après s’être fait renvoyé 2 fois des travails que lui avait trouvés son père, il finit par gagner sa vie à l’hôtel de ville de Paris. Verlaine est secrètement amoureux de sa cousine, Élisa, qui se marie malheureusement à un riche entrepreneur et la mort en ouche de cette dernière le fait basculé un peu plus dans l’alcool qui le rend violent, à tel point qu’il tenta plusieurs fois de tuer sa mère.

Celle-ci l’encourage à épouser Mathilde Mauté, 2 tenta plusieurs fois de tuer sa mère. Celle-ci l’encourage ? épouser Mathilde Mauté, à qui il adresse des poèmes apaisés et affectueux et le mariage aura lieu le 11 aout 1870, à ses 26 ans, tandis que Mathilde n’en avait que 17. Leur enfant, Georges naitra le 30 octobre 1871. Rencontre avec Rimbaud Verlaine fuit Paris pour échapper à la répression versaillaise et a vie devint tout d’un coup tumultueuse quand il rencontre Arthur Rimbaud, de qui il tombe immédiatement amoureux.

Leur relation fait scandale, ruinant ainsi son mariage avec Mathilde qui entame une procédure de divorce en 1874 jusqu’en 1885 on le divorce est prononcé. Sa relation avec Rimbaud est compliquée et il vit par intermittence avec lui a cause d’incessantes disputes et réconciliations qui nourriront le recueil « romances sans paroles Ils sont rapidement surnommé « les poètes maudits ». En juillet 1872, Verlaine part pour Londres puis pour Bruxelles avec

Rimbaud, qu’il surnomme « l’époux infernal Cette partie très tumultueuse de sa vie s’achève brutalement lors d’une dispute en juillet 1873 à Bruxelles, lorsque Verlaine, de peur de voir s’éloigner son amant tente de le retenir et lui tire dessus à Paide d’un revolver de poche, le blessant au poignet gauche. Il est le jour même inculpé pour son geste, et son homosexualité, très mal vu à l’époque, joue dans le jugement s 3 à l’époque, joue dans le jugement si bien qu’il est condamné ? deux ans de prisons. En prison, il retrouve la foi catholique et écrit 32 poèmes, pour la plupart en prose.

Il est libéré le 16 janvier 1875, avec une remise de peine de presque un an pour bonne conduite. Verlaine tente en vain une réconciliation avec Mathilde, qui obtiendra finalement le divorce et la garde de l’enfant en 1885. Il passe 2 jours et demi avec Rimbaud à Stuttgart mais ce fut leur dernière rencontre. Fin de vie A sa sortie de prison, Verlaine s’installe à Londres comme professeur de français, latin et grec puis retourne en France en 1877 où il prend en affection un de ses élèves, Lucien Létinois, avec qui il emménage mais leur liaison devient incertaine et

Lucien rentre chez ses parents en 1882. Il meurt en 1883, frappé par la fièvre typhoïde et Verlaine, désespéré par la perte de celui qu’il considérait comme son fils adoptif, lui consacrera 25 poèmes, placés à la fin du recueil « Amour Il retourne donc à Paris et renoue avec les milieux littéraires. Mais petit à petit, Verlaine dépérit, détruit par l’alcool et les crises de violences (il fera un mois de prison en 1 885 pour avoir une nouvelle fois tenté d’étrangler sa mère). Il a une fin de vie misérable et n’écrit plus que de rares poèmes érotiques. Il 4