Notes SJ INVEN

essay B

I – le rôle de la poésie 1 – la poésie dévoile Que dévoile la poésie et Est-ce là son rôle essentiel? Cocteau nous propose à travers sa citation une définition très précise de la poésie dont le rôle est exclusivement de dévoiler, mais cette caractéristique semble se rapporter à des exemples quotidiens comme « maison, fiacre, chien Nous sommes dans le monde de la modernité de Cocteau.

Il semblerait qu’il n’y ait pas d’objets préalablement définis qui ne soient traitables dans le domaine de la poésie, celle-ci admet tous les objets en général sans aucun a riori, caractéristique que l’on retrouve chez les poètes du XX ème siècle, en particulier artistes des siècles p e or 3 Sni* to View 2- Elle dévoile nos s Les choses banales q pas partagée par les ien se dévoilent sous un autre jour et sont clair es par une toute nouvelle lumière, celle de la poésie, nos sens sont ainsi dévoilés, « elle dévoile dans toute la force du terme.

Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement Elle st révélateur pour nos sens endormis et habitués au quotidien au point qu’ils ne ressentent et ne voient plus l’essentiel, la poésie intervient pour réveiller nos sens engourdis par la force de l’habitude qui nous conditionne à ne plus faire attention à ce que l’on voit tous les jours ou souvent.

Son r Swipe to vlew next page rôle est donc essentiel, elle révèle l’homme à lui-même pour lui réapprendre à vivre en aiguisant ses sens, en émoussant nos perceptions. L’adverbe « machinalement » traduit de manière très précise les réflexes condltionnés par le quotidien et l’habitude hez l’homme, il n’agit plus que de façon automatique et ses sens sont endormis.

Nous trouvons confirmation de ce rôle fondamental accordé à la poésie chez Baudelaire qui joue et favorise tout en les mettant en relief sur les correspondances des cinq sens ainsi que le témoigne le poème, « parfum exotique véritable apologie des synesthésies qui favorisent le retour de l’homme sur lui-même et par conséquent une meilleure connaissance de lui-même. Le pouvoir toujours trop sous estimé des sensations est de nouveau valorisé et trouve une place légitime dans le travail de la création.

Nous savons que le rôle essentiel de la poésie est selon Cocteau de dévoiler les sens, les perceptions de manière à nous ouvrir au monde en nous déconditionnant de la force de l’habitude et du quotidien. Mais si l’homme par la poésie parvient à se dépasser par les sens pour s’ouvrir d’un nouveau regard aux choses, comment la poésie dévoile t’elle ? I – Les grandes voies de la poésie • La poésie, généralement associée à la lyre, accorde une place prépondérante à la dimension esthétique du langage et à sa musicalité. Souvent conçu de faire des vers, elle