Le Li Ge

essay A

Le liège Qu  » est ce le Liège? Le Liège est une matière d’origine végétale d’écorces de Chêne – Liège « Quercus Suber L ». Le Chêne – Liège Quercus Suber croit sur de grandes extensions du pourtour Méditerranéen, Espagne, France, Italie, Maroc, Tunisie et spécialement le Portugal ou il existe plus de 189 000 hectares de zone boisé avec ce Chêne de Liège. Cet arbre possède d arrive à vivre en moy décortication que l’h soit environs 16 déco Son écorce extraite f ne or 11 Sni* to View neKtÇEge péciales car il e au dépend de la g de son existence, e de 9 en 9 ans. ractère végétal qui eut-être utiliser sous d’innombrables tins, qui vont bien au-del? du simple et traditionnel bouchon pour vin et champagne. Ce tissue végétal, que l’homme cueille avec tant de soin, possède des qualités inégalables qui à ce jour n’à pas réussi à être imiter ou dépasser par tout autres matériaux. Le Liège est par excellence une matière légère, résistante au liquide et aux gaz, de plus est un excellent isolant acoustique et thermique. Par dessus tout c’est une matière 100% Naturel, recyclable, et Bio dégradable. Ceci étant des aspects indéniables dans la Société ctuel ou nous vivons.

Moins de pollution, et plus Amis de la Nature. Un peut sur I • Histoire du Liège qui l’utilisèrent comme bouchon pour sceller les amphores qui contenait du vin et de Veau. Dans la Grèce Antique, elle était utilisée pour la fabrication de sandales, de bouées flottantes pour les filets de pêche, et comme pour les Egyptiens comme bouchon pour les amphores à vin et ? dHuile d’Olives. Les Portugais se sont servis de ces matériaux pour la construction de Caravelles à l’époque des Découvertes des «Nouveaux Mondes » car elle était résistante et imputrescible.

Au 17eme Siècle nos civillsations plus modernes redécouvrirent l’utilité du Liège en manufacturant des bouchons pour les bouteilles de vin et champagne. Tout au long des ans l’homme à exploiter le Liège de façon à le transformer en de simples objets de décoration, accessoires, composants pour les chaussures entre autres. Caractéristiques & Avantages de l’Utilisation du Liège Le liège conserve ses propriétés sous des formes très différentes: naturel, granu é, aggloméré en blocs, feuilles et rouleaux ou en combinaison avec d’autres matériaux.

Il rend notre vie uotidienne plus sûre, plus agréable, plus confortable ! Les propriétés du liège lui permettent de résoudre tous types de problèmes et d’être approprié à une large gamme d’applications. Développement Durable Le liège est l’écorce du chêne-liège, il n’y a donc aucun abattage d’arbre, ce qui fait du liège le matériau écologique par nature. Selon une étude menée par le WWF en 2006 « à chaque récolte de liège, l’écorce se régénère. un chêne-liège stocke du C02 pour se régénérer, par conséquent, un chêne liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui n’est a

PAG » 1 se régénérer, par conséquent, un chêne liège levé en absorbe 3 à 5 fois plus que celui qui n’est pas levé, ce qui profite ? l’atmosphère. ‘ Résistant à la Friction Le liège offre une excellente résistance à la friction ainsi qu’? l’usure occasionnée par de nombreux passages. Il ne s’effrite pas. Utilisations : parquets et revêtements en liège, ponts de bateau. Excellent Isolant Thermique Phonique – Electrique Les cellules extrêmement fines, souples et remplies d’air font du liège un isolant efficace.

Imputrescible, il assure une isolation hautement qualitative et durable. A épaisseur égale, il est l’un des matériaux les plus isolants de tous grâce à son excellent coefficient de conductivité thermique. Le liège réfléchit très peu les sons, il offre d’étonnantes performances acoustiques et absorbe très bien les sons tels que la voix humaine, les bruits de pas… Le liège ne conduit pas l’électricité et n’accumule pas l’électricité statique, c’est donc un matériau antistatique évitant ainsi l’absorption de la poussière.

Utilisations : parquets flottants en liège, panneaux de liège expansé pur et de liège aggloméré pour une isolation naturelle es habitations, rouleaux de liège aggloméré pour parquet flottant. Résilient et Souple Le liège ne présente aucune déformation permanente sous les charges de compression. Il ne se tasse pas sous l’effet des chocs. Les cellules du liège, semblables à des coussins, détiennent une véritable mémoire élastique. Grâce à cette élastlclté, le liège résiste à la compression sans dilatation, ce qui permet le retour ? sa forme d’origine.

De plus, le liège offre PAGF30F11 compression sans dilatation, ce qui permet le retour à sa forme d’origine. De plus, le liège offre une grande stabilité imensionnelle et une dilatation minime aux changements d’humidité et de température. Utilisations : parquets flottants et revêtements de sol, bouchons en liège, joints de dilatation, semelles de chaussures. Étanche Probablement la caractéristique la plus connue des consommateurs, le liège est naturellement étanche aux liquides. Utilisations : bouchons en liège.

Anti-Vibratoire Le liège isole des vibrations mécaniques et permet de constituer des joints et panneaux antivibratoires à haute performance. Utilisations : panneaux / joints / rouleaux de liège agglomérés aute densité ou de liège-caoutchouc pour socles antivibratoires, joints moteurs, etc. Résistant au Feu Il ne libère ni produit, ni fumée toxique et est difficilement inflammable. Utilisations : bouclier thermique pour les navettes aérospatiales, feux d’artifice. Résistant aux Divers Prédateurs Non attaqué par les insectes, rongeurs et autres animaux. Mobilier et objets Léger, étanche, chaleureux. aturel, solide, resistant, souple… La liste des qualités du liège est longue et ce matériau fait son come back sur la scène design depuis quelques années. Adeptes de ‘éco-design et prônant le retour du « brut » dans nos intérieurs, les designers « nouvelle génération » aiment le liège ! PAGFd0F11 tabourets et une chaise monomatière devenue culte. ‘Un jour j’ai traversé une forêt de chênes liège au sud de Séville. Dès lors, je n’ai eu de cesse de travailler le liège, matière remarquable, entièrement naturelle, étanche, résistante même aux termites !

La « Cork Family » est née. Ce sont des tables d’appoints ou des tabourets… lls sont fabriqués à base de granulats de liège, résidus non utilisés pour les bouchons ». Jasper Morrison rajoute qu’il est heureux de contribuer à faire vivre l’industrie du liège ! Exemple: tabouret Jasper Morrison Cork Familiy – planète liège Le mode était lancée… De plus en plus en vogue, le liège inspire désormais beaucoup de designers et d’artistes qui ament l’allier dans leurs créations à d’autres matériaux comme la porcelaine ou le verre. Matériau aussi élastique que mat et texturé, le liège brille dans l’art de faire briller les autres, porcelaine et métaux précieux..  » explique Marie-Dorner qui utilise le liège pour créer es dessous de plats, des bougeoirs ou des piédestaux pour mettre en valeur un service de porcelaine. D’autres definissent le liège comme une matière idéale ? travailler, une sorte de pâte à modeler plus ou moins tendre que l’on peut sculpter, tourner, peindre, ajourer, rendre courbe, anguleuse… En somme, c’est une immense palette de créations !

Plébiscité aussi pour son aspect original, et son côté « retour à la nature », il devient très « trendy » ! Le 100% écolo résonne aussi sur la planète design ! Le liège : tendance 2011 et matériau d’avenir En ces temps de forte sensibilisation à l’environnement, le liège devient I s 1 matériau d’avenir En ces temps de forte sensibilisation à l’environnement, le liège devient la matière vedette de la « green attitude » ! 100% naturel et recyclable, le liège a aussi moultes autres qualités techniques et esthétiques.

Designers et architectes surfent sur cette tendance éco-responsable et revisitent le style « retour à la nature » pour aménager et décorer nos intérieurs. Cest ainsi que l’on retrouve de plus en plus de liège dans les maisons mais aussi ans les bateaux, que ce soit au sol ou sur les murs et beaucoup également dans les objets du quotidien. Le liège mis à l’honneur par les designers Les designers Nicolas Lanno et Claire Escalon sont au coeur de cette démarche. ? Nous avons pris conscience il y a déjà quelques années de la pollution dans nos logements due aux matériaux, peintures et vernis présents dans nos habitats » explique Nicolas Lanno. Fort de ce constat, ils initient Organic French Furniture (O. F. F), une collection de mobilier, objets et luminaires éco conçus, édités par eux même. Les matériaux employés ont soigneusement sélectionnés pour leurs propriétés aussi écologiques que possible, y compris les finitions.

Les bols sont issus d’une gestion durable des ressources naturelles locales. Les emballages et calages sont en carton recyclé. Le liège, matériau naturel, a beaucoup été utilisé par Nicolas et Claire pour des objets simples du quotidien telle la yaourtière ( sans électricité s’il vous plait! ), ou le plateau à fromage… Le résultat est sobre, élégant, moderne et ultra efficace ! « Le liège aggloméré que nous utilisons est à 97% naturel, d 6 1