expos la joconde de l onard de vinci

essay B

La Joconde de Léonard de Vinci Brève biographie de l’auteur Brève biographie de l’auteur : Léonard de Vinci née le 15 avril 1452 près de Florence en Italie, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci était un grand artiste. En 1466, Léonard à 14 ans et sa famille s’installent à Florence. Il dessine déjà des caricatures et écrit déj? l’envers. Plus tard, il t Italie, le jeune Léona homme polyvalent : peintre, scientifique, or 4 Sni* to View près de Florence en ture.

C’est un venteur, usicien, créateur de decorations, g ologue, botaniste… Invité ? venir en France par France par François Ier après la célèbre victoire de Marignan, il vécut à Amboise au Clos-Lucé. Il y meurt le 2 mai 1519 ? l’âge de 67 ans, après s’être consacré à la recherche scientifique des travaux d’architecture pour les châteaux royaux. Il incarne alnsl l’esprit universaliste de la renaissance. Léa, Léonard de Vinci était peintre, Inventeur, énormément De choses !!! Léa Le Ponte Vecchio est soutenu par trois a

Contexte ( historique, social, artistique ) Léonard de Vinci est l’un des plus grands artistes de la renaissance. La renaissance est une période qui se situe en Europe à la fin du Moyen-Âge et au début des Temps Modernes. Cest une période au changement aussi bien littéraire, qu’artistique que scientifique qui pris place par la diffusion de connalssances nouvelles… Analyse De L’oeuvre Techniques : La Joconde a été peinte avec la composition du fameux « sfumato », technique artistique utilisée par Léonard de Vinci our peindre les visages.

Après un « dévernissage virtuel » de la Joconde, des chercheurs dont une physicienne ont mis en évidence la présence d’un glacis, technique de la peinture à l’huile inventée par les Primitifs flamands et qui n’était pas utilisée à cette époque en Italie. Ils ont également identifié les co la première couche PARIS CEDEX 01 Sfumato : en peinture, estompé, vaporeux. Picturale : qui se rapporte à la peinture Analyse De L’oeuvre (suite) Le tableau La Joconde est le plus célèbre du monde.

On suppose qu’il sagit de Mona Lisa del Gioconda, d’où son nom : La Joconde. Léonard de Vinci n’a jamais vendu ce portrait. Il l’a emporté partout avec lui jusqu’à Amboise, où François 1er l’avait invité. Le rol l’a acheté après la mort du peintre, et l’oeuvre est restée en France. On peut désormais l’admirer au Musée du Louvre à paris. Analyse De Lioeuvre (suite) D Description de l’œuvre : PAYSAGE Dans le portrait La Joconde, la Dame regarde le spectateur qu’il soit ? gauche, devant ou à droite. Au bord du tableau, on observe une olonnade.

L’arrière-plan est un paysage fait de dolomies et d’eau. Il semble qu’un même fluide compose les dentelures des rochers de Dentelure : échancrure endolomite, forme decarb den MAINS CROISEES Vue du tableau La Joconde au Louvre Œuvre Du Même Peintre ( références ) La Cène, éonard de Vinci, Peinture, 1495-1498. La Dame à I’Hermine de Léo 2 Une conception pour une machine volante, Léonard de Vinci, 1488 Catapulte, Léonard de Vin Exposition au Centre Culturel de St – Raphaël 1 Exposition au Centre Culturel de St – Raphaël 2