Notes

essay B

Le théâtre classique I-Le Baroque A-Définition Le baroque est un mouvement il commence vers 1 580 à Rome en Italie, et se termine vers 1660. Il vient du portugais « barroco » qui signifie perle irrégulière. Jusqu’au 19ème siècle, il désigne l’excentricité et l’étrangeté. Ce mouvement apparaît à la suite des guerres de religion et donc de l’incertitude d’un bon avenir. Sv. ige to nextÇEge B-Caractéristiques 1-Le rejet des contrai Ce mouvement dési une tendance à exag L’exagération perme l’inquiétude ou le do imagination. r 7 contraintes et avec et irrationnel. ur l’instabilité, re et utiliser son Il y a beaucoup de mouvement, grâce au nombre d’action (par exemple dans l’illusion comique de Corneille), avec des digressions, et une intrigue toujours compliquée. 2-Thèmes principaux et sujets abordés Les thèmes les plus souvent utilisés sont l’instabilité amoureuse, la vanité de l’homme, le sort des gens (hasard, fortune, chance… ), avec l’obsession de la mort. Pour la poésie, l’eau est souvent privilégiée comme thème principal.

Les sujets graves comme le suicide, les actes de torture, les ncestes, sont autorisés et abordés sans tabou. de la vie, des amours des bergers grâce à une œuvre dramatique et lyrique. 3-principales figures de styles utilisées et mise en scène L’antithèse : Figure de style qui consiste à rapprocher deux mots ou groupes de mots exprimant des idées contraires effet de contraste L hyperbole • Figure de style utilisant l’exagération afin de marquer les esprits Le théâtre dans le théâtre : pièce de théâtre dans laquelle une pièce est jouée par les comédiens.

Il peut y avoir certains comédiens qui jouent des spectateurs. ex de pièce: Le Tartuffe de Molière acte Ill scène 3 et acte IV scène 5) C-Lien avec des œuvres : 1 -Exemples de pièces Molière (Dom Juan ou le Festin de Pierre) Molière ne respecte pas les règles par exemple il y a 5 décors, la scène se déroule en 36 heures. On retrouve le mouvement et l’exacerbation des liaisons amoureuses de Dom Juan. Shakespeare (Roméo et Juliette) Shakespeare mêle les registres ar exemple le comique (rôle de la nourrice= se plein to isme (liaison amoureuse siècle.

Il désigne l’ensemble des caractères propres aux œuvres ittéraires et artistiques de ‘Antiquité et du XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIV (1643 à 1715). Les auteurs classiques s’inspirent du Grec Aristote et du Latin Horace. B-Caractéristiques du classicisme Les auteurs classiques s’imposent des règles esthétiques et morales comme la sobriété, la clarté du style, l’imitation des auteurs anciens, la volonté de plaire et d’instruire. -Le perfectionnement de la langue ‘Académie Française est une institution créée en 1635 afin de « conserver et perfectionner la langue française C’est le ardinal de Richelieu qui l’a créée. Son vrai nom est Armand Jean du Plessis de Richelieu. Il est né le g septembre 1585 et est mort le 4 décembre 1642. Il a été le premier ministre du roi Louis XIII. L’Académie Française est constituée de 40 membres, qui sont des personnalités marquantes de la vie politique, littéraire, des philosophes, des historiens, des militaires de haut rang des hommes de sciences et des religieux.

Principaux membres : -Michel Debré a été élu en 1988. Cest un homme politique du fait qu’il a été député en Indre-et-Loire pendant 25 ans. Il a aussi été premier ministre sous de Gaulle puis ministre d’État et essayiste. -Émile Augier a été élu en 1857. Cest un poète et un auteur dramatique (ex oeuvre: la comédie Gabrielle qul obtient en 1849 un prix Montyon). Il a aussi été grand officier de la égion d’honneur. Nicolas Boileau-Despréaux a été élu en 1684. Il écrit de nombreux recueils comme pac;F3CF7 -Les Satires(1 666) -L’Art poétique (1674) Leur rôle est de créer des règles et rendre la langue française compréhensible par tous. Pour cela, il compose un dictionnaire de ‘ Académie Française qui sélectionne les mots en fonction de leurs fréquences d’emplois. Le langage prend une place importante au 17ème siècle. -Les règles de l’esthétique classique Les auteurs classiques doivent respecter des règles comme par exemple : la règle des 3 unités (1 lieu, 1 jour, 1 seul action), de la vralsemblance (pièce crédible, le spectateur doit adhérer et s’identifier aux personnages) et de la bienséance (il ne faut pas choquer le spectateur). Et il ne faut éviter de mélanger les registres par exemple le comique et le tragique qui sont différents otamment par les personnages, le lieu mais aussi par l’action principale. dans une comédie, les personnages sont plutôt de classe moyenne, ils sont préoccupés par des problèmes du quotidien et l’action se passe le plus souvent dans un salon bourgeois. -dans la tragédie, les personnages sont plutôt des nobles, ou en lien avec la mythologie, agités par des grandes passions et l’action se passe dans une salle de palais. Il existe aussi des règles pour la forme suivant le genre littéraire. Par exemple pour une tragédie, il faut écrire en cinq actes tous en vers alexandrin. PIaire et instruire D’après la formule latine « Castigot ridendo mores », le théâtre a pour but de corrlger les mœurs en faisant rire. Cette formule se trouvait sur les théâtres italiens. Le rire permet d’échapper à la censure tout en critiquant et en montrant à quoi ressemble un honnête homme (homme d’e d’échapper à la censure tout en critiquant et en montrant à quoi ressemble un honnête homme (homme d’exemple qui maitrise ses émotions, qui est cultivé, modeste et tolérant).

Comédies de Molière Le phénomène de catharsis c’est à-dire la purgation des passions ermet aux spectateurs d’apprivoiser et maîtriser les passions dangereuses en vivant par procuration des émotions fortes comme la terreur ou la pitié. Tragédies de Racine et Corneille Leur but est en lien avec les moralistes qui utilise la satire et le rlre pour faire passer une morale.

Fables de la Fontaine 4-Principales figures de style utilisées et mise en scène Maxime : Formule exprimant une règle morale basée sur l’opinion générale donc fixe des valeurs Litote : Procédé d’expression qui consiste à dire moins pour faire ntendre plus respecte la règle de bienséance Parallélisme et symétrie : Un parallélisme est un procédé de répétition et de construction qul consiste en la reprise d’éléments symétriques au sein d’un énoncé.

En réponse au baroque, le classicisme veut plus de dignité et de clarté. C-Lien avec des œuvres 1 -Exemples d’œuvres Œuvres les plus connues qui respectent les règles: Andromaque de Racine (1667) Le Cid de Corneille (1637) L’Avare de Molière (1668) Les Fables de la Fontaine (1668-1693 Chant III de Boileau dans PAGF5Cf7