Mondialisation

essay B

Le tourisme de masse à l’échelle planétaire est passé de 25 a 750 millions de personnes. Elles viennent principalement des états-Unis et de l’européen et représente 2/3 des destinations B . Les échanges continuent leur expansion. En 2002 :-échange de marchandise : 6400 milliard de $ -échange de service 1500 milliard de $ Depuis 1990 : – les trafics maritimes et aérien ont augmenter de 4096 – Les trafics téléphoniques ont augmenté de 500% Ça a entraîné : -levage des obstacles douaniers -progrès des techniques -baisse du coût des transports -stratégie des FIT (FIN) (firme trains. Tonal) premier boy sourira HOF16pFl 23, 2009 pages . On peut observé 2 types de flux : qualifié et non qualifié millions de travailleur sur 40 sont illégaux. Et représente 2/3 des destin nations augmenter de 5000/0 Ces flux grandissant repose sur de très puissants réseaux logistiques tous reliés entre eux de manière très hiérarchisée reliant des territoires très lointain lointains. Ces flux requièrent des moyens technologique et des capitaux important mais nécessaire don très peu d’états peuvent développé ce type d’infrastructure.

Ils sont polarisés par la triade et la façade orientale de l’aisée 5/206 états réalise 70% des transports mondiaux, les autre étant marginalisé par le coût des transport 1/4 de la op mondial n’ pas accès a l’électricité et au téléphone. C. Aujourd’hui,les flux de capitaux irriguent la planète . Le marché est un phénomène planétaire avec u système de communication qui relie toute les places financière. Les banques peuvent trouvé les meilleures placements grâce a la dérégleraient qui about it a libéré totalement la concurrence engendrant une mobilité des capitaux.

La logique spéculative domine la monopolisation. Les états sont donc de plus en plus soucieux d’offrir des capitaux mais aussi de les retenir afin de ne pas fragiliser leur économie. Il/ Les acteurs de la monopolisation. A . Les états nations au c?Ur de la monopolisation La monopolisation est née de choix politiques et de choix économique des états capitalistes les plus puissants Ils ont déréglé et donc ouvert leur économie, ils ont imposé leur point de vue libéraux au reste du monde.

Ils vont prendre la tête d’association régionale basée sur le libre échange (G 8) L’état demeure un état central selon sa taille et sa puissance. Il a pour but de défend puissance. Il a pour but de défendre ses propres intérêts. Il doit faire attention aux réseaux non lima?te par les rentières comme les ANGON (entreprise non gouvernemental) B . Les firmes translation (FIT) a l’assaut du monde AI y a plus de 63 000 FIT, 820 000 filial à l’étranger qui réalise 2/3 du commerce mondial soit 75 millions de salarié.

Leur puissance repose sur leur capacité a gérer et a maîtriser l’espace mondial comme si c’était une zone de fourniture, de production ou de vente. Elle conserve un encrage national important. 50% de leur vente es a l’étranger avec 60Þ leur effectif dans leur pays. leLeurays garde le c?urUrécisionnel ,la recherche et l’innovation et la production a haute valeur ajouté. C. Les organisations internationales au service de la momonopolisationLe Fmfaimréé a la conférence de Brbretonodosn 45.