Cas ebay

essay A

Création d’un premier site basique « caution bée » e-bai est un groupe d’informaticiens barbus, mais pas professionnels. Mars 1998 : arrivée de mage comme CE Notion de catégorie manager À compléter e- bai aujourd’hui : 30 millions d’utilisateurs 70 milliards de dollars américains ( > PAN de 70 pays dans le monde) opportunité pour 150000 entrepreneurs de faire la totalité de leur vente à compléter L’impact des technologies de l’information est triple : 1 . On remplace les processus physiques par des processus électroniques afin de réduire le prix et d’accroître le choix. Les technologies étendent les fonctions offertes par les modèles traditionnels. 3. Les technologies permettent de construire des modèles radicalement nouveaux qui, premier boy tapis HOF16pfi 23, 2009 5 pages solutionner de problème. – interne . Préférence des L’impact des technologies de l’information est triple ? 1. On remplace les processus physiques par des processus auparavant, étaient non envisageable. E-bai= communauté virtuelle e-bai est une nouvelle manière de faire du commerce. : « décrit la structure de l’offre d’une organisation, son stationnement au sein de la filière et le profit qui peut en résulter ». Rince de-bai : fournir une place de marché interne à l’échelle mondiale et prélever des taxes sur chaque transactions. Ambition : donner aux consommateurs la possibilité de faire du commerce sans passer par l’intermédiaire de grandes entreprises. Concept : les utilisateurs prennent en charge la vie de leur communauté et décide de la manière de l’évolution du site interne. « si y a du bruit, mieux vaut l’écouter » Propriété d’auto-organisation : implication forte des clients ; vallonnement des produits, de la force de vente, du marketing-publicitaire, de la sécurité des transactions.

Obtention d’information sur leurs clients via interne mais aussi en se servant d’opérations « voix du client », de téléconférences. Il y a également « l’université abbaye » avec cours d’apprentissage gratuit. Page 1 juil. tisser Management chez e-bai. Personnalité de mage, présidente et CE depuis 1 998 mage est une fervente utilisatrice d’abbaye. Utilisatrice du site Elle écoute aussi très attentivement tous les employés de-bai étagera manager : Chacun gère 23 catégories principales, 35000 sous catégories Ils ont un contrôle indirect.

Leur rôle est d’améliorer les outils mis à la disposition des utilisateurs (mieux acheter/ mieux vendre) ambiance de travail est dure et compétitive. Les procédures de changement sont longues. Il y a une relative indépendance faces aux aléas technologiques. Par contre, il y a une dépendance AI y a une relative indépendance faces aux aléas technologiques. Par contre, il y a une dépendance importance face aux clients : il est donc important ‘écouter, d’adapter, de faciliter. La capacité stratégique. Il ha 4 outils à diagnostiquer : 1. La filière industrielle 2. La chaîne de valeur 3. La cartographie des activités 4. Eu bénéficiaire (étalonnage) qui consiste à comparer la performance d’une organisation avec différentes pratiques de référence interne (historique ou non) ou externe (vis vis des concurrents, voir la meilleure pratique) à son industrie. La filière industrielle est l’ensemble des liens inter-organisations et des activités nécessaires à la création d’une produit / service. La filière industrielle assemble les chaînes de valeurs de plusieurs organisations spécialisées. Rajouter schéma chaîne de valeur + exemple e-bai + remarque en vert Remarque : la chaîne de valeur ne peut s’appliquer qu’aux organisations !!

Cela ne s’applique jamais aux particuliers ! Il s’agit d’une des limites de ce modèle. QI . Quels sont les fonctions de la chaîne de valeur de-bai qui gênèrent le + de valeur pour les clients ? Insérer le graphe « flèche » qu’ donner l’assistante Et le graphe que moi j’ai fais La chaîne de valeur de l’organisation de comprendre quelles ressources ou impotentes créent de la valeur. Rajouter schéma compétence L’entreprise a des ressources et l’ensemble de ces ressources forment les compétences.

Parmi les compétences, il y a des compétences fondamentales qui les compétences, il y a des compétences fondamentales qui forment la capacité stratégique de l’entreprise (cela va permettre à ‘entreprise d’acquérir un avantage concurrentiel sur le marché sur lequel l’entreprise opère). juil. tisser Page 2 La capacité stratégique est la capacité de faire ce qui est nécessaire pour survivre et prospérer grâce aux ressources t compétences de l’organisation. Les compétences sont l’ensemble des activités et processus au travers desquels une organisation déploie ses ressources.