La mondialisation

essay A

Ces actes de consommation de proximité sont encore très souvent effectués en espèces • pièces métalliques et billets de banque. Quoi de plus naturel seuls instruments de avoir cours légal. C’es Swipelaviewn htp g de refuser un paiem banque sauf lorsqu’il est suspect ou trop abîmé. les pièces métalliques peuvent être refusées au-delà d’un certain montant (exemple : payer un achat de 100 e en pièces de 5 centimes).

Attention : hange d ontant. Ils sont les culation ou si le billet po e, le pa gler par 3 rdit. II ment. est inte ou vire chèque Aujourd’hui, les pièces et billets sont de moins en moins utilisés, bien que les jeunes apprécient les cartes qui ont pour seule fonction le retrait d’espèces aux distributeurs. Presque tous les particuliers ont aujourd’hui un compte bancaire et ils utilisent de plus en plus les chèques, les cartes pour effectuer des paiements distance ou des achats d’un certain montant. OF s débité avant la date du retrait. Les cartes bancaires donnent lieu à une cotisation nnuelle variable selon chaque réseau bancaire, selon les services offerts (assurances, réductions… ) et selon le type de carte. A débit immédiat, le compte bancaire est débité après chaque opération. Pour les cartes à débit différé, l’ensemble des paiements est débité à une date fixe mensuelle. La cotisation annuelle pour cette carte est alors plus élevée.

En France, il existe un droit au compte bancaire mais pas de droit au chèque ou à une carte de paiement. En cas de non délivrance d’un chéquier, le consommateur peut demander une réponse écrite avec les motifs du refus. h 3 OF s importantes, l’utilisation d’un chèque de banque est souvent demandée (achat d’une voiture d’occasion par exemple). e chèque est établi par l’agence bancaire. Le bénéN ficiaire est assuré d’être payé.

Le chèque de banque ATTENTIO e fractionner ses paiements est un service facturé au passible Il est interd es. Ceci est client par l’agence. émettant plu huit jours b la 4 OF S tout paiement s’impute sur la réserve de crédit et donne lieu à des intérêts. C’est un instrument de paiement à utiliser avec précaution car il peut ousser à dépenser… trop. Quelques précautions à prendre lors d’un paiement par carte : • Garder un oeil sur sa carte. • Ne pas se séparer de sa carte. Taper le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets. • Vérifier le montant porté sur la facturette. • Conserver les tickets ou facturettes. • Apprendre son code secret par coeur, ne pas l’écrire ni le communiquer. Il existe d’autres moyens de paiement . le virement, le prélèvement automatique pour des dépenses répétitives, le titre interbancaire de paiement et le porte monnaie lectronique. Vérifier la tarification auprès de chaque banque.

Perte ou vol d’un chèque ou d’une carte : faire opposition immédiatement par téléphone et confirmer par écrit. CARTES – Numéro national unique d’opposition : 0892 705 705 (0,34 e la minute). CHEQUES – Centre national d’appel des chèques perdus ou volés : 08 92 68 32 08 (0,34 e la minute). Le titulaire de la carte volée ou perdue est responsable de son utilisation frauduleuse avant l’opposition (150 euros maximum). Vous pouvez souscrire, auprès de votre banque, une assurance perte.