LORENZACCIO D’ALFRED DE MUSSET : UN BON REVELATEUR DE L’IMAGE DU NIGERIA
LORENZACCIO D’ALFRED DE MUSSET : UN BON REVELATEUR DE L’IMAGE DU NIGERIA ADEMOLA MICHAE DEPARTMENT OF FRE FEDERAL COLLEGE O PMB 39, KONTAGO Résumé or 16 Notre recherche actuelle porte sur Lorenzaccio, une œuvre dramatique par excellence écrite par l’écrivain français de génies, Alfred de Musset. C’est notre volonté de voir les faits qui s’y présentent par rapport à la présente situation du Nigéria surtout sur le plan politique, religieux et social. Alors, Lorenzaccio nous sentira un bon outil de présenter la vrai image de ce pays dans ces aspects et bien d’autres.
A la fin, nous allons donner quelques onseils et la conclusion. vraiment digne de considération pour la discussion extensive. Car malgré le fait qu’il a été écrit depuis longtemps (c’est-à-dire cent- quatre-vingtaine d’années), Lorenzaccio retient les idées ou les contenus valables qui seront toujours ouverts au débats de toute génération à travers le monde. par conséquent, considérant tous les différents problèmes sociaux comme la violence, la corruption, l’assassinat, meurtre commis avec préméditation (Robert Paul, 2007 :155), le détournement du fond, le viol etc. ui accablent la société nigériane d’aujourd’hui, Lorenzaccio, bien qu’il sait un ouvrage ?tranger, se présente comme un miroir et dévoile par là les conditions misérables du Nigéria. On dirait alors que notre engagement actuel est vraiment à temps. Pour ce qui concerne cet article, on va brièvement parler de la vie d’Alfred de Musset, l’auteur de l’œuvre sous étude et le résumé du Lorenzaccio sera aussi présenté. Ensuite, nous aurons l’opportunité de comparer, à travers les personnages employés par l’auteur, les événements présentés dans Lorenzaccio par rapport à ce qui se passe dans notre pays.
Nous saurons s’il y a aucune différence entre Florence, le lieu d’action employé dans le exte, et le Nigéria, le « géant » d’Afrique. Les points révélateurs tels le viol, l’assassinat, le terrorisme, la corruption, la guerre religieuse etc. seront donc discutés à cet égard. Enfin, on va proposer quelques solutions qui seront utiles pour l’avancement du Nigéria dans toutes les ramificat 16 solutions qui seront utiles pour l’avancement du Nigéria dans toutes les ramifications. Et la conclusion marquera la fin de notre tache dans cet article. Qui est Alfred de Musset?
Sans exagérer, parler d’Alfred de Musset prendra beaucoup de temps et d’espace si on doit vraiment se rendre en détail. Sans erdre le temps, Alfred de Musset est le troisième enfant de ses parents, Victor Donatien de Musset Pathay, son père et Edmée Claudette Guyot-Désherber, sa mère. Il est né le 11 décembre 1810 à Paris. A l’âge de 8 ans il a commencé ses études au Collège Henri IV à paris. L’enfant très intelligent, Musset y a assidûment poursuivi de brillantes études classiques, couronnées par 1er prlX de dissertations latine et française au Concours général en achevant brillamment ses études secondaires.
Après la première poésie composée à l’âge de 14 ans, et dédié ? sa mère, Alfred de Musset affirme sa vocation ambitieuse pour ‘écriture, notamment théâtrale en disant à son ami Paul Foucher : « Je ne voudrais pas écrire ou je voudrai être Schiller ou Shakespeare » (Françoise Rio, 1 999:9) Étant confus de la carrière ? choisir, Musset tente et puis abandonne successivement quatre métiers à savoir : le droit, la médecine, la musique et le dessin.
Grâce à son ami, dont le nom est donné en haut, Musset, en 1828 est devenu membre du Cénacle où il fait la connaissance des écrivains romantiques comme Victor Hugo, Charles Nodier, Alfred de Vigny, Prospère Mérimée, Théophile Gautier etc. (Déchusse, Pierre et Hugo, Charles Nodier, Alfred de Vigny, Prospère Mérimée, Théophile Gautier etc. Déchusse, Pierre et al, 1984) Tout en consacrant une partie considérable de son temps aux plaislrs et aux jeunes femmes, et en occupant dix mois durant un emploi dans une entreprise de chauffage militaire, il a publié en décembre 1829 un premier recueil poétique, Les Contes d’Espagne et d’Italie. En octobre 1838, Musset est nommé Bibliothécaire au Ministre de l’Intérieur. En tant que conservateur de la bibliothèque il recevait le traitement annuel de trois mille francs. En 1840, Musset est tombé gravement malade sous des effets onjugués de l’alcool, de la pleurésie et de la dépression.
Et en 1841, il a développé une nouvelle passion pour la coquette et fantastique princesse Belgiojoso. En février, 1848, Alfred de Musset a perdu son poste de Bibliothécaire au Ministère de d’Intérieur. Un an après, 1849, il a lié une relation amoureuse avec la comédienne Mine Atlan, relation d’abord prometteuse et apaisante, mais qui échoue bientôt à l’instar des précédents amours orageux et impossibles qui se prolongera jusqu’au début de 1851. Le juillet de cette année, Louise Allan et Alfred ont passé l’été à Ville-d’Avay où a urgit la rivalité jalouse d’Adèle Colin.
Le 12 février de 1852, Musset est élu à l’Académie française où il a accepté sans enthousiasme de poser sa candidature. Il a connu une brève liaison avec Louise Colet, la maitresse de Flaubert. Victime de fréquentes hallucinations sous l’effet de l’al 6 Louise Colet, la maitresse de Flaubert. Victime de fréquentes hallucinations sous l’effet de l’alcool et des drogues, Musset est hanté par la mort. Nommé Bibliothécaire du Ministère de l’Instruction publique en 1854, il a écrit ses derniers textes qui ne seront publiés qu’après sa mort : Le songe d’Auguste (poème ramatique), La Mouche (conte), L’Ane et le ruisseau (comédie).
Le 31 mars 1857, Musset souffrant s’est rendu à l’Académie pour apporter sa voix à Emile Auger. Au début d’avril, Musset a eu sa dernière sortie au Palais-RoyaI, chez le prince Napoléon. Musset, qui était très vieux avec trois femmes, Adèle Colin, Mme Chardot et la Donne Clémence, est mort à Paris le 2 mai des suites d’une lésion aortique et d’une syncope. La vie dAlfred de Musset et ses œuvres littéraires sont inséparables. Ceci est parce que la plupart de ses œuvres font le portrait de des propres expériences.
Parmi tant de ses œuvres se trouvent Les Caprices de Marianne (1833), On ne badine pas avec l’amour (1834), Lorenzaccio (1834), Nuit de mai (1835), Nuit de décembre (1835), La Confession d un enfant du siècle (1836), Les deux Maitresses (1837), Un Caprice (1837) etc. Le Résumé de Lorenzaccio Lorenzaccio, le meilleur exemple du drame romantique du XIXe siècle publié en 1834 comprend cinq actes. On va donc brièvement faire son résumé acte par acte. Acte Après l’enlèvement d’une jeune fille par Alexandre (scène 1) la foule commente la décadence de la cité de Florence (scène 2).
On apprend, au m PAGF s 6 Alexandre (scène 1) la foule commente la décadence de la cité de Florence (scène 2). On apprend, au moment du départ du marquis Cibo, qu’une intrigue s’est nouée entre son épouse et le duc Alexandre (scène 3). Le cardinal et sire Maurice vitupèrent les débauches et les insolences de Lorenzo, qui provoque en duel, s’évanouit (scène 4). Salviati, un favori du duc, outrage Louise Strozzi (scène 5), tandis que la mère et la tante de Lorenzo, Catherine déplorent la lâcheté du jeune homme Lorenzo (scène 6).
Acte Il Alors que la provocation de Salviati divise les Strozzi (scène 1), Lorenzo constate, avec le jeune peintre Tebaldo qu’il reste un idéal chez les Florentins (scène 2). Le cardinal Clbo tente de surveiller le duc par l’intermédiaire de sa belle-sœur (scène 3). Lorenzo essaie de faire comprendre à son entourage que sa lâcheté ne durera pas (scène 4) et pendant que Pierre dit avoir tué Salviati (scène 5), il vole la Cotte de mailles d’Alexandre (scène 6). Mais Salviati, qui n’est que blessé, dénonce les coupables au duc (scène 7).
Acte III De plus, Lorenzo prépare le meurtre avec un spadassin (scène 1), Philippe se laisse convalncre par l’activisme de son fils ainé, Pierre (scène 2). rsque le duc fait arrêter ses fils, Pierre et Thomas, Lorenzo dévoile son projet à Philippe (scène 3). Catherine reçoit une lettre d’amour du duc Alexandre (scène 4), pendant que la marquise Ciba donne une leçon de politique ? Alexandre pour le rendre plus humain envers la population florentine 6 6 politique à Alexandre pour le rendre plus humain envers la population florentine (scènes 5 et 6).
Chez les Strozzi, pendant un conseil de famille, Louise meurt empoisonnée. Philippe est effondré et pense à venger grâce à Lorenzo (scène 7). Acte IV Lorenzo ménage un rendez-vous entre sa tante, Catherine et le uc Alexandre, une seule voie à la vengeance et le meurtre (scène 1). Tandis que Pierre et Thomas, libérés, apprennent la mort de leur sœur, Louise ; Lorenzo s’interroge sur le sens de son acte (scènes 2 et 3). Le cardinal menace vainement la marquise de la dénoncer à son mari si elle refuse de l’aider (scène 4).
Lorenzo se recueille (scène 5) et Pierre décide d’agir, malgré Philippe, avec François 1er (scène 6). Annonçant son futur crlme, Lorenzo n’est pas pris au sérieux (scène 7). Alors que Pierre maltraite les bannis, Lorenzo, quoique dénoncé au duc, médite une dernière fois et le ue par l’épée dans son appartement (scènes 8 à 11). Acte V Le cardinal fait élire Côme de Médicis et la tête de Lorenzo est mis à prix. Ce dernier s’enfuit auprès de Philippe Strozzi à Venise (scènes 1 et 2). Le marquis Cibo pardonne à sa femme (scène 3). Pierre maudit Lorenzo (scène 4) et Florence bavarde (scène 5).
Lorenzo est tué à Venise par les agents de Côme (scène 6) et Côme, comme le nouveau duc, est couronné après avoir pris le serment (scène 7). Horence et le Nigéria, y a-t-il aucune différence ? En vérité, il n’y a pas du tout de différence entre Florence, lieu d’action u 7 6 ucune différence ? d’action utilisé par Alfred de Musset dans Lorenzaccio, et le Nigéria, notre pays selon les différentes situations inconvenables que démontrent les personnages. Tout d’abord, le Nigéria comme Florence, est un pays qui héberge les crimes de toute sorte.
Au niveau de la sécurité, tout le monde sait que le Nigéria est déjà actuellement réduit à zéro devant la communauté internationale à cause des activités d’un groupe religieux communément appelé Boko Haram. Depuis son émergence en 2009, le pays se bat toujours avec les actes de terrorisme déjà popularisés par les membres de ce groupe qui a ffectué non seulement la mort prématurée de beaucoup de vies innocentes parmi lesquelles se trouvent les enfants et les femmes, mais aussi la destruction des biens innombrables comme la maison, la voiture etc. ppartenant aux individus, au gouvernement ainsi qu’aux organisations internationales. Et même les centres religieux, l’église et la mosquée, ne sont pas aussi épargnés dans cette situation (Wikipedia). A travers Lorenzaccio, Alfred de Musset nous montre que la même situation d’insécurité s’impose parmi les Florentins. Les gens Innocents sont tués sans cause. Les plus forts comme le duc rofite de leurs positions d’autorité pour piétiner et maltraiter les sans-voix, c’est-à-dire les pauvres citoyens dans la société avec plaisir.
Et comme le duc Alexandre, en tant que leader, est coupable lui-même de cet ac société avec plaisir. Et comme le duc Alexandre, en tant que leader, est coupable lui-même de cet acte inhumain, voil? pourquoi son gouvernement est vraiment incapable d’en trouver une solution permanente. Voyons par exemple la conversation suivante antre le duc et Giomo où les deux s’accusent: Le Duc Dis-moi, Hongrois, que t’avait donc fait ce garçon que je t’ai vu bâtonner tantôt d’une si joyeuse manière ? Giomo : Ma foi, je ne saurais le dire, ni lui non plus Le Duc: Pourquoi ?
Est-ce qu’il est mort ? Giomo : C’est un gamin d’une maison voisine ; tout à l’heure, en passant, il m’a semblé qu’on l’enterrait Le Duc: Quand mon Giomo frappe, il frappe ferme Giomo : Cela vous plaît à dlre ; je vous al vu tuer un homme d’un coup plus d’une fois (p. 109). En ce qui concerne la violence contre les femmes, le Nigéria et la Horence sont en même catégorie. Les femmes sont souvent abusées par les hommes en oubliant que le viol est un crime punissable sous la loi. Les rôles que jouent le duc Alexandre et Julien Salviati dans Lorenzaccio nous révèlent ceci.
Ces deux. surtout le duc qui utilise son pouvoir en tant que roi, sont tellement corrompus moralement qu’ils n’ont jamais honte de parler du sexe ouvertement. Louise Strozzi fait partie des filles déshonorées par eux. Considérons les citations suivantes • Voilà une jolie femme qui passe. Où diable l’ai-je donc vue? Ah c’est dans mon lit. (Salviati p. SI) . toutes les femmes sont faites p PAGF 16 Ah c’est dans mon lit. (Salviati p. 51) „ toutes les femmes sont faites pour coucher avec les hommes, et ta sœur peut bien coucher avec moi. (Salviati au prieur, p. 3).
Au Nigéria, il existe la rivalité entre les différents partis politiques surtout pendant l’élection où chaque parti fait son mieux de gagner à tout prix. Or, cela amene sauvent leurs membres à se prendre pour ennemis. Alors que parfois, la lutte pour la suprématie peut résulter en violence, car chaque coté essaie de protéger son intérêt personnel. De la même façon dans Lorenzaccio, on trouve les grandes familles comme les Strozzi, les Médicis, les Nazzi et les Pazzi qui se rivalisent. Et cette rivalité provoque l’hostilité entre elles. Chaque famille se considère supérieure à l’autre.
Voyons ce que pensent l’orfèvre et Philippe Strozzi à ce sujet : Les familles florentines ont beau crier, le peuple et les marchands ont beau dire, les Médicis gouvernent au moyen de leur garnison ; ils nous dévorent comme une excroissance vénéneuse dévore un estomac malade (L’orfèvre, p. 22) Il faut nous délivrer des Médicis…. Lorenzo. (Philippe, p. 33) L’injustice est un thème digne d’explication dans cet article. Il y a beaucoup de gens qui ont été victimes de l’injustice dans ce pays. Certains nigérians ont été tués ou emprisonnés simplement parce qu’ils uttaient pour leurs droits. Ken Sar