Lumière

essay A+

1. Définir le terme « Lumière » La lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire dont les longueurs d’onde sont comprises entre 380 nm (violet) et 780 nm (rouge). La lumière visible est intimement liée à la notion de couleur. C’est Isaac Newton qui propose pour la première fois au xviie siècle un cercle des couleurs chromatiquesl fondé sur la décomposition de la lumière blanche. Elle peut se mesurer en lux. 2. Composition de la lumière blanche, observation 3. Addition, soustraction et filtre blanche, observation . Addition WB Addition (RVB ou or 4 Si j’ajoute à la lantern e, „ Sni* to nextggge lumières sera jaune. est plus claire que la ge, la mélange des e deux lanternes, elle rte ou rouge, il ne manque qu’ajouter de la lumiere bleue pour y avoir du blanc. Ergo marteau, le jaune et le bleu se complètent, ce sont les couleurs complémentaires. Le bleu, le rouge, le vert sont les couleurs primaires, le jaune le cyan et le magenta sont les couleurs secondaires. Chacune des couleurs secondaires un mélange de deux couleurs primaires, donc elle est complémentaire avec la ouleur prmaire qul manqu page manque dans la mélange.

Eh, oui, les couleurs ne sont que des fractions de la lumière. Si on les assemble toutes, il n’y a que du blanc. 3. 2 Soustraction CMJ = Soustraction (CMJ = Cyan, Magenta, Jaune. ) L’imprimeur enléve du blanc du papier le bleu, la surface est jaune. Ce perfide ne dit jamais qu’il enléve du blanc du papier les couleurs, il dit qu’il ajoute une couche du jaune. L’imprimeur ajoute encore une couche du cyan qui bouffe de ce jaune encore tout le rouge, tout ce qui reste est du vert.. Le vert est moins clair ue le jaune, on sait que dans le jaune sont deux couleurs, dans le vert seulement une. . 3 Filtre de lumière En optique, un filtre est un dispositif permettant de transmettre ou non la lumière selon ses caractéristiques. Ces filtres sont couramment utilisés en photographie, dans de nombreux instruments d’optique, comme ceux utilisé en astronomie, ainsi que dans l’éclairage de scènes. On distingue trois types de filtrage -Le filtrage de couleurs sélectionne certaines plages de fréquences temporelles (les couleurs). -Le filtrage spatial, sélectionne des fréquences spatiales. Ils sont surtout utilisés sur certains instruments d’optique. Le filtrage de polarisation sélectionne la polarisation de la lumière. 4. transfert d’énergie De l’énergie peut encore être transféré PAG » OF d polarisation de la lumière. De l’énergie peut encore être transférée sous forme de rayonnement ; on dit encore : sous forme d’énergie rayonnante. Chacun sait qu’il fait plus chaud au soleil qu’à l’ombre ! Si, par une journée chaude d’été, on laisse une bouteille d’eau fraîche à l’ombre, sa température augmente peu à peu. Son énergie interne croît.

Si on laisse la bouteille au soleil, sa température augmente beaucoup plus. Son énergie interne augmente donc beaucoup plus. Au soleil, l’eau reçoit, par rapport à l’ombre, un supplément d’énergie sous forme de RAYONNEMENT. Ce mode de transfert intervient chaque fois qu’on est en présence de lumière et, plus généralement, d’ondes électromagnétiques : ondes radio et de télévision, ondes radar, rayonnement infrarouge, lumière visible, rayonnement ultraviolet, rayonnement X, rayonnement g. 4. Œil, rayonnement UV

Toutes les caractéristiques physiques du rayonnement ultraviolet sont similaires à celles de la lumiere visible, sauf que ce rayonnement n’est pas une source lumineuse et ne permet donc pas de voir dans l’obscurité. La lumière qui nous permet de voir ce qui nous entoure est désgnée sous le nom de lumière vislble et se compose des couleurs de l’arc-en-ciel. D’ailleurs, la bande des ultraviolets commence là où se termine la bande d de l’arc-en-ciel. D’ailleurs, la bande des ultraviolets commence là où se termine la bande des violets de l’arc-en-ciel.

Les effets sur les personnes varient en fonction des différentes longueurs d’onde des rayonnements électromagnétiques. par exemple, les rayons gamma sont utilisés dans le traitement des cancers pour éliminer les cellules cancereuses, tandis que la lumiere infrarouge peut servir à se réchauffer. 5. Éclairement et lampe Chaque source lumineuse (soleil, lampe, métal en fusion, etc. ) fournit en fait un ensemble de radiations différentes. Les lampes électriques vont donc transformer de l’énergie électrique en énergie rayonnante dont une partie (plus ou moins rande) est visible : énergie lumineuse.

En éclairage, on recherche l’appareillage qui produit le plus de lumière visible et donc le moins de radiations annexes : ultraviolet ou infrarouge. Le choix du type d’éclairage se fera en fonction -Du rendement lumineux de la lampe. Le rendement lumineux influe sur la consommation d’énergie électrique, donc sur le coût d’utilisation, -Du type de lumière désirée (coloration, grande puissance, etc. ), -Du coût de l’appareillage, -Du coût de la maintenance (durée de vie et coût des lampes).