lorenzaccio I

essay A

l) Une scène d’exposition A. Le décor (contexte) Il y a les didascalies du début de cette scène : un jardin, au clair de lune, c’est-à-dire qu’on est dans un lieu avec une certaine obscurité. Idée qu’on va introduire un certain mystère, associé au fait que les personnages sont cachés par leurs manteaux : « couverts de leurs manteaux » (ligne 3). Décor mystérieux, qui suscite l’attente et la curiosité du spectateur.

Décor qui pourrait sembler au départ romantique (à rattacher à l’idée du rendez- ous amoureux). Très vite, dès la ligne 6, l’expression «il fait un froid de tous les diables » : la température glaciale vient anéantir cette ambiance romantique. B. L’action Dès la première répli er or4 se fasse attendre en e femme qui est atten loin. Il s’agit d’une en ours, avec « qu’elle uestion d’une récisée un peu plus été vendue par sa mère.

Nous l’apprenons ligne 14: nous n’avons avancé que moitié ligne 40 : « à moitié payée » et ligne 11, le rôle de la mère ? la vieille mère est une honnête femme » et ligne 8 : « elle devrait sortir de chez sa mère Cette situation s’oppose totalement au caractère romantique du début (on est da Swipe to View next page dans une scène de corruption). C. Les personnages Il y a Giomo : c’est l’écuyer du duc et son compagnon dans ses quêtes de débauché. Ily a une seule réplique, qui est révélatrice.

Cest un personnage grossier, sans sensibilité (cf. l’expression ligne 39 « emporter une fille qui est à moitié payée Cela ccentue la notion de marchandise, aucune nuance d’affectivité. Il y a aussi « nous pouvons bien taper aux carreaux » : cela montre que Giomo est celui qui agit, et qu’il n’y a pas de réflexion morale dans ses actes. Le Duc : c’est aussi un grossier personnage, cf. la présence de jurons : ligne 12 « entrailles du pape ligne 36 « Sacrebleu » avec un côté blasphème. C’est un personnage impatient, guidé par des pulsions, cf. igne 5 « qu’elle se fasse attendre encore un quart d’heure, et je m’en vais », ligne 8-9 « il est minuit, et elle ne ient pourtant pas Cest un personnage qui n’accepte pas les situations inconfortables : « il fait un froid de tous les diables ligne 6. Il est aussi mesquin, débauché et très charnel : ligne 11 : « avec tout cela, je suis volé d’un millier de ducats ». On voit donc qu’il ramène tout à l’argent. Lorenzo : une longue tirade permet déjà de mieux le connaître. Il) un premier portrait du héros, Lorenzo Cest un personnage qui se présente comme un courtisant manipulateur. Il va se PAG » OF d