Conseil national du tourisme

essay A

Le Conseil national du tourisme LE CONSEIL NATIONAL DU TOURISME Par Jocelyne Kamara – septembre 201 3 L’activité du Conseil national du tourisme, les dernières publications et son rôle dans la politique du tourisme L’activité du Conseil national du tourisme Le Conseil national du tourisme (CNT), prorogé pour cinq ans par le décret n02009-623 du 6 juin 2009 relatif à certaines co consultatif relevant d l’économie, de l’indu renouvellement de s durée de cinq ans pa Sni* to View – s à caractère cédé au 20 décembre 2011, codifié dans le Code du tourisme aux articles 122-5 à 122-16.

L’arrêté relatif à la nomination des embres du Conseil national du tourisme a été pris le 31 octobre 2012. Du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013, Pactivité du CNT a porté sur les points suivants : – L’installation par la ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, présidente du CNT, des membres du Conseil national du tourisme renouvelé lors de la séance du 7 novembre 2012. La ministre a salué la présence des présidents et présidents délégués des sections nouvellement nommés. un bilan des rapports achevés et en cours a été présenté devant la Ministre par les présidents de groupes de travail et les rapporteurs. Ministre de donner au CNT sa feuille de route pour 2012-2013 en décidant de confier au CNT deux thèmes prioritaires: « L’emploi dans le tourisme » et « l’intervention des collectivités territoriales dans le départ en vacances – L’évaluation de recommandations de rapports existants: Cette évaluation passe par des consultations interministérielles pour faire aboutir les recommandations à court terme élaborées dans le rapport Essor prometteur des croisières en France D, notamment sur le développement des activités portuaires qui présente un potentiel à exploiter sous l’angle des éparations de paquebots et de maintenance des bateaux de plaisance de luxe. – La finalisation d’un rapport « Le développement touristique dans les territoires par l’animation : le cas exemplaire du jazz » 550 festivals consacrés au jazz existent actuellement en France. Les évenements lies à cette musique sont programmés en toutes saisons : le jazz est une musique d’origine américaine, ancrée dans la culture française depuis un siècle. Ce phénomène mérite d’être analysé pour son attractivité touristique et son impact économique sur les territoires afin de connaître les conditions de son développement. Le

CNT s’est livré à une analyse de toutes les composantes du secteur avec des séries d’auditions, de déplacements sur le terrain, pour rencontrer des collectivités territoriales, des élus locaux. des instances touristiques et des directeurs de festivals. Un rapport est en voie d’achèvement. Tourisme de A touristiques et des directeurs de festivals. Un rapport est en voie d’achèvement. Tourisme de A à Z- DGCIS – septembre 2013 – Le lancement d’un nouveau thème de travail : « L’intervention des collectivités territoriales dans le départ en vacances » Le CNT vient en appui à une personnalité en mission qui a été ésignée par la ministre en charge du tourisme sur le thème des vacances pour tous.

Le Conseil national du tourisme travaille depuis de longues années sur le tourisme social, notamment en 2009 sur « l’évolution des pratiques sociales des comités d’entreprises en matière de vacances. Il a été demandé au CNT de se rapprocher de cinq régions pilotes (Ile-de-France, PACA, Aquitaine, Rhône-Alpes et Nord Pas de Calais), ainsi que des associations de tourisme social et solidaire locales (cinq LINAT réglonales) et de personnalités expertes pour approfondir les aides apportées par les collectivités n matière d’aide à la pierre et d’aide à la personne et faire des recommandations. Une première rencontre de ces représentants a eu lieu le 30 mai à Stella Plage lors des rendez-vous de l’UNAT pour échanger et fixer le cadre de travail.

Les publications du Conseil national du tourisme Le Conseil national du tourisme a publié en 2012 un rapport : « Optimiser les retombées économiques du tourisme en France Le CNT a auditionné, sous forme d’entretiens individuels, de tables rondes ou de questionnaires spécifiques, plus de 300 personnes ui ont pu e individuels, de tables rondes ou de questionnaires pécifiques, plus de 300 personnes, qui ont pu exprimer leurs avis sur les principales causes de la détérioration des retombées économiques de la destination France et leurs propositions dans l’objectif de faire progresser la France en termes de retombées économiques. Le rapport a été remis officiellement à la ministre du tourisme et largement diffusé en octobre 2012. Les publications à venir – « Le devenir des chemins de fer touristiques » Il existe en France une centaine de chemins de fer touristiques, gérés par des sociétés et des associations locales.

Ceux-ci représentent un modèle économique ropre aux espaces ruraux. qul séduit de nombreuses collectivités locales, qui disposent d’aspects non-marchands, facteurs de cohésion sociale (convivialité, histoire et animation). Les conditions de réussite et de développement de l’exploitation de ces chemins de fer aux multiples modalités passent par la recherche d’un business model et de canaux de distribution pour améllorer les retombées économiques. La complémentarité avec les vélos-rail et le fret mérite un approfondissement de leur intérêt économique et social à moyen terme. Les travaux ont été finalisés et un rapport est en cours de ublication (septembre 2013). « L’emploi dans le tourisme en France » Afin de développer une politique de reconquête de l’emploi dans le secteur du tourisme, où il est souvent affirmé qu’il y aurait de 50 000 à 100 000 offres non satisfaites, Madame PAGF où il est satisfaites, Madame Sylvia PINEL, ministre de l’artlsanat, du commerce et du tourlsme, présldente du Conseil national du tourisme (CNT), a décidé de lancer une réflexion sur « L’emploi dans le tourisme en France », qu’elle a confiée au Conseil national du tourisme. Le Conseil national du tourisme a mis en place un comité de ilotage présidé par Français NOGUÉ, Directeur général délégué Cohésion et Ressources humaines de la SNCF, Président de Pôle Emploi.

Il a été chargé par le cabinet de Michel SAPIN d’une mssion sur les travailleurs saisonniers, qui entre dans le champ de la réflexion globale. Ce comité de pilotage est composé de quelques experts sélectionnés : Christian GILQIJIN, directeur de PERIPL Gérard RUIZ, président du partenariat mondial pour le développement durable, Michel BOISSONNAT, responsable de l’observatoire du FAFIH, Michel MESSAGER, directeur associé de Consul’tours, résident délégué de la sectlon économie touristique et Jacqueline ROUX, présidente honoraire de la Fédération internationale des Logis. La première approche du CNT a porté sur les constats : un état des lieux de la situation de l’emploi dans le tourisme a été réalisé.

Afin d’en vérifier la légitimité et d’identifier un certain nombre de mesures concrètes, le CNT a réalisé plus d’une cinquantaine d’auditions et d’interviews de personnes- Tourisme de A à Z DGCIS – septembre 2013 ressources. Des leviers d’action et des mesures opérationnelles ont été identifiés. La remise du rapport ux deux ministres du tourisme et du travail est prévue en septembre 2013. 3. Rôle du Conseil national du tourisme Le Conseil national du tourisme a un rôle de réflexion, de conseil, d’échanges et de concertation afin d’apporter son concours à la définition de la politique de PEtat dans le domaine du tourisme. En particulier : Il émet, à son initiative, des avis, des rapports et des recommandations portant sur tout domaine intéressant le secteur du tourisme.

Il exerce une mission de veille et de prospective, et est informé des projets de programmes nationaux en matière d’ingénierie et de romotion à l’étranger. Le ministre chargé du tourisme peut le saisir pour avis sur toutes les questlons concernant le tourisme notamment sur les projets de textes législatifs ou rég ementaires ayant une incidence sur le tourisme. Les rapports réalisés par le Conseil national du tourisme ne sont pas des rapports d’étude comparables à ceux réalisés par des consultants. Ce sont des travaux conduits par les professionnels du tourisme, experts du terrain, afin de conseiller la ministre du tourisme en lui livrant leurs analyses pour la conduite de la polltique touristique.