L’influence de l’Eglise au Moyen-Age
Son influence au point de vue social. L’Eglise se souciait de la charité. Les religieux s’occupaient des pauvres et leur fournissaient le nécessaire pour vivre: de la nourriture et un logement. Ensuite, d’un point de vue médical, les gens de l’église s’occupaient des malades et les soignaient, ils ont donc installé des hopitaux ou des petites maisons de soins. 2) Politiquement, l’Eglise dirigeait tout ce qui touchait au couronnement et également détronnement des rois, ce qui lui permettait de prouver sa supériorité à tous. ) Juridiquement, les religieux s’occupaient des mariages, des ivorces, des baptêmes et aussi des funérailles. Le clergé mariait les personnes, qui elles ne se mariaient pas par amour mais pour next page unir leurs deux famill divorces n’était eux p si la décision venait d le lendemain des nai funérailles soient aus s entre celles-ci. Les facilement acceptés es se faisaient n sorte que les ue pour les pauvres. Au point de vue intellectuel, il y avait l’enseignement. Les nobles faisaient appel aux personnes de confiance pour donner cours et qui étaient donc des abb Suipe to View next page abbés, des moines ou des curés.
Les pauvres n’allaient pas l’école mais travaillaient pour leur famille. Au niveau de l’économie, grâçe à sa richesse, l’église construisait des bâtiments qui attiraient les pélerins ce qui ramenait beaucoup d’argent. La stratification sociale est une division de la société en groupes sociaux distincts. Il y a une inégalité de condition entre ces groupes. Ces différents groupes sociaux sont donc des papes, des cardinaux, les évêques, les abbés et les moines. Le Pape élisait les cardinaux, qui eux nommaient le pape. Ensemble, ils élisaient les évêques et les prêtres et qui formaient donc le groupe des Séculiers.
Le pape et les cardinaux élisaient aussi les abbés et les moines. Il s’appelaient les Réguliers. A la naissance, les religieux sont libres et leur fonction est donc une fonction religieuse. Qui dit religieux, dit éducation religieuse, avec certaines valeurs. Ils possèdent des terres, des domaines, les dons de fidèles et les dîmes. Egalement les dots que leur donnent les moines et les soeurs en entrant dans le monastère ou le couvent. Les gens de l’Église étaient bien vus car ils étaient cultivés, instruits et aidaient les plus pauvres. Ils avaient une grande influence sur les nobles et le bas peuple.
Ils participtaient également aux sacrement 2 également aux sacrements tels que les mariages, les couronnements, les baptêmes…. Mais l’Eglise a tout de même quelques reproches. Le premier, c’est le manque de liberté. Les religieux reclament plus de liberté au seigneur. pour y remédier, ils ont construit une abbaye dans la forêt loin des hommes. ly a également un manque de motivation. L’EgIise trop ferme et il ny a pas assez d’enseignement. Ils utilisent des serfs. par rapport aux richesses, elle sont mal réparties, l’Eglise est trop riche. Ils montrent leurs richesses par de somptueuse écorations sur les églises.
Il n’y a aucune solution. Ensuite, le croisades du Moyen-Age sont des pèlerinages armés (guerres) dirigés par le pape mais, cela a permis un développement économique. L’Eglise est très sévère lorsqu’elle constate le non respect des règles: Elle peut imposer des pénitences (ex: pèlerinage) et à partir du 13ème siècle, elle organise une chasse contre les hérétiques (inquisition). Les citoyens vivent dans la peur. En conclusion, au Moyen-Age, l’Eglise prend beaucoup de place, elle dirige la vie de tout les habitants et a un impact sur la société.