Histoire de l’art au moyen âge

essay A

Le rôle de l’artiste au moyen-âge il crée uniquement sur commande principalement pour les églises ou les rois=> aucune oeuvre faite à l’avance. L’artiste ne choisit pas ce qu’il fait. • L’artiste est plûtot qqn qui maîtrise une technique. Technicien • L’arrise est très souvent anonyme. 2. 1_e commanditaire: roi ou église qui paie et commande lloeuvre. Paie les matériaux, le la production de l’oeuvre. Il choisit le thème, le format. Il donne son nom à l’oeuvre. • Le commanditaire gagne une certaine notoriété auprès du public par ette action.

Car le public voit très rarement des images, c’est très rare à l’époque. Et il gagne un certain prestige. 3. 0n ne distingue pas « art » et « artisana techniques/ domaine L’enluminure( • La ta 4. La religion est le th est un dessin ou une p g mprend plusieurs èvrerle(bijouterie) • a peinture murale Lie 1 . l_’enluminure texte. Effectuée à la main – Techniquement 3 étapes: – esquisse; – la création de couleur,’ – le coloriage Technique: Encre – Rouge: Minium (oxyde de plomb)/ Orpiment – Sépia: Encre de la Seiche – Noir:

Carbone+vitriol+ gomme arabique Bleu: oxyde de cobalt/ Lapis Lazuli/ Azurite – Vert: Argile ou Cuivre -Jaune: Mélange dor pur et de Safran cher Couleur Pigments+ graisse de moutons+ liant F Swige to next page Fleur Colle de poisson Enluminure du haut moyen âge : il en existe peu – Les Beatus sont des manuscrits espagnols réalisés au X et Xième siècle en Espagne – Leur contenu principal concerne principalement l’apocslypse de St jean.

Il s’agit d’une fin du monde par inondation et ensuite l’arche de Noé(Beatus d’ugell 75) – Structure du texte de l’apocalypse:- Sept trompettes; les 7 fléaux des sept couples Les beatus parle de l’apocalypse avec l’arche de noé. 2. La tapisserie: c’est une forme d’art textile. Elle est tissée à l’aide d’un métier. La tapisserie servait aussi maintenir la chaleur dans le bâtiment. Les tapisseries datent du 14ème siècle. Il y a souvent tout l’espace qui est rempli par le decors 3. La peinture murale (fresque) sur un mur normalement (moyen âge) Technique: Le peintre travaille avec un maçon.

Les étapes sont les uivantes: 1)Création du mortier à base de chaux et de sable(5à6 cm environ)appelé arricio= rugeux 2)L’esquisse effectuée au chabon de bois à l’aide de la technique du spolvero(aujourd’hui, beamer) 3)préparation de l’enduit: couche de 5mm appelée « intonaco » . Le livre d’heure: c’est un livre privé pour un roi, un moine. – Giotto: artiste de la prérennaissance Italien. Le pape s’appelle François car jean François d’assise. Giotto faisait beaucoup de peinture murale. Il a découvert les perspectives, le modelé, clair obscure.