Disserte D Histoire Moyen Age

essay A+

Dumas Marie 204 La noblesse au Moyen-âge (XII/XIII ème siècles) Le Moyen-Age est une période qui dura un millénaire (476-1492) et fut longtemps perçu comme un âge sombre. Les XII et XIII ème siècles sont pourtant une période vaste dans la mesure ou ils correspondent à un démographique. Dur pouvoir, c’est la nobl belatores, c’est à dire nous demander de q ors to uiew nextÇEge ue et re affirme son roupe des ous pouvons donc nobles constitue le groupe social dominant du Moyen-Age.

Nous verrons dans un premier temps ce qui caractérise le mode de vie seigneurial puis dans un second temps comment il accapare le pouvoir et enfin ans un troisième temps la domination que celui-ci exerce sur le monde. Tout d’abord, la noblesse à une éducation guerrière qul s’apprend dès le plus jeune âge. En effet, la vie d’un chevalier commence dès l’enfance. On lui apprend son métier en l’initiant au maniement de l’épée, de la hache et à l’instruction de l’art de chevaucher (comme Guillaume le Maréchal, fils d’un vaillant chevalier).

Vers ‘âge de 20 ans, lorsque le vassal trouve que l’apprentissage est terminé, on l’emmène dans la grande salle du cheval et un équipement pour protéger ses jambes. Et c’est ainsi u’il quitte son château. De plus, la vie de nobles est consacré au combat car le chevalier gagne sa vie par des tournois, des combats d’entrainements au cours desquels le gagnant a la possibilité d’emprisonner leur adversaires, c’était une sorte de défi pour régler un désaccord. Aussi, la guerre est synonyme de revenus pour la noblesse avec le butin, les rançons, etc…

D’autre part, la chasse est réservée à la noblesse, c’est aussi un loisir de type guerrière. Enfin, la noblesse est un idéal christianisé. Il existe de nombreuses valeurs chevaleresques spécifiques : l’honneur, le ourage, l’amour courtois, la loyauté, ou encore la protection des plus faibles (les femmes et les hommes d’égllse). Aussl, une certaine mythologie illustre ces valeurs ; une personne personnifie le roi et une autre incarne un idéal courage : c’est une idéalisation. Ces valeurs chevaleresques sont mises à la portée de tous par une littérature médiévale.

Elles correspondent donc plus à un idéal qu’une réalité. Précédemment nous avons vu que la noblesse était tournée vers la guerre avec un apprentissage à devenir chevalier précoce, une vie gagnée grâce à des tournois et pour finir qu’elle porte en elle es valeurs chevaleresque. A présent nous allons voir que celle ci exerce son pouvoir de différentes manières. D’autre part, la noblesse est un groupe qui exerce le pouvoir. Sa hiérarchie est représentée par la pyramide vassalique.

Il y a une visible distinction ent Sa hiérarchie est représentée par la pyramide vassalique. Il y a une visible distinction entres les nobles. Certains comme les grands seigneurs, les comtes et les ducs, exercent leurs pouvoir sur une région et d’autres comme les seigneurs, sur un terrltoire restreint. La noblesse forme une pyramide de pouvoir où s’affirme rogressivement le pouvoir des Rois et des grands seigneurs. On peut voir sur celle ci, tout en bas, les simples vassaux qui conseillent le roi, ce dernier doit alors les protéger et leur donner un fief en retour.

Ils sont aussi les vassaux des seigneurs. Les seigneurs sont les vassaux des grands seigneurs (ducs et comtes)qui sont à leurs tours ceux du roi. Le roi est à la tête de cette pyramide, ce qui nous montre qu’il est supérieur aux autres. Par ailleurs, c’est un groupe qui entretient des liens d’hommes ? hommes comme le liens entre le suzerain – qui est le noble le plus puissant – et son vassal. Ils entretiennent des liens personnels qui se caractérisent par des droits et des devoirs respectifs.

Le vassal doit guerroyer avec son suzerain, participer à ses campagnes, le conseiller (en justice) et lui donner une aide financière (mariage, croisade, rançon). En retour, le suzerain lui donne un fief ; c’est une terre qui lui permet de subvenir à ses besoins. Le Suzerain et le Vassal sont unies pas la cérémonie qui matérialise le lien féodo vassalique : l’Hommage. « Féodo » qui signifie fidélité, est un lien fondé sur la confiance. Cette céremonie particulière est représentée symboliqueme