Les papes mécènes
LES PAPES MÉCÈNES Sommaire • Définitions 1) Qu’est ce qu’un mécène ? 2) La position des papes dans l’Histoire • Introduction • papes bâtisseurs de la renaissance Définitions – qu’est c • Les mécènes sont d financent les artistes pour qu’il permettent Swip next page enéreuses qul œuvres. Ils ainsi aux peintres de vivre de leur art. • Ainsi les mécènes montrent leurs goûts, leur richesse, leur puissance et leur générosité. Ils souhaitent aussi embellir leur ville ou leur pays. ?? Le mot « mécène » vient du nom de Caius Maecenas qui était homme politique proche de l’empereur romain Auguste qui onsacra sa fortune au développement des arts. • Le mécénat n’est cependant pas à confondre avec le parrainage il demande – à l’inverse du parrainage- une contrepartie. Définitions — La position des papes dans l’Histoire A cette puissance temporelle s’ajoute la richesse. La ferveur des fidèles lui permet en effet de collecter des fonds en abondance. ??Attirés par l’appétit de puissance et la volonté d’en remontrer ? leurs voisins, les papes de la Renaissance se conduisent en mécènes jouissifs, tout en respectant généralement dans la forme leurs devoirs religieux. Au regard des catholiques du onde entier, ils ne sont guère plus que l’évêque de Rome… Luxe, jouissance et volupté. •La Contre-Réforme et le concile de Trente vont rendre la papauté à sa vocation spirituelle. Mais il va falloir attendre le concile Vatican (1870) pour que le pape devienne, avec l’infaillibilité en matière de dogme, le chef absolu de l’Église catholique. le Grand Schisme d’Occident : la séparation de l’Eglise catholique en deux par Félection simultanée de deux papes : le Pape d’Avignon et le Pape de Rome. ntroduction Rome n’aurait pas cette splendeur sans les grandes familles et les apes qui ont développés l’art au fil des siècles. Politiques puissants, les papes furent aussi de grands mécènes, dotant Rome et le Vatican d’édifices somptueux, et faisant appel aux plus grands peintres et sculpteurs italiens de leur temps.
Le prestige de la papauté, la glorification de dieu et l’embellissement de Rome en sont leurs principales motivations. Ainsi, les papes de la Renaissance vont faire de Rome un important centre d’attracti 2 parler de cette enrichissement artistique à Rome, il faut d’abord que les papes y reviennent. C’est le pape MARTIN V de la famille colonna (qui est ‘ailleurs une famille de la noblesse romaine très influente à Rome du 13eme au 17eme siecle) qui marque le retour de la papauté à Rome après le séjour en AVIGNON (1305 -1377) et le grand Schisme d’occident.
Elle redevient la capitale de la Chrétienté. L’aspect de la ville de Rome au moment de l’entrée du pape, tel que nous en informe, cinquante ans plus tard, Bartolomeo Platina, bibliothécaire de Sixte IV « était tellement dévastée et dépeuplée qu’elle avait perdu tout aspect civilisé. Les palais paraissaient à deux doigts de s’effondrer, les édifices sacrés tombaient en ruine, les rues ?taient désertes, la ville était fangeuse, abandonnée, accablée par la pauvreté et la disette.
Toute trace de civilisation urbaine avait disparu » Martin V va alors commencer un long travail de reconstruction. es papes bâtisseurs de la renaissance 1. Commençons par Nicolas V (1447-14455). Bien que non issus d’une grande famille, Parentucelli, il a commandé d’importants travaux artistique: – organisation la bibliothèque Vaticane fait travailler Alberti far Angelico Benozzi Gozzoli, Andrea del Castagno, Piero della Francesca – il commencera la construction du Palais du Vatican voulant en aire le plus grand palais du monde 2.
Le pape Sixte IV (1471-1484 mécène très important de la famille della Rovere, qui va 3 Sixtine entre 1477 et 1483 et confie la décoration aux plus grands artistes du moment : Botticelli, Ghirlandaio, le Pérugin, etc. Cette chapelle qui porte son nom est une des plus célèbres salles du palais du Vatican. Il va aussi fonder des Musées capitolins et fait don au peuple romain des statues détenues au palais du Latran, dont la fameuse louve romaine.
Il construit et restaure d’autres nombreux édifices religieux comme la basilique Saint-Jean de Latran, ?glises Santa Maria della pace, Santa Maria del popolo et Sant’ Agostino. 3. Le pape Alexandre VI (1492-1503), de la famille Borgia, fut un mécène généreux ; il protégea les artistes, Pinturicchio, notamment, à qui il commande le célèbre décor des appartements Borgia, au Vatican. Il a aussi décoré le plafond de S. Maria Maggiore avec le premier or venu du Pérou ; ses armes y figurent.
Au début du XVIème siècle, les papes Jules II puis Clément VI demandent à l’artiste Michel-Ange de peindre la voûte de la chapelle, et d’y représenter des scènes de la Bible, et d’élaborer une immense fresque eprésentant le Jugement dernier sur un des murs. 4. Donc, nous allons commencer par Jules Il (1 503 – 1513, famille della Rovere) qui va faire que Rome prenne une importance considérable et remplace Florence au titre de capitale artistique Il confie à Michel-Ange, outre la décoration de la Sixtine, la réalisation de son propre tombeau dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens.
Ce tombeau restera Inachevé : Le projet initial était gigantesque (40 statues, 5 mètres de hauteur et devait se situer dans la basilique Saint Pierre. Mais le Pape 4 et devait se situer dans la basilique Saint Pierre. Mais le Pape délaissant le projet et Michel-Ange, occupé à d’autres travaux, le projet n’a jamais été fini et se trouva réduit au tombeau aujourd’hui visible, une sculpture monumentale de MoiSe). À Raphaël, il confie la décoration de ses appartements et bien sûr le célèbre portrait de lui-même. . Léon 10 (1513-1521) un Médicis, fait appel a Michel ange Il confie à Raphaël la direction des travaux du Vatican et de St Pierre mais aussi la réalisation des loges (loggie) du Vatican qui seront peintes sur trois étages. C’est lui qui interrompt d’autorité le tombeau de son rédecesseur, Jules Il, il prie Michel-Ange de se faire architecte, le chargeant de terminer à Florence l’église des Médicis en y sculptant les tombeaux des Médicis. . Maintenant pour Clément VII, évoqué plus haut, (1523-1534) famille de Medicis Son arrivée sur le trône de saint Pierre rompt avec l’austérité de son prédécesseur Adrien VI et les artistes qu avaient quitté Rome reviennent, de nouveaux talents provenant de toutes les régions d’Italie et de l’étranger se retrouvent : Parmigianino, Perin del Vaga, Baldassarre Peruzzi, Polidoro da Caravaggio, Sebastiano del Piombo et Rosso Fiorentino.
Clément VII enrichit la bibliothèque vaticane, poursuit la construction de la basilique Saint-Pierre et il fait terminer les travaux de la cour de San Damaso et de la villa Madama. Il charge Michel-Ange, comme dit plus haut, de représenter le Jugement dernier dans la chapelle Sixtine, travaux qu’il suit personnellement. (diapo : Portrait par Sebastiano del Piombo, V. 1526 et à gauche bibliothèque S personnellement. bibliothèque vaticane aujourd’hui) 7.
Le pape Paul V (1605-1621), de la famille Borghèse, a lui fait bâtir – Le palazzo Borghèse (en plein centre) alors qu’il était encore le ardinal Camillo Borghèse (architect Flaminio Ponzio) Et la Villa Borghèse (au nord de la ville) qui abrite de très nombreuses et remarquables œuvres d’art, réunies par les différentes générations de Borghèse (même architecte). 8. Le pape Urbain VIII (1623-1644), de la famille Barberini, a également été un grand bâtisseur.
Admirateur du Bernin, il lui demande d’achever le palais Barberini commencé par Carlo Maderno et Francesco Borromini. Il lui commande également le célèbre baldaquin surplombant l’autel pontifical de la basilique Saint-Pierre (1633). Le bronze nécessaire à sa construction est rraché au revêtement des poutres du portique du Panthéon, d’où le sarcasme romain : Quod non fecerunt barbari, fecerunt Barberini (« ce que n’ont pas fait les barbares, les Barberini l’ont fait Il soutient aussi des artistes comme les peintres Nicolas Poussin ou Claude Lorrain. . On doit au Pape Innocent X (1 644-1655),de la famille Pamphili, l’aménagement de la piazza Navona telle que l’on peut la voir aujourd’hui. Il transforme aussi complètement la villa Pamphili à Rome, en confiant les travaux aux architectes Alessandro Algardi et Giovanni Francesco Grimaldi. SOURCES