exemple de rapport de stage

essay B

stage du 14 au 16 décembre 2011 STAGE EN ENTREPRISE Madame Roméro sommalre p g page 3: connaissance de l’entreprise page 4: organigramme page 5: emploi du temps de la journée page 6: taches et activité observées page 7: conclusion page 8: Lettre de remerciement page 9: apréciation du maitre de stage marques comme: Mathilde M sont assez connues, elle fait surtout des parfums, et des produits de beauté ainsi que des savons ou des objets de décoration.

Dans cette entreprise il faut respecter les règles de ponctualité, ar certains clients viennent tôt le matin, mais aussi les règles d’hygiène, le magasin doit toujours être propre, mais les vêtements aussi doivent être propres et repassés, parfois nous devions repasser les vêtements venant d’arriver, car ils étaient souvent froissés, ce qui ne donne pas vraiment envie d’acheter.

La dernière règle importante à respecter est celle de la commercialisation. Il faut être très commercial, et aussi agréable et souriant, pour vendre, il faut toujours faire un compliment, être au service du client, l’aider à choisir quelque chose qui lui plaira. Il faut que le client apprécie, et qu’il veuille revenir acheter autre chose. Que ce soit à la caisse ou bien quand on aide un client, il faut toujours être attentif à ce qu’il désire.

Après le passage d’un client, il faut faire attention de bien tout ranger après son passage, plier et remettre les vêtements qu’il a essayé à leur place. 2 OF s commandées. Nous les avons repassées dans l’arrière boutique, une de ces robes était tachée, Mme Roméro a appelé la personne qui lui a vendu ces robes pour se plaindre et se faire rembourser la robe, ui coûtait quand même cent quarante-neuf euros! une cliente est venue acheter un cadeau pour sa fille, nous l’avons aidé à choisir, puis j’ai fait un paquet cadeau.

Après cela d’autres clients vinrent, et nous avons commenceé ? avoir beaucoup de choses à faire, donc quand un client arrivait ? la caisse, mon maître de stage encaissait le paiement, et pendant ce temps, moi je faisait les paquets, presque tous les client voulaient un joli emballage pour Noël. À midi, nous avons fermé le magasin, et nous sommes revenues qu’à quinze heures. La propriétaire faisait ces comptes pendant que j’étiquetais de nouveaux produits. Ensuite nous avons changé la décoration de la vitrine, en attendant que dautres clients arrivent.

Nous avons préparé une commande de vêtements faite par téléphone, avec aussi des objets de décoration. Quelques clients arrivèrent, nous nous sommes occupés d’eux, en les renseignant et puis nous avons fermé la boutique. 5 Tâches et activités observées: Le métier exercé est celui 3 OF s il faut donc être a une employée de 19 ans qui est embauchée à l’année, cette ernière veut ouvrir son propre magasin de vêtements, mais elle n’a pas encore les moyens financiers pour le faire.

Ce magasin est un bel endroit, bien décoré et très chaleureux. Ce qui est bien aussi , c’est qu’à Entraygues tout le monde se connait, si bien que Mme Roméro a des relations sympathiques avec presque tous ces clients. Cela m’a paru être un métier qui demande beaucoup d’attention et de régularité, car il faut faire les comptes, vérifier le stock, faire de nouvelles commandes sans se tromper. Tout cela demande du temps et de l’énergie. J’ai remarqué aussi qu’il faut être très organisé ! our faire ce métier, il faut avoir un CAP, et ensuite il faut surtout faire de longs stages, et avoir une expérience professionnelle, si l’on veux ouvrir son propre magasin! Sinon, on n’a pas le droit d’avoir ni des stagiaires, ni mêmes des employés. J’ai beaucoup apprécié ce stage, je pense que faire ce métier serait très agréable, mais il faut aimer le contact avec les gens et, je ne sais pas si j’en serais capable. J’ai quand même pu voir à quel point gérer un magasin seule st difficile.

Cétait un très bon stage mais je ne ferais pas mon métier, même si durant trois jours,cela m’a appris beaucoup de choses ! 4 OF S de ce métier. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de cette boutique, il est facile de travailler là bas, car c’est un endroit chaleureux, accueillant et vraiment beau, en plus la patronne est aimable et agréable, travailler ensemble est vraiment appréciable ! A présent le monde du travail me paraît être quelque chose de très intéressant, mais aussi très prenant, et parfois difficile.

Je conçoit mieux ? présent que les adultes veuillent toujours retourner à l’école ! Car devoir travailler n’est pas toujours facile à assumer. Même si j’ai apprécié ce stage je suis soulagée qu’il ce soit terminé, car j’avais toujours une appréhension de faire une erreur. Mais finalement je suis contente car tout c’est bien passé, et j’espère vraiment avoir aidée mon maitre de stage dans son travail. Ce fut une expérience enrichissante de la vente et du contact que je n’oublierais pas, c’est certain. 7 Lettre de remerciements: S OF s