les deux amis

essay B

1/ Alfred de Musset Né à Paris (France) le 11/12/1810 ; Mort à Paris (France) le 02/05/1857 • Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris dans une famille très cultivée et aimante. II entre au collège Henri IV à 9 ans. Jusqu’en 1829, il étudie la médecine, le droit et la peinture, puis abandonne par amour pour la littérature. Il fréquente alors le Cénacle et se lie d’amitié avec Sainte-Beuve et Vigny, tout en gardant ses distances avec Victor Hugo. Sulfureux, doué pour la littérature et au tempérament de dandy, sa réputation se fait ? travers Paris.

Mais dévasté par le décès de son père en 1832, il se réfugie dans le théâtre, et après un échec retentissant, partira en Italie en novembre 1 1834 et cette même ouvrages. Les Nuits, qui fait suite à sa rup achevé en 1837. ce r 2 Swip page e Lorenzaccio en galement d’autres romantisme français rge Sand, sera euses femmes se succèderont. Le 24 avril 1 845 Musset est nommé chevalier de la Légion d’honneur aux côtés de Balzac et sept ans plus tard il intègre l’Académie française. Devenu alcoolique, sa santé est de plus en plus fragile, et à bout de forces, il décède le 2 mai 1857. publie aussi Tristesse (1840). 1833 Alfred de Musset et George Sand entament une liaison tumultueuse En 1833, Musset rencontre George Sand et entame rapidement une liaison orageuse avec la romancière, de sep Swige to vie' » next page sept ans son ainée. Cette histoire d’amour, qui inspirera par la suite La Confession d’un enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, dure de manière discontinue pendant deux années. Elle s’achève en 1835 lors d’un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset.

Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental. 18572 mai Décès d’Alfred de Musset Alfred de Musset décède dans l’oubli à Paris. Né dans la même ville le 11 décembre 1810, il est considéré comme l’un des grands écrivains romantiques français pour son théâtre et ses poésies, tels que Lorenzaccio ou Les Nuits. Membre de l’Académie française et chevalier de la Légion d’honneur, il est également célèbre pour sa relation avec l’illustre écrivaine, George Sand. /1_a pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux ersonnages Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire dun doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins. Perdican et Camille s’aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d’amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes.

Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu. Camille continue malgré tout de cacher ses sent 32 décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu. Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil. Elle envoie donc une lettre à Louise, une religieuse de son couvent qui l’a fortement influencée par l’exemple de ses propres malheurs pour la dissuader de quitter ce lieu où elle « est en sécurité lettre où elle explique qu’elle a tout fait pour se faire détester de Perdican, et où elle affirme que e dernier est au désespoir à cause de son refus de mariage.

Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maître Blazius, Perdican tombe sur cette lettre. Touché dans son amour-propre, il laisse l’orgueil et la vanité le dominer, et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui donnant rendez-vous afin qu’elle assiste à la scène. Mais Camille apprend par Dame Pluche que Perdican avait lu sa lettre, et comprend ainsi son comportement. Par vengeance, elle affirme à Rosette que Perdican se moque d’elle.

Rosette s’aperçoit de la méprise et perd connaissance. Camille et Perdican s’avouent finalement leur amour dans la dernière scène, mais Rosette, qui les observait en cachette, ne supporte pas cette désillusion et meurt d’émotion : « Elle est morte ! Adieu, Perdican ! h, conclut Camille2. 3/Musset décide d’écrire le livre en 1834 après sa rupture avec G. Sand. L’histoire se déroule au mois de septembre « Au temps des vendanges » et dans un châteu. Cc esont les seules informations que Musset nous donnes. Différents regist un châteu.

Cc esont les seules Informations que Musset nous onnes. Différents registres de langue qui s’opposent (« O malheureux / âne bâté, ivrogne » « Dieu/os de poulet : on a donc d’un côté un langage familier évoquant la réalité et de l’autre un registre soutenu et religieux. Le narrateur est en retrait. C’est une pièce de théatre donc le narrateur est quasi inexistant. Le procédés chronologiques narratifs est linéaire. Les personnages: Perdican: Il a 21 ans, il vient d’avoir son doctorat de médecine.

Fils du baron et cousin de Camille, il est cultivé. Camille: Sortit d’un couvent. Elle ne veut sortir avec Perdican car ‘amour n’est que malheur et elle est la seule femme de dieu dit- elle Le baron : Il projette de marier les deux cousins, extrement pointilleux et organisé il a déjà tout préparé. 02/05/1 857 Italie en novembre 1833. Ce voyage lui inspire Lorenzaccio en 4 32 un échec retentissant, partira en Italie en novembre 1833. Ce voyage lui inspire Lorenzaccio en 1834 et cette même année, il écrit et publie également d’autres ouvrages.

Les Nuits, chef d’œuvre lyrique du romantisme français qui fait suite à sa rupture définitive avec George Sand, sera achevé en 1837. Le reste de a vie, de nombreuses femmes se succèderont. Le 24 avril 1 845 Musset est nommé chevalier de la Légion d’honneur aux côtés de Balzac et sept ans plus tard il intègre l’Académie française. Devenu alcoolique, sa santé est de plus en plus fragile, et à bout de forces, il décède le 2 mai 1857*11 publie aussi Tristesse (1840). ne liaison orageuse avec la romancière, de sept ans son aînée. Cette histoire d’amour, qui inspirera par la suite La Confession dun enfant du siècle à Musset en 1836 et le roman Elle et Lui à Sand en 1859, dure de manière discontinue pendant deux années. Elle s’achève en 1835 lors d’un voyage en Italie au cours duquel George Sand entame une liaison avec le docteur Pagello, qui soigne alors Musset. Ce dernier restera profondément meurtri par cet échec sentimental. française et chevalier de la égion d’ho s 2 d’un doctorat.

Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa VIe à Dieu. 6 2 le dominer, et décide de la détromper en séduisant Rosette, une jeune paysanne, sœur de lait de Camille, espérant ainsi rendre sa cousine jalouse, lui donnant rendez-vous afin qu’elle assiste à la cène. lettre, et comprend ainsi son comportement. par vengeance, cette désillusion et meurt d’émotion : « Elle est morte ! Adieu, Perdican ! conclut Camille2. 3/Musset décide décrire le livre en 1834 après sa rupture informations que Musset nous donnes.

Différents registres de langue qui s’opposent (« O malheureux / âne bâté, ivrogne » ; « Dieu/os de poulet : on a donc d’un côté un langage familier évoquant la réalité et de l’autre un registre soutenu et religieux. Le narrateur est en retrait. Cest une pièce de théatre donc le narrateur est quasi inexistant. Le procédés chronologiques narratifs est linéaire. Le baron : Il projette de marier les deux malheur et elle est la seule femme de dieu dit-elle 1834 et cette même année, il écrit et publie également d’autres ouvrages.

Les Nuits, chef d’œuvre hyrique du romantisme français qui fait suite à sa rupture définitive avec George Sand, sera achevé en 1837. Le reste de sa vie, de nombreuses femmes se succèderont. Le 24 avril 1845 Musset est nommé chevalier de la En 1833, Musset rencontre George Sand et de Musset et George Sand entament une liaison tumultueuse rançaise et chevalier de la égion d’honneur, il est également 2/La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux malheureuses, a appris dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d’amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes.

Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu. Au cours d’une dispute entre Dame Pluche et Maitre Blazius, il laisse l’orgueil et la vanité le dominer, et décide de la détrompe 3/Musset décide d’écrire le livre en 1834 après sa rupture avec G. Sand. L’histoire se 0 2