skurt

essay A+

la victoire, au mépris des nombreuses pertes occasionnées. Le caractère extrême des brutalités a traumatisé corps et esprits les soumettant à d’inédites affres de violences. Pour la première fois, les civils ont été considérés comme des cibles potentielles et stratégiques. C’est dans ce contexte que nous pouvons nous demander comment se sont manifestées ces violences de guerre pendant les deux guerres mondiales. kurt Premium By soflnneqB7 [beapnnR OS, 2015 2 pages Correction de la composition sur la M Sujet : Les violences de guerre pendant les guerres mondiales. Les violences de guerre peuvent être définies comme Hensemble es brutalités, des souffrances infligées aux individus participant directement ou indirectement à une guerre. Il peut s’agir d’actes physiques mais aussi d’actes psychologiques. La Première et la Seconde Guerre mondiale ont durablement marqué le monde et l’histoire des Hommes de par les violences subies par les combattants et les civils.

Durant ces deux guerres totales qui ont frappé l’Europe, l’Asie, l’Afrique et qui p g Sui # to page ont également impliq l’Océanie et l’Amériq les ressources humai s, économiques, politiq belligérants pour re 1939 à 1945, toutes nt employées par les mondiales. Dans un premier temps, nous analyserons l’expérience durant les deux guerres mondiales, dans un second temps, nous verrons les violences causées sur les civils.

Dans un troisième temps, le bilan humain témoignant de Phorreur de ces guerres. – L’expérience combattante 1. Pendant la Première Guerre mondiale, une violence quotidienne nouvelle et sans trêve • Les combattants des tranchées : l’expérience d’une violence inédite des combats et de la durée de la guerre la guerre de position • Des innovations technologiques : gaz par exemple • Lassitude et désertions, le refus de la violence 2.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des capacités de destruction sans précédent • La modernisation des armes (par exemple de l’aviation, bombardements conventionnels et atomiques) • Le sort des prisonniers Il – Les violences contres les civils 1. Pendant la Première Guerre mondiale, des civils globalement épargnés mais des exemples de violence • L’arrière globalement à l’abri mais des exactions dans les territoires occupés • Une violence psychologique (dureté des conditions de vie, retour des soldats blessés… ) 2. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la généralisation des violences contre les civils 2