Les courants littéraires
CARACTÉRISTIQUES THEMES GENRES CONCERNÉS FORMES et PROCEDES AUTEURS REPRESENTATIFS XVIe SIECLE LA PLEIADE Courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles 1549-1560 – Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine – Admiration pour l’Antiquité et pour l’Italie (en particulier Petrarque) – poète serviteur de la Beauté. – Lyrisme – la fuite du temps – le sentiment amoureux – mythologie.
Poésie. – Sonnet, ode; – élégie – allégorie, étaphore; – comparaison – travail sur le rythme et la musicalité. Du Bellay (1522-1560 BAROQUE Conceptio Le mot vient du port Le monde n’est pas fi n’a pas de règles. lm ors is Ile SIECLE LE n du XVIème siècle. ulière ». 1610-1660 – nge, est éphémère, étamorphose. Le monde est parfois present comme en desordre, importance du chaos. Goût pour le bizarre -l’instabilité; -l’apparence; -l’illusion; les motifs de Veau, la fumée, le miroir, les bulles. Le mouvement Poésie, Roman, Théâtre – théâtre dans le théâtre. Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l’effet, de la complexité) Saint-Amant (1594-1661 ) Th. de Viau (1590-1626) Corneille (les comédies) Cyrano de Ber page Bergerac XVIIe SIECLE LE CLASSICISME Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques» 1660-1680 – Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. goût de l’analyse; – l’écrivain se fait moraliste; dépassement de l’individu pour atteindre un Homme ?ternel, un Beau idéal, une vérite universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le style héâtre, Poésie, Roman – Tragédies classiques – comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.
Molière (1622-1673) Racine (1639-1699) La Fontaine (1621-1695) Bossuet (1627-1674) XVIIIe SIECLE LES LUMIERES ce rnvt d’idées s’exprime depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec ‘entreprise de l’Encyclopédie 1751-1772 – Développement des connaissances; émancipation de la pensée (vulgarisation) – foi dans le progrès – primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d’examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheur Roman, Essais surtout -Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ronique, souvent.
Voltaire (1694-1778) Montesquieu (1689-1755) Rousseau (1717-1778) Diderot (1 713-1784) XIXe SIECLE LE ROMANTISME Mouvemen Montesquieu (1689-1755) Rousseau (1 717-1778) Diderot (1713-1784) XIXe SIECLE LE ROMANTISME Mouvement littéraire et artistique en rupture avec les règles, le goût et le Beau classiques. 1820-1850 – importance de la sensibilité; – aspiration vers l’infini, le sentiment religieux; – désir d’évasion (goût du passé, de l’exotisme); – mélancolie, mal de vivre, passions.
Le Moi; – valorisation de l’individu. le sentiment amoureux; – le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique -première personne. Poésie, roman, théâtre – poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique) Chateaubriand (1768-1848) Lamartine (1790-1869) Musset (1810-1857) Hugo (1802-1885) XIXe SIECLE LE PARNASSE Courant en réaction contre le romantisme et qui s’attache à «l’art pour l’art ». 850-1860 – Refus des épanchements romantiques onsidérés comme excessifs; – goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite; – La seule raison d’être des oeuvres est la beauté («l’art pour l’art») – la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) – inspiration puisée dans l’archéologie. l’Antiquité Poésie -sonnets, ballades, rondeaux… -recherche du mot ou de l’expresslon juste (vers la perfection) -poésie aux lignes pures Leconte de Lisle (1818-1894) Th. Gautier (1811-1872) Hérédia (1842-1905)