mouvements litteraires

essay A

Fiche Méthode Mouvements Littéraires Époque Principes Objectifs Formes privilégiées Thèmes essentiels Procédés décriture Écrivains & œuvres L’HUMANISME LA PLÉIADE Env. 1549-1570 mouvements litteraires Premium gy leatimeri 13, 2014 | 8 pages Sni* to View or 8 L’humanisme développe une nouvelle image de l’Homme, libre et épanoui. Il s’élève contre les terreurs du Moyen Âge, au nom d’un retour ? des textes de l’Antiquité, -interpellation du lecteur -l’utilisation de l’alexandrin -multiplication des métaphores et des allégories, -création de mots nouveaux T.

More (L’Utopie,1 516), Erasme (Eloge de la folie,1 509), Rabelais (Pantagruel, 1532 et Gargantua, 1 534) ; Montaigne (Essais, 1580-1588)…. Ronsard (Odes, 1 550 ; Amours de Cassandre, 1 552 ; Sonnets pour Hélène, 1578) ; Du Bellay (Les Regrets, 1 558 ; Les Antiquités de Rome, 1558), Baillif, Jodelle.. LE BAROQUE Env. 1580-1660 LE CLASSICISME Env. 1660-1690 Marqués par les guerres de religion, convaincus de l’incertitude du devenir de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l’artiste.

PAG » rif B métamorphoses du es désirs et des sentiments monde et des êtres humains • les déguisements, les •la confrontation de l’indivimasques et les miroirs, les du avec les contraintes jeux sur l’identité sociales, politiques et ‘les incertitudes du bonheur morales toujours menacé • l’idéal d’équilibre et d’honnêteté -l’antithèse, les effets de – utilisation de maximes, contraste et l’hyperbole -litotes (pour respecter la -le théâtre dans le théâtre & Bienséance) la complexification de – parallélisme & symétrie l’intrigue romanesque Les écrivains des Lumières s’engagent afin de répandre e savoir et de favoriser l’exercice de la raison, contre les ténèbres de l’ignorance et du despotisme. Ils refusent toute vérité imposée par l’autorité religieuse ou polltique. ?? développer l’exercice de la raison critique • combattre l’intolérance et les preJuges • diffuser les connaissance les mœurs. • l’idéal de tolérance et de reconnaissance des autres. • la quête du bonheur. – dialogue argumentatif -ironie, implication du lecteur éloquence Epoque prlncipes procédés d’écriture Ecrivains & LE ROMANTISME Env. 1800-1850 LE REALISME Env. 1830-1890 Le romantisme revendique une sensibilité nouvelle reposant sur l’exaltation du sentiment, I société contemporaine • démonter les mécanismes économiques et sociaux conduisant l’indivldu à la réussite ou ? l’échec Le roman et la nouvelle LE PARNASSE Env. 1840. in Les parnassiens récusent le délire narcissique, les exaltations du « moi » (Romantisme). Ils accordentu une grande importance à la forme stylistique. Ils s’inscrivent dans la mouvance du postivisme ( foi dans les sciences expérimentales • « l’art pour l’art » : la beauté es-thétique doit primer sur l’enthou- siasme. L’art ne doit pas se mettre au service de la morale. • éviter le lyrisme des écrivains romantiques : ils veulent une écriture plus objective. La poésie. LE NATURALISME Env. 1870-1890 Sappuyant sur les découvertes de la science, les écrivains naturalistes transposent dans le roman les lois de l’hérédité et du milieu sur l’indivldu. Ils s’inscrivent dans la continuité des réalistes. ?? montrer la transmission héréditaire d’une fatalité biologique, d’une « fêlure » au sein même d’une famille contrôler • l’exploration de l’univers nouveau créé par la révolution industrielle multiplication des détails vrais – la description niveaux de langage adapté aux personnages et aux situations – écriture impersonnelle : poésie descriptive (pas de subjectivité). – jeux métriques, métaphores (réfé-rences à la sculpture) -formes fixes & respect des règles classiques -enquête préparatoire + document utilisé dans l’œuvre – alternance des points de vue + utilisation style indirect libre – amplification épique des lieux, des personnages, des objets. Balzac (La Comédie humaine, 1 842 – 1848) ; Stendhal (Le Rouge et le Noir 1830) ; Flaubert (Madame Bovary, 857) ;Maupassant (Une vie, 1883) Leconte de Lisle (Poèmes antiques, 1852) ; héophile Gautier (Emaux et Camées,1852).

Théodore de Banville (Odes funambulesques, 1857), José Maria de Heredia (Les Trophées 1893) Z01a (Les Rougon-Macquart (1 871 – 1893) ; Goncourt (Germinie Lacerteux, 1865) tragique de l’homme, voué ment de l’intrigue et de la psychologie sance du rêve et du désir. Il s’appuie à la solitude et confronté ? un univers du roman traditionnel. Il cherche à créer sur la psychanalyse pour revendiquer dépouwu de sens. des formes narratives originales, qui l’importance du hasard dans la econstituent la complexité du monde création poétique. en fragmentation. • recréer les correspondances entre le langage, le monde de l’art et le monde naturel. ?? exercer un pouvoir évocateur et suggestif sur l’imaginaire du lecteur • reproduire dans le texte l’harmonie de la musique • explorer l’univers de la magie, du rêve et de la folie • combattre la censure exercée par la morale et la raison • célébrer l’intensité de l’amour fou, source de création • combattre les illusions, qui donnent une image idéalisée de l’homme • mettre en évidence l’absurdité de la ondition humaine • montrer les limites du langage dans la communication • faire du roman un laboratoire de formes d’écriture nouvelles • creer nouveaux personnages : anan mes et impersonnels et du désir • solitude de l’homme qui se sent Etranger dans le monde • l’écoulement infini du temps (pas de Passé, ni d’avenir) • le vide dans un espace sans repères • vanité des actions humaines • présence entêtante et obsessionnelle des Objets •le souvenir & les images du passé • le labyrlnthe (ville ou errance interne) -harmonie dans les sonorités écriture automatique qui consiste ? vers classique, vers blanc, vers libre écrire sous la dictée de l’inconscient symboles dans les images poétiques – jeu sur les mots, association libre.. – utilisation d’un langage énigmatique – métaphores : rapprochement de réalités éloignées – jeux sur le langage : jeux de mots, Clichés, humour noir, dérision mélange registre comique & tragique – effets de rupture dans les dialogues – description objective, froide & précise – déconstruction de la chronologie, trouée Par les jeux de la mémoire – la répétition et la variation des mêmes Scènes, mises en série Baudelaire (Les Fleurs du