lol shao djjwj sjkab

essay A

TP4 : Lentilles. Commentaires sur les expériences et corrigés des exercices. Objectif du travail pratique Détermination de la focale d’une lentille On obtient les mesures suivantes, pour lesquelles une marge d’erreur 15% est acceptable b) f = —1 1 -Ocm c) f = 3. 8cm 2 Vérification des règle d’un objet or 2 Sni* to View ‘trique de l’image Ce point permet de vérifier le trajet des rayons particuliers (focal, parallèle et central) comme présenté au point 4. 5 p. 80 du script. Il permet également de vérifier la construction géométrique d’une image résentée au pont 4. p. 82. Les mesures fournissent une focale f = 6. 8cm, une distance image p = 15. 7cm et une taille de l’image g = 1. 3cm. Un soin particulier doit être fourni lors de ralignement du montage et des mesures afin de garantir une bonne précision. —fmin . Collège du Sud, Bulle, physique 2ème année TP7 : Lentilles. Corrigés des exercices et commentaires sur les expériences. Dans les exercices 1 à 5, il suffirait de dessiner deux des trois rayons dont on connait le comportement (par exemple les rayons central et focal) ; on dessine ici le roisième en gulse de contrôle.

Exercice 1 (lentille divergente) Les rayons émis par un point de l’objet ne convergent en aucun point (si on interceptait les rayons avec un écran, on obtiendrait toujours un tracé flou), mais tous les rayons semblent provenir d’un même point situé du même côté que l’objet . L’image est donc virtuelle. On observe de plus que le sens de l’image est le même que celui de l’objet et que sa taille est inférieure à celle de l’objet. une telle image est par exemple observée lorsqu’on regarde à travers les lunettes une personne myope (lentilles divergentes).

Exercice 2 (lentille convergente : objet lointain, i. e. avec p > 2f) Les rayons émis par un point de l’objet convergent tous en un point ; l’image est donc réelle. On peut placer un écran à la position de l’image réelle pour obtenir un tracé net. On oberve de plus que l’image est inversée et que sa taille est inférieure à la taille de l’objet. Exercice 3 (lentille convergente : objet avec p = 2f ) L’image est à nouveau réelle et inversée. Sa taille est identique à celle de l’objet. Si on approche l’obiet (f