Les salons litteraires

essay B

Les salons Introduction Définition : Un salon littéraire est une réunion d’hommes et de femmes de lettres, de poésie et d’art se rencontrant régulièrement, dans un milieu intellectuel, souvent mondain, pour discuter d’actualité de l’époque concernée, philosophie, littérature, morale, etc. Leur fréquentation était plan : • Introduction • Apparition des salo Siècle or 2 • Les femmes et les salons • La préciosité • Le siècle des lumières : XVIII Apparition des salons :

C] Avant le règne de Louis XIV, préexistaient non pas des salons mais des groupes littéraires, le mot n’apparaît qu’au XIXe siècle. Cl Le salon des Morel de Antoinette de Loynes ( 1 505 — 1567), qualifié par Pierre Nolhac de premier salon littéraire de Paris au XVIe siècle. Dl_e premier salon du XVIIe siècle par : La marquise de tiennent : c’est encore un loi assez reçue parmi elles de lire toutes les nouveautés, et surtout les romans, de savoir faire des vers et des billets doux. » Somaize dans le Grand dictionnaire des précieuses.

Somaize ajoute en effet que les Précieuses « sont seulement celles qui se mêlent décrire, ou de corriger ce que les autres écrivent, celles qui font leur principal de la lecture des romans DLa préciosité : Un mouvement féministe ? CILes précieuses ridicules de Molière. Le siècle des lumières : CIDéfinition : Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1 715-1789), dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances. DSignifications usuelles :

Eclalré par la lumière métaphorique des connaissances et non pas l’illumination divine « Emanation de l’absolu » suggère une vision manichéenne du monde siècle éclairé relatant les expériences et les progrès scientifiques du temps. DLes traits dominants : 1- La primauté de l’esprit scientifique 2- La réflexion politique 3- Le progrès de l’esprit critique a l’œuvre 4- une première désacralisation de la monarchie 5- L’affirmation de l’idée de tolérance dans une Europe marquée par les divisions reli ieuses