L’égalité homme/femme
Beaucoup de jeunes filles ont accès l’école mais, malheureusement pas partout dans le monde dont l’Afghanistan et le Pakistan. Comment la femme est considérée n Afghanistan et Pa on va vous parler de battue pour le droit d ‘é. ±_ et de Malala Yousafz femme au Pakistan. OF4 p next page à cette question, rsonnage qui s’est e en Afghanistan ur l’éducation de la Tout d’abord, Chékéba Hachemi née le 20 mai 1 974 Kaboul, a fui l’occupation soviétique durant sa jeunesse avec sa mère et se trouve très vite séparée d’elle.
Elle se dirige seule vers le Pakistan. En avril 1986, elle arrive en France. Après ses études, elle fonde l’association Afghanistan Libre en 1996 afin de lutter contre Pemprise des talibans et permettre d’organiser des projets ducatifs pour les femme Sv. ‘ipe to femmes. Sa meilleur arme reste son franc-parler et de son envie de changer le droit de la femme en Afghanistan. Chékéba est retourné à Kaboul où elle va rencontrer le commandant Massoud en 1999 et parvient à le faire venir devant le Parlement Européen, le 5 avril 2001.
Après la chute du régime taliban, Hamid Karzai la nomme première femme diplomate afghane Bruxelles, elle occupe d’importants postes politiques dont celui d’ambassadeur d’Afghanistan à Bruxelles, de Ministre des Affaires Etrangères…. L’Afghanistan connait des problèmes et donc, c’est our cela qu’elle décide de démissionner. Chékéba n’a jamais voulu travailler dans la politique mais défendre la liberté pour les siens et pour son pays natal. A 39 ans, elle se fait remarquer et décide de ne plus se taire devant la communauté internationale.
Aujourd’hui, c’est son histoire qu’elle veut qu’on entende, celle d’une petite fille de 10 ans qui a dû fuir la guerre, occupation soviétique en Afghanistan. A 16 ans, Malala est devenue un symbole international de la lutte contre les intégristes musulmans et pour Péducation des filles. Malala Yousafzai est une militante des droits des emmes pakistanaises née le 12 juillet 1997 à Mingora dans le nord-ouest du Pakistan, une zone proche de l’influence des talibans. Son père est lui-même un défenseur du droit l’éducation.
II a d’ailleurs fondé une école, qui sera rebaptisée au nom 2 défenseur du droit à l’éducation. II a d’ailleurs fondé une école, qui sera rebaptisée au nom de la jeune fille plus tard. Malala ce fait connaitre au grand public à l’âge de 11 ans. Alors qu’elle accompagne son père à une conférence de presse à Peshawar où elle va dénoncer les talibans qui détruisent les écoles et qui imposent la charia. Elle poursuit cette voie en témoignant de sa vie sous le régime des talibans, sous le pseudonyme de Gul Makai.
Elle est récompensée du prix national de la jeunesse pour la paix, décerné par le Premier ministre pakistanais en décembre 2011 Mais malheureusement, Malala est menacée de mort. Le 9 octobre 2012, Malala est visée par les talibans. Se rendant l’école en bus, des hommes masqués montent à bord. L’un deux demande « qui est Malala ? » et lui tire dessus. La jeune fille reçoit une balle en pleine tête. Elle sera plongée dans le coma et transférée dans un hôpital britannique. Miraculeusement, on cerveau n’est pas touché et se rétablis 4 mois après.
Sa famille et elle habitent au Royaume-Uni, Malala réalise son rêve en retournant à l’école mais elle a déclaré que « Je souhaite que toutes les filles du monde aient cette chance b. Bref, Malala promet de continuer son combat. Un fonds a été créé à son nom avec pour objectif de défendre le droit à l’éducation dont il a reçu de nombreux dons. En conclusion, on remarque que dans beaucoup de pays 3 reçu de nombreux dons. En conclusion, on remarque que dans beaucoup de pays du Moyen Orient dont le Pakistan ou l’Afghanistan les emmes n’ont pas les mêmes droits et les mêmes privilèges que les hommes.
Les femmes ont souvent étés persécutées et violentées, elles étaient privées de beaucoup de chose. Heureusement, des femmes comme Malala Yousafzai ou Chékéba Hachemi ont tentées de mettre fin à ce mode de vie. Certes, le combat n’a pas toujours été facile, mais malgré ça, elles n’ont pas baissées les bras pour autant. Leur but était qu’hommes et femmes puissent avoir le même droit, on peut voir que les nombreux conflits qui ont eu lieu dans le monde ont aussi favorisé cette égalité. Mais soyons réaliste, l’inégalité homme/ emme ne disparaitront pas complétement.