L’art au

essay A+

Leif Ericson au xe siècle) : trois premiers voyages de Christophe Colomb. Mexique[modifier modifier le code] On y trouve les oltèques, les Zapotèques, les Mixtèques, et les Aztèques qui sont en expansion. Yucatan[modifier I modifier le code] L Empire Maya-ToItèques se termine en 1500. Pérou – Bolivie[modifier I modifier le code] L’Empire Inca est à son apo ée. 2 siècle, la souveraine haoussa de Kano, Amina, étend son autorité sur les cités voisines de Kouararafa et de Noupé, mais elle doit se déclarer vassale du Bornou.

Civilisation d’Oyo (sud-ouest de Factuel Nigeria), qui a subi ‘influence d’Ife, comme en témoignent les scarifications tracées sur le visage des souverains. Cette ville est annexée au xve siècle par le royaume du Benin. Fabrication de têtes de bronze dans le royaume du Benin (Nigeria). Elles représentent des Obas (rois), des courtisans, des chefs de tribus, des chasseurs, des marchands et même des soldats portugais. exploration systématique des côtes africaines par les navigateurs portugais.

Afrique centrale[modifier I modifier le code] La tribu Songye s’installe sur le haut-l_ualaba (fleuve Congo) et oumet les autochtones. Cette fusion est à l’origine du peuple et du royaume luba. Selon une tradition orale, une femme nommée Ngounou aurait eu quatre fils : Kongo, Vili (Loango), Woyo (Ngoyo) et Tyo (Ingobella). Ils auraient fondé des royaumes sur la rive droite du Congo. Le Loango, limité au nord par la forêt équatoriale et à l’ouest par l’Atlantique, est constitué par une confédération de tribus et contrôle au début du xve siècle les États voisins de Kakongo et Ngoyo. l’arrivée des Portugais en 1482, son autorité n’est plus econnue par la plupart des tribus vassales et quelques années plus tard, le Loango est tributaire du Kongo. Clngobella, royaume des Tyo (appelés encore Téké ou Anzike), est limité à l’est et au sud par le fleuve Con 3 royaume des Tyo (appelés encore Téké ou Anzike), est limité à l’est et au sud par le fleuve Congo, à l’ouest par le Loango et au nord par la forêt. Son peuple, qui jouera vraisemblablement un rôle important dans la traite, portera des coups sévères au royaume du Congo au xvie siècle. Afrique orientale[modifier I modifier le code]

Apogée du comptoir arabe de Zanjéba (Zanzibar). Création des royaumes du Darfour et du Kordofan au Soudan oriental à la suite de l’émigration Berbère. Jusqu’au xve siècle, une dynastie dadjo règne sur le Darfour, héritier du royaume de Méroé, puis elle est remplacée par une dynastie toundjour. À Pest, le Kordofan est aussi occupé par les Toundjour, mais son rôle est beaucoup effacé. Les Toundjour ne peuvent pas résister l’offensive de l’Islam et sont soumis par des Nouba musulmans. Le Ouadaï (Tchad) est soumis à la dynastie animiste Toundjour enue du Darfour.

Des nilotes pénètrent à l’est du lac Albert et donnent la dynastie Bito au royaume de Kitouara. Le Bounyoro, fondé au xive siècle par la dynastie des Bito, recouvre à son apogée selon la tradition l’ensemble de la zone interlacustre, débordant même sur l’Éthiopie, les pays kenyans, le Tanganyika et le Ruanda (XIVe-Wle siècle). Relation entre Éthiopiens et Jérusalem qui permettent au christianisme éthiopien de prendre contact avec l’occident (concile de Florence, 1438-1445). À la fin du XIVe et au début du xve siècle.