La Pr Sence De La Femme

essay B

La Présence de la Femme Plan Type Bac : En quoi peut-on dire que la figure de la Femme dans le recueil des « Mains Libres » est omniprésente et gulde le projet des Surréalistes ? l. un corps érotique 1. La Femme au centre de Pœuvre : La femme apparaît comme étant un objet sujet au désir, à la passion et aux péchés. L’œuvre centre son projet à travers l’érotisation de cette entité. Une grande partie de Libres comportent ou bien désinée de Frontispice, Femme Dans Narcisse, une f PACF 1 or 5 Sni* to View nev:ÇEge ns les « Mais souvent dénudée t ( Avignon ). au, sensuellement couchée sur le côté et ses cheveux ondul s trempent dans le fleuve. D’autres dessins suggèrent également cet détail, « Le Don », « Les Sens D, « Les Yeux Stériles, « Les tours Stériles » C Expression du désir et de la sensualité que la figure féminine évoque. 2. La Marquls de Sade, une figure emblématique • La présence des dessins érotiques évoquent le marquis de Sade ainsi que sa conception cruelle de la sexualité : « Pouvoir », un corps de femme nu est prisonnier d’une main qui enserre la moitié de son corps ( Domination par le pouvoir )

La Peur » L’ambre d’une main qui menace une femme nue térrorisée ( Domination par la peur ) Les Surréalistes faisaient du marquis de Sade une figure contre la morale et la religion C C’est pourquoi Man Ray l’a plusieurs fois représenté comme dans les deux portraits de la fin du recueil accompagnés d’un texte de Eluard qui lui rend hommage. ( Empreinte Surréaliste, l’utilisation de la figure féminine pour guider leurs projets) 3.

Des métaphores poétiques de la sexualité : Les poèmes D’Eluard sont moins explicites que les dessins de Mna Ray, sur la connatian sexuelle du recueil, cependant dans ? Les Sens » il décrit clairement et métaphoriquement, l’union de deux êtres, et plus précisement l’union sexuelle : Dévêtue et le front pur / Tu rabats comme une hache / Etincelante et d’un poids / A faire se lever le plomb « Pouvoir » montre quant à lui, une scène comprise comme un Il l’a saisit au vol / L’empoigne par le milieu du corps / La ceinturant de ses doigts robustes / Il l’a réduit à l’impuissance La femme se retrouve dominée et impuissante, son caractère innoncent et fragile ressort et donne l’impression au lecteur d’assister à une scène génante, troublante et cruelle. Figure fragile, la femme reduit à un objet de désir, de passion voire de luxure) Transition : Une figure omniprésente dans le recueil, la femme d’un des auteurs, elle prédomine le recueil, elle se présente comme étant la muse des auteurs pour aboutir et achéminer leurs idées, leurs projets, et le recueil. Il. Nusch, la muse : 1. Beauté et Sensualité : La femme aimée et inspiratrice des artistes, leur muse.

Etant la femme de Paul Elu Etant la femme de Paul Eluard lui attribu une place d’honneur dans le recueil, elle est réprésentée dans les dessins de Man Ray 0 Le second portrait de la fin du recueil : « Hommage ? Nusch » où elle est en compagnie de Sonia Massé, une amie des Surréalistes, et le portrait de la page 20 associé au poème « Le Désir h. Man Ray l’avait déjà prise pour modèle dans le recueil de photographes de nus, « Facile » ( 1935 ), Eluard lui a consacré un recueil de poèmes : « Les Yeux Stériles », peu après leur rencontre, publiée en 1936. C’est donc la muse des deux auteurs qu’elle inspire par sa beauté, sa sensualité, par son existence. 2.

La Passion amoureuse Chez Eluard, on la devine donc dans l’usage de la deuxième ersonne du singulier et les apostrophes qui ponctuent de nombreux textes 0 « L’Evidence », « Les Sens « Solitaire » ( Qui peut vivre sans toi ) , « Plante-aux-oiseaux », « Au Bal Tabarin » Mais on l’imagine aussi dans la troisième personne du singulier de « Les Yeux Stériles », ode à la sensualité du modèle. Elle est celle que le poète, abandonné par Cala et désespéré, attendait pour revivre : « Le remède miracle accord cadeau confiance » Des Nuages Dans les Mains » ) Objet de la passion amoureuse, elle incarne la vie, abolit la olitude et le désespoir. Cet amour qu’elle inspire va bien au-del? de son existence, son érotisme. Transition : Quels caractéristiques la figure féminine peut-elle bien avoir pour deve érotisme. Transition .

Quels caractéristiques la figure féminine peut-elle bien avor pour devenir si attrayante, passionnate et intriguante pour que les Surréalistes l’utilise comme modèle ? Pouquoi peut- on dire qu’elle dépasse sa condition humaines ? Ill. un être cosmique : 1. Intermédiaire entre l’homme et l’univers : Mais la femme pour les Surréalistes n’est pas qu’un corps ?rotique, c’est aussi un être qui réconcllie fhomme avec l’univers par sa dimension cosmique : Elle est source de vie, d’harmonie ( Logos). Certains dessins de Man Ray le suggérent, comme étant l’allégorie de liberté (page 71) où l’on voit une femme nue s’élevant dans le ciel, suspendue à la hampe d’un drapeau.

La disproportion avec le paysage à ses pieds montre qu’elle prend la taille de l’univers pour valoriser le symbole qu’elle incarne 0 Un symbole universelle, indispensable, unique et inspirant. Le corps nu de la femme-sirène de « La plage » occupe tout ‘horizon et s’intègre parfaitement à cette ligne qui partage l’eau et le cie La femme s’incrit comme étant le pont entre ces deux points afin d’en créer l’union . Une autre sirène dans sa représentation antique cette fois, mi femme, mi-oiseaun Pa pour corps qu’une jambe démusurée, mais qui repose sur le globe terrestre de la pointe du pied, signifiant qu’elle appartient autant à une être terrestre que celèste. Divinité et banalité sur lequel l’équilibre d’un monde repose, un parralélisme sur lequel le recueil tient ses bases. 2. Des pouvoirs e PAGF