la femme africaine en pantalon

essay A+

LA FEMME AFRICAINE EN PANTALON : UNE MANIFESTATION CULTURELLE OU ABERRATION AU NIGERIA ? Utah Nduka David Alliance Française, Owerri utah2011@gmail. com, 08038858508, 08077421229 Introduction Les activités humaines sont nombreuses. Elles ont pour but de subvenir aux besoins des hommes. L’hom cherché à parfaire so de vie. Il cherche à su au point de vue de leur 2 S. v. p next page out lieu a toujours bis par les activités pratique. Ces changements qui ont atteint aujourd’hui des niveaux appréciables sont les résultats de l’évolution des mentalités et surtout de l’évolution de la technologie.

Ceci nous pousse à affirmer que ces activités sont modernisées car, relativement à la définition du mot modernisme qui signifie caractère de ce qui est moderne, caractère de ce qui appartient ou convient au temps présents ou à une époque relativement récente, la pratique des activités de nos jours n’est plus manuelle et archal@ue mais plutôt industrialisée ayant un double avantage : le gain du temps et un bon rendement. Eu égard aux multiples changements subis par ces activités et en diverses dans l’espace.

Le phénomène de modernisation, de changement qui frappe donc toutes les activités umaines est d’autant plus pour les domaines touchants ? l’habillement, à l’habitat et aux moyens de déplacement. Ces sont les domaines que nous côtoyons quotidiennement. 2 Aujourd’hui, on note un changement au niveau des habillements des femmes. Ces femmes essaient d’être en vogue, ce qui portait le pagne et les habillements traditionnels se modernisaient.

Elles ne sont pas justement maintenant en pantalons et en jupes, mais elles imitent à la lettre des européennes. Quelqu’unes sont près que nuées à cause de type des habillements qu’ils portent. Alors, nous nous demandons si « la femme africaine en antalon est manifestation culturelle ou aberration au Nigéria ? car nous savons que le pantalon ne fait pas partie de notre habillement traditionnel. 1. 0 ‘image de la femme africaine Toutes les cultures ont assigné à la femme une place plus ou moins inférieure à celle de l’homme.

Et dans toutes les cultures connues, on croyait, à un moment où à l’autre de l’histoire que la place de la femme est au foyer. La femme est censée remplir les multiples rôles de marmiton, de cui ommodeuse, de 2 2 s’afficher et doit toujours céder le pas à l’homme. 1. 1 Le comportement et l’habillement de la femme africaine Traditionnellement, la femme africaine se comporte bien. Elle respecte son mari et les vieux dans sa société. Elle est travailleuse, bien habillée en pagne et les autres habillements traditionnelles.

Alors, nous dirons que l’habillement serait né avec et par l’homme car aussi loin qu’on remontre dans le temps, l’homme s’est toujours habillé Tous les peuples de la planète n’ont pas connu la même évolution en matière vestimentaire, mais en nous intéressant aux propos des historiens, nous pouvons retenir que les premiers hommes se sont habillés de peaux de bêtes (Selon la Sainte Bible). 3 L’habillement comme le défini le petit Larousse illustré est « tout ce qui sert ? couvrir le corps Mais cette définition relève une question importante, à quoi peut-on s’habiller?

Les Européens s’étant référé uniquement à leur seule civilisation avaient donné l’impression au XIXe siècle que la plupart des africains ne s’hablllaient pas. Certes, certaines peuplades vivaient dans une nudité totale avant leur arrivée en Afrique. Le Dictionnaire des civilisations africaines (1 989 :427) lève d’ailleurs le voile sur cette question des vêtements en Afrique. Dans sa définition de l’habillement, il trouve qu’en

Afrique, « A la base, le vêtement se confond avec la parure s notions magiques de 3 2 africaine, il y a deux niveaux de l’habillement. II y a les habillements du premier degré qui sont indispensables pour la protection physique du corps. Dans ce lot nous avons le pagne, la chemise, la culotte, le slip, la jupe, la blouse, le blouson, la robe, la jaquette etc. Les habillements du second sont ce que nous nommons les accessoires complémentaire à l’habillement. II s’agit des bijoux, des chasseurs, des coiffes etc. 1. Les modes africaines. Le mot mode est dérivé du latin « modus » qui signifie manière, outume et habitude. C’est un usage passager qui régler la forme des meubles, des vêtements, de la parure etc. Etre à la mode, c’est vivre suivant le goût du moment, c’est d’être attaché à ce qui est en vogue. La mode africaine couvre presque toutes les activités des africains y compris l’habillement, l’éducation, les moyens de déplacement, l’habitation, la cuisine, bref tous les arts. La mode est parfois synonyme de culture.

C’est qu’il donne naissance aux expressions suivantes : avoir une maison à la jamakaine, vivre à l’européenne, s’habiller à l’africaine etc. Elle est aussi parfois synonyme de modernisme. 4 La mode en elle-même est une forme d’expression car par elle, les hommes expriment leurs désirs, leurs sentiments et leurs besoins. Alors, les modes telles que les vêtements, l’habitation et la voiture q proposons d’étudier ne 4 2 communication par lesquels les êtres humains livrent des milliers de messages saisissables et très significatifs dès qu’on procède à leur analyse.

C’est un système de communication très captivant autour duquel participent les différents facteurs constitutifs de la communication. Toute mode est la création humaine. Parler de la mode, c’est parler du style. Le style pouvant être défini comme la façon propre à un individu ou à un groupe social de vivre, de penser, de travailler etc. attrayante ou repoussante, elle est le résultant d’une inspiration individuelle ou collective. Elle est la matérialisation d’une idée, d’un mythe ou d’un besoin.

Les modes qu’on a aujourd’hui sont un héritage de plusieurs siècles. 2. 0 Cimage de la femme africaine en pantalon Traditionnellement, les femmes africaines ne portent pas de pantalon. Elles s’habillent toujours en pagne et des autres habillements culturelles, mais ès l’arrivée de l’homme Blanc avec sa mission civilisatrice, tout a changé, y inclut la mode des femmes africaines. On dirait que la civilisation européenne a ouvert la porte aux scolarisations éduquées participent activement à la politique, elles se chargent également de leurs vies.

Quelques une imitent les Blanches, elles Shabillent et se comportent à l’anglaise. Lorsqu’on les demande pourquoi elles co ient ces européennes, elles répondent que le temps c 2 considérer la femme éduquée et le pantalon, la femme politique et le pantalon et puis, nous allons voir les comportements des femmes et la mode oderne. Les causes de changement de mode des femmes africaines seront également étudiées afin que nous puissions mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles portent le pantalon. 2. La Femme éduquée et le pantalon La femme éduquée est cette femme qui a eu l’opportunité d’être exposée à une autre culture ou civilisation (occidentale) à travers son éducation différemment de sa culture ou de sa civilisation d’origine. Wikibook (2013) explique que Elle est également comme celle qui à l’aide de l’éducation occidentale, exerce aujourdhui une fonction publique, professionnelle et a du upport économique comme l’homme, son promotionnaire dans la société. Quelquefois, on l’appelle la femme évoluée. Une femme éduquée est une femme qui accepte des changements dans le monde.

La plupart de fois, son éducation la place à un niveau où la prise de conscience aide à militer en faveur d’une meilleure condition de vie. C’est aussi une femme émancipée qui recherche son indépendance ou sa libération. Dans le temps moderne s’habiller en pantalon n’est plus un style masculin, l’un des soucis de la femme éduquée est de s’épanouir aussi sur le plan vestimentaire. Pour elle s’habiller en antalon c’est être à la ode, suivre l’évolution et 6 2 participent activement aux activités économiques et politiques. Les femmes participent aux gouvernements de plusieurs pays du monde y compris le Nigéria. Cela explique pourquoi on avait plusieurs premiers ministres qui étaient des femmes telles que Margaret Thatcher, Indira Grandi etc. Au Nigéria, on a également des femmes qui sont ? la tête des affaires du pays ou celles des Etats par exemple, il y a des femmes ministres, des femmes chargées des certaines ministères des Etats, citant l’exemple de Madame Kema Chikwe qui était le ministre de l’Aviation, Madame le Docteur Ngozi Okonjo Iwuala, Madame Oby Ezekwesili, la fausse Professeur Dora Akunyili et ainsi de suite. Dans l’Etat d’Imo au Nigeria par exemple, le gouverneur adjoint dans l’ancien régime était une femme.

Elle s’appelle Madame Ada Okwuonu. Ce qui nous voulons dire ici c’est que les femmes nigérianes d’aujourd’hui participent beaucoup dans les activités politiques du pays. Pour ces femmes, parler de politique c’est parler de pouvoir. La femme politique est une femme de poigne, elle est également une femme forte. Son apparence compte beaucoup alors s’habiller en pantalon la fait paraitre plus sérieuse et plus forte. Elle cherche l’égalité avec les hommes car d’après eux, il ny a rien de mauvais en portant le pantalon. 2. 3 des personnes voient la femme en pantalon comme une femme rebellée.

Tout comme les femmes éduquées se battent pour avoir les mêmes droits que les hommes dans la société, elles se battent aussi pour s’épanouir sur le plan vestimentaire. ‘Porter ces nouvelles modes n’ont rien à faire avec notre comportement’ est l’augment de quelques femmes. Elles disent qu’elles veulent être top, charmante et sexy en toujours retenant le respect et la beauté traditionnelle qui distinguent les vraies femmes africaines. 7 Quelques une parmi ces femmes ont fait des pays développés, elles ont vu comment les femmes modernes Shabillent dans ces pays.

L’environnement froid dans ces pays les ont gâchées, par conséquent, ces femmes qui n’ont dautres choix pendant leurs séjours ? l’étranger copient et s’adaptent effectivement à ces nouvelles modes. 2. 4 Le manque du respect pour la tradition et la culture Le manque du respect signifie l’absence du respect. C’est-à dire, la désobéissance aux personnes âgées ou aux autorités divines. Dans le contexte de la mode, on note le manque du respect chez les femmes dans leurs comportements et leurs abillements. sauf si on tire un regard attentif. Quelques femmes portent les pantalons au dessous de fesse « low-waiste h.

Ces pantalons exposent et démontrent leurs fesses, une chose abominable chez les Igbos. La fesse et les autres parties secrètes (privées) devraient être réservées aux yeux d’un mari, mais ce n’est pas la situation aujourd’hui. Ces femmes qui portent « low- walste » n’ont ni honnête n respect pour la culturelle africaine. 3. 0 Les effets des pantalons chez les femmes africaines La notion de mode dépasse la nécessite de se vêtir et le phénomène de la mode a longtemps ?té le privilège de l’aristocratie à la cour, des classes aisées imitant les modes de la cour, avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse.

La mode 8 constitue une partie intégrale de la culture. Nous pouvons même identifier l’origine d’une personne grâce à sa façon de s’habiller; les gens s’habillent conformément aux normes de leur culture. En cherchant la réponse à notre question primordiale « La femme africaine en pantalon : manifestation culturelle ou aberration au Nigéria ? » nous allons voir les côtés Le portement du pantalon peut inspirer un jeune à devenir un compositeur, un bon cteur, un bon comédien, un bon présentateur/présentatrice. On demande comment ?

Nous savons que ces jeunes personnes imitent les européennes, et alors, elles peuvent les imiter dans des autres domaines. Sachions que notre monde n’est plus sécurisée, il y a le viol incessant des filles, la tuerie et les autres vices qui se déroulent chaque jours. Les femmes qui portent des pantalons peuvent s’éviter du viol et les autres vices. Elles peuvent courir vite au secours avec l’aide du pantalon très attachés à leurs corps en comparaison avec les femmes qui sont en pagne. On dira que c’est plus facile de violer une femme en pagne qu’une en

Le pantalon aide ces femmes de se sentir top, à l’aise et sécuriser. Elles n’ont crainte de rien. Le pantalon expose les femmes nigérianes aux évènements mondiaux. 3. 2 es effets négatifs 9 Comme il y a les influences positives du pantalon, il y a également les influences négatives de cette mode. Nous avons les influences négatives comme : la perte d’identité, le changement de mode d’habillement et ainsi de suite. Nous observons de nos jours que la jeunesse perde progressivement la culture indigène, qui est le symbole de notre identité. Ces dernières années, la ieunesse dans I 0 2