Le roman
On parle des choses pour ne pas parler e l’homme car on ne veut pas ou on ne peut pas parler de l’homme. Mais en réalité, éponge sait très bien que c’est « L « Homme qui est le but ». Il y a donc un détour par l’objet. L’objet a une valeur mythologique mais indirecte. Certains objets quotidiens : les objets les plus nombreux sont ceux qui sont fabriqués par la main mais on a aussi abc de végétaux, d’animaux plutôt petits, après les humains et enfin des minéraux. Privilégie la petite dimension. Et aussi des objets assez banales. Swaps toi vie nixe page Le roman premier boy justifient empâta 23, 2011 4 pages banales. ) Le regard sur l’objet Comme des petites images aux enfants parce que on découvre l’objet de manière naïve et ludique. Description pittoresque de la faune et de la flore. Pas seulement description mais aussi mode d’emploi de l’objet par ex comment ouvrir une huître. Qi fois l’objet est seul mais il peut être aussi intégré dans une anecdote. Phénoménologie de l’objet : la rigueur descriptive n’est qu’apparente. Contemplation et rêverie sur l’objet, pas seulement observation. Il peint aussi une représentation mentale de l’objet. Toutes les obsessions du poète reviennent sur l’objet notamment la mort et la destinée des oses.
LA mort c’est l’usure, le vieillissement des organismes, la loi de la survie des espèces et méditation sur la transformation des choses. Si bien que l’objet devient un prétexte pur exprimer les pulsions du sujet et va permettre d’exprimer les fantasmes qui sont ceux de l’auteur. Fantasmes de retour imaginaire à l’enfance dans l’univers alimentaire (le lait, le sucre), la féminité (femme la fois objet du désir et angoissante, à la fois féminine et virile). Gros investissement de l’imaginaire. L’anthropomorphisme qui est constant : celui qui cône investissement de l’imaginaire.
L’anthropomorphisme qui est constant : celui qui concerne la végétation puis celui des rochers (les rocs sont personnifiés), la mousse s’installe en tailleur. L’anthropomorphisme permet d’animer l’inanimé et les objets se trouvent dotés d’une conscience, de sentiments, de désirs ou de frustrations. Dans le papillon, il devient un personnage, sorte de petite sentent. Le monde inanimé se remplit d’âmes. Le rôle du langage dans la création : il y a le pic et le oct.. PIC = part pris des choses (observation des choses) et cm = compte tenu des mots = apr. ou poèmes en prose.
Il faut ‘un et l’autre. éponge : intention de la réalité du langage qui doit être en adéquation. » O ressources infinies de l’épaisseur des choses, rendues par les ressources infinies de l’épaisseur sémantique des mots. »