Conception germanique du pouvoir merovingien

essay B

La conception germanique du pouvoir chez les norvégiens. Introduction : A partir du Il et il siècle après JUCHÉ, l’empire romain subit les assauts barbares. L’empire est immense et important pour être solutionné par l’empereur qui en est conscient. De fait, des traités vont avoir lieu pour collaborer avec les peuples vaincus. Des alliances vont se créer entre les peuples vaincus et l’empire Romain qui vont lutter contre les envahisseurs. Cette collaboration représente le traité de la Fédération, qui autorise les peuples vaincus à immigrer à l’intérieur de l’empire.

L’empire Romain leur assigne des terres à la périphérie de l’empire, Eure verse une solde et en contrepartie, les peuples vaincus doivent défendre l’empire. Ils se sont donc installés de manière pacifique en apportant leurs coutumes, leur droit privé et leur religion. Ces peuples Barbares vont combattre pour obtenir l’hégémonie. L’exemple de la Gaule, colons bat en 486 usagers, en 493 se marie avec clochette, fille du roi bourgogne et Chrétienne, puis en 496, il se fait baptisé pour obtenir le savoir de l’église et l’administration de l’église.

En 507, il bat les assignons. Ouvrir norvégien premier boy mat 1 RÉOPÉRÉ 10, 2009 5 pages qui autorise es peuples vaincus à immigrer à l’intérieur de périphérie de l’empire, leur verse une solde et en colons instaure son hégémonie. On va donc faire face à une juxtaposition de pouvoirs antagonistes, à savoir le pouvoir romain et le pouvoir barbare. La conception roman-chrétienne est u une conception impersonnelle. La fonction de l’empereur est distinct de la personne. Le pouvoir est une mission.

L’empereur romain est l’administrateur de l’empire. Dans son administration, il doit agir en considération de l’intérêt énerva et des lois qui lui sont supérieures afin de proscrire l’arbitraire. La conception germanique du pouvoir est une conception personnelle. Il n’ a pas de distinction entre la personne et le pouvoir, le pouvoir prend forme humaine. Le roi Barbare n’est soumis à aucune loi qui lui est supérieure. Le roi est obéit car il a su, par une démonstration de force, imposer son pouvoir. Le royaume lui appartient car il la conquis.

Face à ses deux conceptions antinomiques, cette cohabitation va déboucher sur l’enracinement de la conception germanique du pouvoir. La conception du pouvoir chez les norvégiens se manifeste par une autorité patriarcale du roi (I) et par un caractère patrimonial de a royauté (Il). Le caractère patrimonial de a royauté : le royaume est propriété du roi qu’il a acquis par les conquêtes. Ses droits s’étendent à des biens corporels et incorporels qui sont les prérogatives publiques qui emporte une transmission héréditaire (A) l] L’autorité patriarcale du roi.

Le roi n’est obéit que par ceux qui se sont engagés auprès du roi, groupe de ceux qui suivent le roi. Quels sont les personnes qui suivent le roi? Ce sont les omets et les officiers du Palais. Les comte sont les personnes qui suivent le roi? Ce sont les comtes et les officiers du Palais. Les comtes sont les compagnons d’armes du roi que doivent une fidélité absolue au roi. Ils constituent la garde du roi. Pour es plus fidèles, le roi va leur donner un pages dans lequel ils pourront exercer le pouvoir de ban (exerce la totalité des pouvoirs du roi par délégation).

Ils prêtent un serment de fidélité au roi et obtiennent en contrepartie des pouvoirs financiers, judiciaires et militaires. Les officiers représentent quant à eux les maires du Palais, eux qui vivent en permanence avec le roi. Ils prêtent également serment au roi. Étant donné que le roi n’est obéit que par ceux qui ont prêté serment, les liens tombent, et le nouveau roi doit recommencer. Le roi apparaît donc comme le « rixe franco », le chef des hommes dont la plupart des gens s’étaient engagés à lui obéir.

Ce système avait un inconvénient, lorsque le roi ne voulait pas faire les tournés dans les pages pour qu’on lui prête serment (à l’époque des rois fainéants). Les comtes vont donc finir par avoir e pouvoir. Le minium, volonté du maître qui étend ou retire sa rétention. Aller à l’encontre de cette protection, c’est encourir des sanctions pécuniaires (fureur), si on ne paie pas ses sanctions, on est mis hors la loi, hors du ban, ce qui signifie que tout à chacun pourra mettre à mort le Forban (excommunication civile).

Cette autorité patriarcale est c chacun pourra mettre à mort le Forban (excommunication civile). Cette autorité patriarcale est complétée par un caractère patrimonial. Il] Le caractère patrimonial de la royauté. Le royaume se compose de biens corporels et incorporels c’est à dire des terres et des prérogatives de la puissance oblique. Tout cet ensemble appartient au roi qui emporte une transmission héréditaire (A) et une libre aliénation (B).

Le chef norvégien est le chef de guerre, au niveau de la famille, on évite qu’un étranger s’immisce dans le patrimoine familiale (évite que le mari d’une femme de sang royal ne dirige, car il ne porte pas le nom de la dynastie) On a une absence du droit des naisses, tous les fils, légitimes ou non partagent également. On a également une _absence du démembrement territorial. _Chaque fils a une vocation éventuelle au royaume tout entier, ce sont des éliminations de zone d’influence Chaque roi devra diriger les guerriers francs.