DISSERTATION PERSONNAGE ROMAN

essay A+

Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires. Qu’ils soient des héros ou des anti-héros, les personnages du roman incarnent de multiples facettes de la société de leur époque. Ainsi il est légitime de se demander de quels façons le protagoniste reflète la société dans laquelle il vit. Il est vrai que les auteurs à travers leurs personnages de roman nous montrent la réalité sociale de leur époque mais certains d’entre eux peuvent ussi la déformer.

Tout d’abord, le personnage de roman incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs. Dans ce cas, ils pourraient s’identi Clève » de Madame décrit dès le début d om Sni* to View grande beauté et int comme un héros, ell aspirent les lecteurs. la princesse de ge principal est ne femme d’une I donc considéré ités auxquelles De plus, l’auteur attribut au protagoniste un milieu social, il peut alors parfais dénoncer l’inégalité entre les différentes classes ociales.

Balzac est un de ces auteurs ayant critiquer ces inégal Swipe to View next page inégalités notamment dans son oeuvre « le père Goriot » tiré des « comédies humaines A travers le regard de Rastignac, un jeune étudiant ambitieux ayant gravis les échelons, les lecteurs découvrent les différences entre les classes soclales du XIXème siècle. Nous pouvons également citer Causette, personnage emblématique des « Misérables » de Victor Hugo, qui vécu une xtrême pauvreté durant son enfance.

Ensuite, le personnage principal s’inscrit dans une époque comptant de nombreux événements historiques. Il évolue donc dans un roman reflétant une certaine réalité. Ainsi dans le roman « Candide » de Voltaire, le jeune homme est confronté à la dur réalité de la vie lors de sa rencontre avec le nègre de Surniam. Dans cet extrait, Voltaire évoque une triste réalité : l’esclavage qui a été très présent dans la société jusqu’au XVIIIème siècle. r ailleurs, Victor Hugo a relaté l’Insurrection de 1932 dans les « Misérables » en mettant en avant la mort tragique de Gavroche près des barricades. Bien que les personnages reflètent la société et les événements qui s’y sont passés, cette réalité peut aussi être déformé et utilisé à l’avantage de l’écrivain. Cependant, le reflet de la société peut être déformé par certains écrivains qui cherchent à dénoncer ou amélio PAG » OF d