Le roman courtois

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En France Rabelais avec Gargantua et Pantagruel, en Espagne Cervantès avec Don Quijote de la Mancha Le roman est considéré comme mineur. Le lecteur vit des aventures par procuration. e premier grand roman classique est La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette, qui apparaît coome le fondement du roman moderne. Montesquieu Au XVIIIème siècle Le roman offre une grande variété de forme. Les classes bourgeoises s’intéressent au roman. culture et les nouveaux moyens de diffusion permettent au roman de rencontrer un grand succès.

On retrouve : Balzac (La Comédie Humaine), Hugo (Les Misérables, Notre Dame de Paris),Zola (Les Rougon- Maquart), Stendhal (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de (Bel-Ami), etc. Nathalie Sarraute Au XXème siècle Le succès rencontré par le roman au XIXème siècle se poursuit au Siècle. Il subit une profonde remise en question après la seconde guerre mondiale. Le roman se fait plus critique et parfois plus pessimiste. Le Nouveau Roman brouille les repères traditionnels du lecteur (Robbe-Grillet, Sarraute… . Des genres plus populaires se diffusent de façon massive (roman policier… ). Les sculptures des monuments religieux Au moyen âge, les édifices religieux étaient couverts de sculptures qui représentaient des scènes de la Bible. Cela permettait aux fidèles, qui savaient rarement lire, de connaitre les récits bibliques. Les sculpteurs devaient respecter des formes géométriques. Ainsi, le tympan a la forme d’un demi-cercle et le linteau celle d’un rectangle.

Le manuscrit au moyen âge Au moyen âge, les textes étaient écrits à la main sur des parchemins, fabriqués partir de peaux d’animaux. C’est pourquoi on les appelle des « manuscrits mot formé d’après le latin « manus » ui veut dire « main Les livres u moyen âge étaient 2 nombreux dessins qu’on appelle des enluminures. Tantôt les enluminures représentent des scènes du roman, tantôt ce sont des majuscules qui sont décorées. Elles portent alors le nom de « lettrines ».

L’univers des romans de chevalerie L’univers des romans de chevalerie met en scène le roi Arthur, célèbre pour son épée magique Excalibur et ses chevaliers. Les histoires se passent dans le royaume de Bretagne qui comprend la Bretagne française, l’Angleterre, le pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande. Arthur et ses chevaliers incarnent de grandes valeurs comme le courage, ‘honneur et l’amour fidèle et sincère. Le merveilleux dans les romans de chevalerie Au moyen âge, le merveilleux est ce qui est exceptionnel et qui surprend.

Dans les récits de chevalerie, le merveilleux est emprunté à la fois aux légendes bretonnes (les fées, Merlin… ) et à la religi 3 . On distineue ainsi le d’allégeance à son sauveur en se montrant humble et en promettant de le servir avec dévouement. Cunivers épique Cunivers épique met en scène des chevaliers courageux qu affrontent des personnages malfaisants, le plus souvent des êtres monstrueux comme des géants ou des dragons. Cette division du monde en forces du bien et forces du mal s’appelle le manichéisme.

Le style épique : l’hyperbole Pour magnifier les qualités du chevalier ou pour accentuer les défauts de ses adversaires, le style épique recourt souvent à des hyperboles. ‘hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer, notamment les choses décrites. Ex : Les épées des chevaliers se heurtaient avec force, faisant jaillir des éclairs. e style épique : l’énumération Cénumération est une figure de style qui consiste à accumuler plusieurs mots ou groupes de mots de même classe grammaticale.

Ex : Yvain attaque le serpent avec rage : il frappe, transperce, tronçonne et blesse l’animal en divers endroits jusqu’à ce qu’il perde la vie. Les combats des chevaliers du moyen âge Les combats entre les chevaliers se déroulent suivant deux grandes étapes : d’abord, les chevaliers sont montés sur leurs destriers et ils joutent à la lance. Puis, quand les lances sont cassées, ils descendent de cheval et se battent à l’épée. L’équipement des chevaliers est constitué d’un destrier, un épieu (lance), un écu (bouclier), une épée, un he e) et un haubert .