roman

essay B

Dissertation sur le roman On a souvent reproché aux romans d’entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé ? or 3 Sni* to View Dans ces romans , les héros nous font également rêver , ils représentent une personne idéale . Les héros de romans sont souvent courageux , intelligents et porte les valeurs de leur epoque . exemple et dévelloper exemple…….

De plus, les personnages vivant la scène réagissent souvent de façon positive et on deux issues soit ils s’en sortent ou s’il ne ‘en sortent pas , mais ils meurent courageusement . Le lecteur a l’impression de vivre l’histoire , il se m’est dans la peau du personnage Ces romans nous divertissent , et présentent un monde meilleur que le monde réel et s’il n’est pas meilleur , il est au moins différent de la réalité . Ce nouveau monde nous apporte des rêves et des illusions . Exemple et dévelloper exemple Les romans nous ouvrent l’esprit sur un monde meilleurs et des pensées plus larges . ll- d’autres représentent la réalité Au contraire d’autres romans tels que les romans réalistes ou bien naturalistes ne font pas rêver , ils se basent sur des faits réels et des héros bien plus banals avec une approche sociologique comme certains auteurs écrivant des romans durant le dix-neuvième siècle .

Les auteurs réalistes veulent représenter le monde contemporain , social et historique Les romanciers naturalistes se base sur les sciences de l’homme et de la nature , entre autres la médecine et la psychologie . Certaines oeuvres célebres font parties de ces romans réalistes u naturalistes comme Germinie Lacerteux des frères Goncourt , La cousine Bette de Balzac ou encore L’assomoir de Zola C’est ainsi qu’ils décident d’utiliser d’autres personnages qui ne sont plus de de Zola . ont plus des surhommes , ne font plus partie de l’aristocratie , ce sont des ouvriers des artisans ou encore des prostituées . Ils utilisent également des héros mythologiques pour parler de mythes. dévellopement de l’idée Charles Dickens a dit au début de son roman Vie et aventures de Nicholas Nickleby à propos du héros « Si on trouve que Nicholas st parfois blâmable ou déplaisant , je ne l’ai pas toujours voulu tel.

Jeune homme de tempérament fougueux et sans grande expérience , je n’ai vu aucune raison de hisser semblable héros au-dessus de la nature » . Les auteurs veulent égalements dans ces romans nous faire réfléchir . Pour cela , ils parlents de la société , ainsi que des injustice notamment dans les domaines économiques et sociaux . Ils expliquent également les causes de ces injustices et évoquent leur souhaits d’en sortir .

Lorsqu’on parle des romanciers à la naissance de ce genre littéraire, on pense souvent a Balzac , Flaubert , Sand ou encore Hugo mais on n’oublie Eugène Sue qui avec son roman Les Mystères de Paris car c’est une œuvre majeure dans l’émergence d’une forme de conscience sociale . Ce romans parle donc des injustices sociales , dans ce livre , où hormis Rodolphe qui est le héros ainsi le grand-duc de Gérolstein et qui est bien au-dessus des questions de classes sociales , la noblesse parisienne est comme sourde aux malheurs du peuple ou même des siens .